background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Editions Textuel - Livre - Répression. Glowee veut éclairer la ville avec des bactéries - La pépite. De très nombreux êtres vivants, notamment marins, possèdent un gène code leur permettant d’être bioluminescents, c’est-à-dire d’émettre une lumière froide.

Glowee veut éclairer la ville avec des bactéries - La pépite

La start-up parisienne Glowee a eu l’idée d’utiliser ces propriétés naturelles pour générer une nouvelle source de lumière. "Au-delà des économies d’énergie et des bénéfices écologiques, notre ambition est de proposer une nouvelle manière de penser l’éclairage", explique Sandra Rey, la présidente cofondatrice de Glowee, âgée de 25 ans et titulaire d’un master en design industriel. 6 innovations qu'il ne fallait pas manquer au Festival Vivant. BIOLOGIE.

6 innovations qu'il ne fallait pas manquer au Festival Vivant

Durant trois jours, du 15 au 17 septembre 2016, l'Université Paris Diderot a accueilli la première édition du Festival Vivant. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'un programme européen sur quatre ans (2014-2017) baptisé "Synenergene". Il vise à accompagner et penser la recherche dans le domaine de la biologie synthétique. Au programme : des conférences, des tables rondes, des performances artistiques, des ateliers, mais aussi de passionnants projets de recherche rassemblés dans un "village des initiatives". Voici ceux qui ont particulièrement retenu l'attention de Sciences et Avenir. Batteriser, l’accessoire à moins de 2 euros qui prolonge de 8 fois la durée de vie d'une pile classique. Le « Batteriser », sorte de lamelle métallique à clipser sur une pile jetable, récupère jusqu’au tout dernier volt d’énergie restant dans les piles déjà utilisées dans la plupart des appareils ménagers.

Batteriser, l’accessoire à moins de 2 euros qui prolonge de 8 fois la durée de vie d'une pile classique

La pile peut de la sorte durer, en moyenne, 8 fois plus longtemps. La start-up américaine Batteroo à l’origine du Batteriser explique qu’une pile alcaline ordinaire génère 1,5 volts lorsqu’elle est neuve. Cependant, de nombreux appareils ménagers considèrent à tort que celle-ci est déchargée dès que la tension est inférieure à 1,35 volts alors que la pile possède encore 80% de son énergie initiale ! C’est alors qu’entre en jeu le Batteriser. Ce Français a créé une matière recyclable à l’infini : un plastique révolutionnaire capable de reprendre sa forme.

Façonnable à volonté, auto-réparant et recyclable, le vitrimère pourrait bien être la solution parfaite pour créer des objets plus légers, performants et moins polluants.

Ce Français a créé une matière recyclable à l’infini : un plastique révolutionnaire capable de reprendre sa forme

C’est le scientifique Ludwik Leibler et son équipe qui sont à l’origine de ce nouveau plastique organique, qui passe de l’état liquide à l’état solide sous l’action de la chaleur. Ce matériau pourrait avoir de nombreuses applications dans différents secteurs comme l’électronique, l’aéronautique ou encore le secteur médical. SooCurious vous en dit plus sur cette innovation intéressante. Le vitrimère est un matériau aux applications variées, qui pourra être utilisé dans de nombreux domaines. Un matériau refaçonnable Dans les domaines tels que l’aéronautique, l’automobile ou encore l’électronique, l’idée de remplacer les métaux (acier, fer…) par d’autres matériaux beaucoup plus légers et qui occuperaient la même fonction est un véritable enjeu à la fois économique mais aussi écologique. Des applications diverses. Première étape réussie pour « Solar Impulse 2 »

L'avion Solar Impulse 2 a atterri lundi 9 mars sans encombre au sultanat d'Oman, première étape de sa tentative de tour du monde sans carburant, qui doit durer cinq mois.

Première étape réussie pour « Solar Impulse 2 »

L'appareil à énergie uniquement solaire a mis treize heures et deux minutes pour aller d'Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, à Mascate, capitale du sultanat d'Oman. Lire nos explications : « Solar Impulse 2 » autour de la planète C'est le Suisse André Borschberg qui était aux commandes de l'avion pour cette première étape. Son compatriote Bertrand Piccard doit prendre les commandes pour la suivante, entre Mascate et Ahmedabad, en Inde, prévue mardi. 35 000 km, 12 étapes. Teixobactine : l'antibiotique miracle ? L’information n’a pas fait grand bruit, pourtant, elle est d’importance.

Teixobactine : l'antibiotique miracle ?

