background preloader

EPISTEMOLOGIE

Facebook Twitter

Femmes & Sciences

Les valeurs de la science - Sciences Et Avenir Hors serie N°144. Science, mythes & croyances : une cohabitation possible - Visions croisées #8 2010. Forccast. 50 experiences scientifique qui ont marqué l'histoire > revue Dossiers Science. Versailles, le pouvoir et la science - Les cahiers de science & vie n°119. Les Séminaires d'Exploration de Controverses...c'est pas SEC ! © Les petits débrouillards. Le but d’un Séminaire d’Exploration de Controverses (SEC) est de rassembler un groupe de citoyens pour qu’il se saisisse d’une question de société à caractère scientifique... d’ explorer TOUT le champ des possibles de TOUTES les réponses...avec sérieux, de débattre et de publier les conclusions de ce travail afin de s’inscrire en plein dans le débat social suscité.

Les Séminaires d'Exploration de Controverses...c'est pas SEC ! © Les petits débrouillards

Un SEC peut s’étaler sur 3 jours...comme sur 3 mois : tout dépend du cadre dans lequel il est mis en place...le temps nécessaire à son bon déroulement varie entre 18 & 24 heures. Les objectifs de cette démarche sont clairs : Vulgariser les recherches sur les controverses choisies Agir en médiateur entre le grand public & la communauté scientifique Former les citoyens à la recherche méthodique de l’information Aiguiser & développer l’esprit critique Un séminaire comprend différentes phases : Vaste programme me direz-vous...c’est ce qui fait tout le charme d’une telle action ! Plus de 400 climatologues en appellent à la ministre. L'initiative est sans précédent : plus de 400 chercheurs en sciences du climat ont adressé aux hautes instances de la science française, mardi 30 mars, un appel à sortir de leur mutisme face à ce que les signataires considèrent comme des "accusations mensongères" publiquement portées contre eux et à ce qu'ils interprètent comme des entorses répétées à l'éthique scientifique.

Plus de 400 climatologues en appellent à la ministre

Adressé à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, aux présidences du CNRS, de l'Académie des sciences et des principaux organismes publics de recherche, le courrier fait explicitement référence aux deux personnalités climato-sceptiques les plus médiatisées en France : le géochimiste et ancien ministre de l'éducation nationale Claude Allègre, ainsi qu'un de ses proches, le paléomagnéticien Vincent Courtillot, directeur de l'Institut de physique du globe de Paris, tous deux membres de l'Académie des sciences. Le dernier ouvrage de M. "Ulcérés" Invités à réagir, MM. Stéphane Foucart. Affaire Sokal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Sokal

Pour les articles homonymes, voir Sokal. L'affaire Sokal a pour origine la publication d'un article qui s'avéra ensuite être un canular par le physicien Alan Sokal dans la revue Social Text. L'expression fait référence à toutes les controverses qui en résultèrent. Social Text est une revue d'études culturelles postmoderne, chef de file dans son domaine, publiée par l'Université Duke. En 1996, Alan Sokal, professeur de physique à l'Université de New York, soumet un texte pseudo-scientifique à la revue dans le cadre d'une expérience visant selon lui à « publier un article généreusement assaisonné de non-sens qui (a) sonne bien et (b) flatte les préconceptions idéologiques des éditeurs »[trad 1] et à voir si les éditeurs accepteraient l'article proposé. Article[modifier | modifier le code] Thèse[modifier | modifier le code] Erreurs[modifier | modifier le code] D'autres erreurs dans les notes de bas de page sont plus subtiles.

Evans M. Ambroise Sulies: Quel est votre illuminé préféré (catégorie astronomie) ? Par le Dr A.

Ambroise Sulies: Quel est votre illuminé préféré (catégorie astronomie) ?

Sulies, du Laboratoire d'Illumination Artificielle L'astronomie fait rêver. Elle attire de grands esprits et aussi parfois quelques illuminés qui se prennent pour des génies incompris. Je vous propose ci-dessous quelques "nommés" au titre de grand illuminé de france dans le domaine de l'astronomie. - Les Bogdanov: on ne les présente plus. . - Christian Magnan: voilà un astrophysicien et membre du collège de France (s'il vous plait!) - Guy Patel: il se présente comme un hyperintuitif, ce qui semble lui donner le pouvoir de s'attaquer à des sujets très différents (voir sa contribution sur les phobies, ou sur la démocratie, Mais c'est surtout dans le domaine des sciences de l'univers (et de la cosmologie) qu'il est le seul détenteur de la vérité.

. - Jean Pierre Petit: pour ceux qui ne le savent pas encore, JPP a absolument tout fait. Génies incompris ou charlatants ?