Zoom
Trash
Graphic & UI Designer. Augusta Raurica - Une métropole au bord du Rhin - Histoire - Une métropole au bord du Rhin. Archéologie expérimentale. Abattage expérimental d'arbre avec une réplique de hache néolithique.
Expérience de découpe de bison à l'aide de répliques d'outils de pierre taillée utilisés par l'homme de Néandertal. Loupe de fer, exemple de sidérurgie expérimentale. Reconstitution du déplacement d'un menhir (menhirs de Monteneuf, archéosite de Brocéliande) L'archéologie expérimentale vise à reconstituer la chaîne opératoire des vestiges archéologiques à travers l'expérimentation, notamment en retrouvant leur mode de fabrication, leur fonction, leur usage ainsi que les raisons de leur rejet. Processus[modifier | modifier le code] Les archéologues expérimentateurs se basent sur les traces existantes : les résultats de fouilles (objets, restes...), d'observations topographiques, d'études d'archives ou d'images[1] qui permettent de définir un protocole de recherche et les protocoles nécessaires d'expérimentation[2].
Objectifs[modifier | modifier le code]
Augusta Raurica. Augusta Raurica est un site archéologique suisse, ainsi que la plus ancienne ville romaine présente dans la vallée du Rhin Supérieur.
Il se situe à 10 km à l'est de Bâle. Un musée archéologique en plein air lui est consacré. Ce site abrite les découvertes les plus importantes de la ville romaine et raconte son histoire. D’autres salles d’exposition et plus de vingt curiosités en plein air peuvent également être visitées sur le site même, dont le plus grand théâtre romain au nord des Alpes. L’objet d’exposition le plus important du musée est le trésor d’argenterie de Kaiseraugst. Situation géographique[modifier | modifier le code] Le site d’Augusta Raurica s’étend sur le territoire des communes d’Augst, de Kaiseraugst et de Pratteln, au sud-est de l’agglomération bâloise, sur la rive sud du Rhin. Enfin, le site d’Augusta Raurica est vallonné. Histoire d’Augusta Raurica[modifier | modifier le code] Contexte général[modifier | modifier le code] C’est sous l’empereur Auguste vers 10 av. HS - Archéologie expérimentale et reconstitution, c'est quoi ? Archéologie expérimentale. 7 - ARCHÉOLOGIE EXPÉRIMENTALE.
L’archéologie expérimentale est une démarche scientifique qui appartient à la discipline de l’archéologie.
Elle vise à expliquer comment les hommes de l’époque utilisaient un objet, ou fabriquaient un bâtiment. En s’appuyant sur les résultats de fouilles, ou sur des analyses d'archives historiques, cette expérimentation vous permet de mieux comprendre quelles étaient les conditions de vie du moment. Elle permet aussi aux scientifiques de valider l’usage et la méthode de fabrication de l’objet ou du bâtiment en question. Par la construction de bâtiments, la fabrication de vêtements, la création de jardins, la mise en scène d’événements comme la reconstitution de batailles, elle permet de créer une image vivante et proche de ce que pouvaient connaître les hommes et femmes de la période historique considérée.
Le parc Ornavik a vu le jour suite à la visite par Christian Sébire d’un autre chantier d’archéologie expérimentale, celui du château de Guédelon, dans l'Yonne. L'Archéologie Expérimentale - Musée des Temps Barbares. En liaison avec la fouille archéologique d’une ferme mérovingienne, dès 1991, les archéologues bénévoles se lancent dans l’archéologie expérimentale.
Définition C’est une méthode archéologique qui cherche, à partir des vestiges d’objets fabriqués par l’homme, à en reconstituer l’usage et le mode de fabrication par la manipulation d’objets similaires, ou de copies, pour en vérifier ou pour en chercher les méthodes d’usage. A Marle, un square municipal jouxtant le musée a donc été transformé en une réplique grandeur nature de la ferme mérovingienne que les archéologues bénévoles étaient en train de fouiller. Rechercher et reproduire les techniques passées A quoi ressemble une cabane creusée dans le sol ? Faute de place, ce ne sont que quelques constructions en terre et bois qui ont été proposées au public et qui venaient compléter la visite du musée en 1993. Pour mieux comprendre la vie des mérovingiens.