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POESIE / FABLES

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Les éléments prosodiques et sonores. Le message oral possède ses propres caractéristiques, les éléments prosodiques entre autres, qui reposent essentiellement sur la manière de parler de l’émetteur, sur les modulations de sa voix.

Les éléments prosodiques et sonores

Les notions qui suivent vous seront utiles autant pour analyser votre propre production orale que pour interpréter tout message que vous devrez écouter au cours de votre formation en français. Les éléments prosodiques se réalisent en faisant intervenir l’intensité, la quantité, la durée et la hauteur du son. Même s’ils ont parfois une fonction purement expressive, les phénomènes prosodiques jouent un rôle important dans les échanges verbaux, puisqu’ils guident l’interlocuteur et lui permettent d’anticiper, donc de décoder le message du locuteur (émetteur) plus efficacement. A quoi ça sert la poésie ? - 1 jour, 1 question. Un escape game pédagogique pour découvrir l’OuLiPo.

Si le programme d’enseignement des lettres en classe de 5e “invite à considérer la littérature comme une invention poétique […]”, la poésie, de manière générale, est un mouvement littéraire peu connu des élèves hormis les grands textes fondateurs et auteurs célèbres.

Un escape game pédagogique pour découvrir l’OuLiPo

C’est en co-animant une séance avec ma collègue de français que l’idée de créer un escape game en poésie a germé. L’OuLiPo, par son intitulé énigmatique, invite à la découverte et à jouer avec les mots. Pourquoi un escape game ? Un escape game est un format de jeu original permettant de situer les élèves dans l’action via une quête à accomplir et ce, de façon progressive. Il s’agit d’une expérience de jeu immersive. Bulles de poésie...

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Depuis la parution du premier recueil en 1668, le succès des Fables de la Fontaine n'a jamais été mis en doute : 184 fables d’abord dédiées au dauphin Louis de France, alors âgé de sept ans, écrites dans un style vif et faussement naïf, la plupart imitées des auteurs antiques, comme Ésope.

"Fables" de Jean de La Fontaine : le verbe en majesté

Dix ans plus tard, un deuxième recueil en cinq livres et 87 fables, dédié cette fois à Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV. Guillaume Apollinaire lit "Le pont Mirabeau" et "Marie" Vidéo | "Sous le pont Mirabeau coule la Seine", c'est un vers aussi célèbre que son auteur.

Guillaume Apollinaire lit "Le pont Mirabeau" et "Marie"

Grâce à un document radiophonique exceptionnel des années 1910, réécoutez Apollinaire lisant "Le Pont Mirabeau”, suivi d'un autre poème du recueil "Alcools", “Marie”. C’est un document radiophonique exceptionnel, enregistré entre 1911 et 1914. Le son, certes lointain, donne à entendre la voix de Guillaume Apollinaire lui-même lisant deux de ses poèmes extraits du recueil Alcools publié en 1913 : le célèbre Pont Mirabeau, suivi de Marie - deux poèmes se référant à la figure de la peintre Marie Laurencin, compagne d'Apollinaire entre 1907 et 1912. Louis Aragon lit "Je vous salue ma France" Petit poème pour y aller. Un poème parfois, ce n’est pas grand-chose.

Petit poème pour y aller

Un insecte sur ta peau dont tu écoutes la musique des pattes. La sirène d’un bateau suivie par des oiseaux, ou un pli de vagues. Un arbre un peu tordu qui parle pourtant du soleil. Ou souviens-toi, ces mots tracés sur un mur de ta rue : « Sois libre et ne te tais pas ! René Char lit "Allégeance" (1) Pierre Chêne - 14 poèmes pour enfants.

Pierre Emmanuel. Bernard Friot, auteur-jeunesse-poète “À la lettre, un alphabet poétique” & François Hadji-Lazaro “Pouët, 14 chansons pour plonger dans un univers décalé et plein d'humour” Découvrez "Des trous dans le vent" : le nouveau recueil de poésie de Bernard Friot ! Découvrez "Des trous dans le vent" : le nouveau recueil de poésie de Bernard Friot ! "Les Contemplations" de Victor Hugo, mémoires d’une âme. Romancier, l’auteur des Misérables est aussi poète.

"Les Contemplations" de Victor Hugo, mémoires d’une âme

Sorti en 1856, Les Contemplations rassemble les "Mémoires d’une âme", celle de Victor Hugo. C’est une perspective autobiographique qui guide l’écriture de cette somme poétique. "Mélancholia", le long poème qu’il a été choisi de vous présenter aujourd’hui, arrive après les deux premiers livres : Aurore et L’âme en fleur, placés sous le signe de la jeunesse. Il est situé au tout début du livre troisième, intitulé Les luttes et les rêves, qui marque l’entrée dans l’âge adulte de l’auteur, son sentiment de responsabilité et les combats qu’il entend mener. Francis Ponge lit "Le pain" et "La pomme de terre". Jacques Prévert lit "L’amour à la robote"