Zoom
Trash
L’archéosite et Musée d’Aubechies Beloeil – Visit Hainaut. Archéosite et Musée d'Aubechies-Beloeil: la meule. Réouverture de l’Archéosite d’Aubechies-Beloeil. L’Archéosite d’Aubechies-Beloeil accueille à nouveau les visiteurs dans ce qui est le plus grand site de reconstitution archéologique en Belgique !
Les visiteurs peuvent, entre autres, y visiter différents types d’habitats préhistoriques ainsi qu’une magnifique villa et un temple antiques. Après de longs mois de fermeture, l’Archéosite d’Aubechies-Beloeil a rouvert ses portes ce dimanche 24 mai. Les visiteurs y sont désormais accueillis les mercredis de 9h à 17h ainsi que les dimanches de 14h à 18h. Ce site, situé dans un écrin de verdure au cœur d’un des plus beaux villages de Wallonie, s’illustre dans des reconstitutions archéologiques allant de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine.
Vous pourrez ainsi y découvrir des fermes des premiers agriculteurs, des habitations et ateliers celtes, une somptueuse villa, un temple et une nécropole gallo-romains. Les enfants peuvent, quant à eux, découvrir le site de manière ludique en participant à l’un de nos nombreux stages estivaux. Archéosite et Musée d'Aubechies-Beloeil - museozoom. Plus grand site de reconstitutions archéologiques de Belgique, l’Archéosite propose un voyage de 5000 ans dans le passé… La Préhistoire s’illustre par des habitats du Néolithique, de l’Âge du Bronze et de l’Âge du Fer.
Au détour d’une maison gauloise, découvrez la période gallo-romaine, représentée par un temple, une nécropole, une villa et un chaland. Musée à la thématique inédite, les cultes et croyances antiques sont abordés au sein du sanctuaire. Au sein du sanctuaire, un espace muséal à la thématique inédite aborde les cultes et croyances pratiqués durant l’antiquité.
LPersonne à besoins spécifiques Notre équipe peut adapter le contenu de chaque visite ou activité aux publics fragilisés. JScolaires Nos visites guidées s’inscrivent dans le cadre des programmes d’éveil, d’histoire, d’étude du milieu ou encore de latin. lVoir l'offre MEntreprises OGroupes. Archéosite et Musée d'Aubechies-Beloeil. Archéosite et Musée d'Aubechies-Beloeil - Accueil. L'archéosite d'Aubechies (Belgique) Actualités scientifiques À partir de 1983 Léonce Demarez et une association locale, le Cercle de Tourisme et de Recherche Archéologique de Blicquy- Aubechies entreprenaient la construction de l'Archéosite qui est devenu maintenant un des ensembles de reconstitution archéologique de plein air les plus visités d'Europe occidentale.
Pour ses artisans cette réalisation constituait le prolongement d'une intense activité de prospection et de fouilles dont les principales découvertes, effectuées dans les années soixante-dix, devaient faire de la région située dans un rayon de 5 à 7 kilomètres autour d'Aubechies, une des plus riches de Belgique sur le plan archéologique. Une quinzaine de sites néolithiques appartenaient au Rubané dont la présence était alors insoupçonnée dans cette région et au Groupe de Blicquy avec le site éponyme fouillé à partir de 1977. Le Michelsberg, sur la même commune de Blicquy, était représenté par une enceinte fortifiée parmi les plus étendue d'Europe. Archéosite et Musée d'Aubechies-Beloeil. L'Archéosite d'Aubechies est le plus grand site de reconstitutions archéologiques de Belgique.
Situé sur le territoire de Beloeil, en province de Hainaut, il propose un voyage à travers 5000 ans d'histoire ! Les amoureux d'histoire, et plus particulièrement de Préhistoire, seront conquis par : L'Archéosite est le plus grand village de reconstitutions archéologiques de Belgique.
Chaque maison illustre l'une des grandes étapes de l'évolution humaine, depuis la préhistoire jusqu'à la conquête romaine. Entrez au cœur de ce « parc-musée » à ciel ouvert et examinez les objets de la vie quotidienne qui meublent les différents logis. Derrière ces premières habitations, se trouve la partie gallo-romaine composée d'une reconstitution du sanctuaire de Blicquy, d'un chaland et d'une villa, point d'orgue de votre visite ! Si vos enfants sont curieux de savoir « comment les hommes préhistoriques construisaient une maison », « que mangeaient les Gaulois », « comment les Romains fabriquaient leurs épées », venez le dimanche après-midi pendant la saison touristique (de la mi-avril à la mi-octobre) !
Des artisans animent le site par des démonstrations et répondent à toutes les questions des petits et des grands. Aubechies - Les villages - Les Plus Beaux Villages de Wallonie. Aubechies Plateau limoneux hennuyer Etabli dans un cadre champêtre, Aubechies est un village représentatif de l’architecture hennuyère du siècle passé.
C’est le domaine de la tuile et de la brique rouge, avec de temps en temps un beau pignon de moellons de grès. Province : HainautCommune : Beloeil La place du village d’Aubechies dégage un charme bucolique et pittoresque. Archéosite d'Aubechies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Habitations pré- et de polithéique[modifier | modifier le code] Les maisons se caractérisent par d'amples surfaces et sont destinées à la vie communautaire, familiale[2]. En plus de la pièce de vie, on retrouve un atelier de taille de silex, des greniers à grain, des ateliers de potier et de bronzier ainsi qu'une forge. Époque gallo-romaine[modifier | modifier le code] Une villa, une nécropole et un temple illustrent la période gallo-romaine[2].
La villa comporte la pièce de réception (oecus en latin) et quelques dépendances. Galerie[modifier | modifier le code] La nécropole et le temple romain. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Archeosite d aubechie. What's Up ! 2.03 : voyage dans le passé à l'Archéosite d'Aubechies. Archéosite et Musée d'Aubechies. Archéosite et Musée d'Aubechies. Archéosite d'Aubechies. Une première en archéologie expérimentale menée par des chercheurs belges - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les expérimentations menées par les chercheurs ont constitué un retour vers le passé.
L’objectif était de tester une nouvelle hypothèse. La réduction, qui été réalisée avec un combustible mixte composé de bois vert et de crottin d’âne, a permis de produire du cuivre. Cette équipe de chercheurs, se composait de l’archéologue Georges Verly, des Musées royaux d’art et d’histoire, et de l’ingénieur Frederik Rademakers de l’Université catholique de Louvain. Le but de cette recherche en archéologie expérimentale vise l’étude des structures, la compréhension des gestes d’artisanat du passé, leur maitrise technique ainsi que la gestion de leurs ressources.
"Du cuivre ayant été produit, la deuxième phase du projet sera orientée vers la fusion et donc la création d’objets métalliques. Le centre de recherches EACOM étudie les procédés antiques de la métallurgie du cuivre en Egypte pharaonique. Contact scientifique : Georges Verly, Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Belgique, g.verly[a]mrah.be.