« Sur les pas de Darwin aux Galápagos » - Site interactif pour enfants – Jeux éducatifs web et tablettes - Cité des sciences et de l’industrie. Clés de forêt : une application pour apprendre à reconnaître les arbres. SCIENCE EN JEU - Profs. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Les Dessous de l’océan. T.U.I.C.E informatique. Bonjour à tous, Aujourd’hui je vais vous présenter l’un des outils que j’utilise le plus en classe: La caméra HUE HD Pro Alors c ‘est quoi ce truc?
Il s’agit d’une caméra HD montée sur un bras flexible le tout relié à un socle disposant d’un port mini USB que vous pouvez connecter à votre ordinateur. Si vous avez la chance d’avoir un vidéoprojecteur, un tableau blanc interactif ou un vidéo projecteur interactif c ‘est encore mieux. C’est donc un visualiseur de documents, un scanner, un microscope,un appareil photo et une caméra, le tout en un seul objet peu encombrant. Elle dispose d’un objectif réglable pour pouvoir ajuster la définition de l’image en fonction de la taille de l’objet visualisé. Enfin 4 petites leds éclairent ce que l’objectif vise pour éviter notamment que l’image projetée ne soit entachée de rayons de lumières ou autres reflets de néons de nos chères classes. Pour quoi faire en classe? La caméra HUE HD pro vous permet de nombreuses possibilités: Le premier modèle est à 37 euro.
La pollution sonore sous-marine : Un monde marin plus ou moins silencieux! Ma tante Mélodie est une passionnée de toutes les étendues d’eau!
Elle s’intéresse aussi beaucoup aux mammifères qui y vivent et à leur santé. C’est pourquoi la pollution sonore est un phénomène qui l’inquiète, car il touche autant l’humain que les cétacés qui vivent dans les océans du monde entier. Afin d’en apprendre plus sur les conséquences de cette pollution sur nos amies les baleines, ma tante a décidé de m’emmener visiter le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac. Des spécialistes se trouvent sur place, et je pourrai leur poser toutes les questions que je veux. Tu me connais, des questions, je n’en manque jamais! En route vers Tadoussac, je questionne ma tante à propos de la pollution sonore. Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable.
La chasse au trésor du Nunavik. Salut!
Depuis plus d’un an maintenant, je corresponds par courriel avec ma nouvelle amie Elisapie. Je l’ai rencontrée dans le cadre d’un échange d’étudiants entre nos deux écoles. Elisapie est une Inuite qui habite le Nunavik. Elle a le même âge que moi, mais elle ne vit pas tout à fait de la même façon! Dans chaque courriel qu’elle m’envoie, Elisapie m’apprend toujours quelques mots d’inuktitut, sa langue maternelle. Malgré toutes nos différences, une chose nous rassemble : notre passion pour l’environnement. Aujourd’hui, elle me prépare une surprise dont tu pourras aussi profiter.
Tiens-toi prêt, nous allons jouer aux pirates le temps de cette chasse au trésor du Nunavik! À tout de suite! Rafale Elisapie écrit à Rafale À la découverte du Nunavik La chasse au trésor du Nunavik Le trésor du Nunavik Des liens pour en savoir plus Fiche pédagogique. Humano Bio - Jeu. Des coraux qui ont le teint pâle. Cet après-midi, je me rends chez Fyto, car nous avons un exposé à terminer pour le cours de géographie.
Chaque équipe présentera le pays de son choix. Fyto et moi avons choisi l’Australie parce que c’est très loin du Canada et que nous aurons ainsi la chance de satisfaire notre curiosité en apprenant plein de nouvelles choses. Nous devons traiter de la superficie totale du pays, du nombre d’habitants qui y vivent, des différents animaux et des principales attractions qu’on y trouve, etc. Fyto m’a promis de ne pas se laisser déconcentrer aujourd’hui et de tout faire pour qu’on puisse terminer le travail. Charles Darwin. La chasse au trésor du Nunavik. SCIENCE EN JEU - Profs. 2020 Energy.
Un escape game au CDI sur le développement durable. Thème choisi : la pollution chimique de l'eau et la criminalité environnementale Descriptif du projet : Réalisation d’un escape game (jeu d’évasion) pédagogique au CDI.
Par équipe de 4, les élèves doivent résoudre des énigmes. Classes ou élèves concernés : Toutes les classes de 3ème Axe(s) de l’action : AP / Parcours Culture Scientifique (mathématiques et développement durable) Travail en partenariat avec l' Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public Equipe pédagogique / éducative : un professeur de mathématiques (président de la Régionale Nice-Corse de l'APMEP) un professeur de français un professeur documentaliste une personne effectuant son service civique développement durable Modalités de travail : —> une réunion en présentiel à la médiathèque —> un espace de travail collaboratif ouvert sur OneNote —> des rendez-vous téléphoniques —> un test avec des adultes —> des rendez-vous ponctuels et brefs au collège pour ajuster les productions.