Une petite équipe de chercheurs américains, de la Northeastern University de Boston a annoncé par le biais de la revue scientifique Nature, la découverte de plus d’une vingtaine de nouveaux antibiotiques, dont l’un, bien plus prometteur que les autres : la Teixobactine. Produite par Eleftheria terrae, petite bactérie vivant dans le sol herbeux du Maine (Etats-Unis), la teixobactine intéresse tout particulièrement les chercheurs, car elle représente un espoir auquel on ne croit presque plus depuis les années 1960 : celui de découvrir un antibiotique auquel un grand nombre de bactéries pathogènes seraient sensibles. Alstom va lancer un train à pile à combustible en Allemagne.

Alstom engage une révolution technologique au pays de Siemens.

Alstom va lancer un train à pile à combustible en Allemagne

Le constructeur français de trains vient de signer une lettre d'intention avec plusieurs collectivités locales afin de mettre en service un train zéro émission qui fonctionnerait grâce à la technologie de la pile à combustible. Le-train-chinois-qui-permettrait-de-faire-un-paris-moscou-en-une-heure. Le mot "impossible" n'existe pas dans le dictionnaire chinois : des scientifiques ont développé dans l'Empire du Milieu un prototype de train à suspension magnétique, théoriquement capable d'aller de Paris à Moscou en une heure.

le-train-chinois-qui-permettrait-de-faire-un-paris-moscou-en-une-heure

Une équipe de scientifiques de l'université de Jiaotong du sud-ouest, située à Chengdu en Chine, a construit un prototype de train à sustentation magnétique (maglev), théoriquement capable de se déplacer à 2 900 kilomètres par heure. Il utilise les forces magnétiques pour bouger sur un monorail. Le train maglev le plus rapide actuellement commercialisé, le Transrapid de Shanghai, ne peut aller que jusqu'à 431 km/h. Le record du monde plafonne à 581 km/h. La vitesse de circulation du prototype est actuellement limitée par la taille de la plate-forme de test, comme le montre la photo ci-dessous. Un train silencieux. Sciences : De l'urine dans le moteur : quatre Nigériannes y croient. VIDÉO - Quatre collégiennes ont mis au point un générateur d'électricité qui carbure à l'urine plutôt qu'au diesel.

Sciences : De l'urine dans le moteur : quatre Nigériannes y croient

Une alternative crédible au pétrole? Le système mis au point par Duro-Aina et ses copines a l'avantage de la simplicité: une cellule électrolytique est trempée dans de l'urine, pour séparer l'hydrogène qu'elle contient avant de la purifier dans un filtre à eau. Une fois isolé, cet hydrogène d'origine 100% naturelle est poussé dans le générateur qu'il alimente. Des millions de watts générés à partir d'un carburant à base d'eau ! > Technologie. Blacklight n'est pas le plus crédibles des acteursMills n'est clairement pas le plus crédibles des acteurs.

Des millions de watts générés à partir d'un carburant à base d'eau ! > Technologie

Sa théorie et sont style ne sont pas crédibles. Ses brevets sont gavés de théorie, et trop longs. Il est sur le sujet depuis 20 ans et n'a rien livré malgré des annonces fracassantes. De l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies. Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres. Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Une méthode révolutionnaire pour coller les gels et même les tissus biologiques. Hôpital – 11/12/13 Des chercheurs viennent de découvrir une méthode efficace et facile à mettre en œuvre pour coller des gels et des tissus biologiques. nPower PEG ou l’énergie inépuisable. EricScherer : « The Next 10 Years » : 9...

Imprimante 3D: imprime-moi une révolution (industrielle) Les marxistes doivent avoir le sourire. Ces dernières semaines, on a vu fleurir dans la presse des articles prédisant l’arrivée de la troisième révolution industrielle. Sous les projecteurs, une machine qui permettrait à tout un chacun de se réapproprier les moyens de production. Rien que ça. Et ceci serait rendu possible par... une imprimante ! Fab Labs : comment le numérique bouleverse l'industrie. Grâce au numérique, l'industrie produit autrement. Mieux, l'innovation est à la portée de tous dans les Fab Labs, littéralement les laboratoires de Fabrication.

Envisioning emerging technology for 2012 and beyond (by Michell Zappa) Rapport de la commission "Innovation 2030" présidée par Anne LAUVERGEON - Anne Lauvergeon - Analyses et études sectorielles. Commission sous la présidence d’Anne Lauverge on. Le vent, bientôt puits d’eau potable. Nous sommes en 2020. Innovation: Une pile qui fonctionne à l'eau! - Suisse. Innovation Une batterie écolo, qui se charge grâce à tout liquide à base d’eau, sera commercialisée en Suisse dans quelques jours. Oubliez les piles, votre chaleur corporelle peut désormais alimenter vos objets électriques.

UCL: Importante découverte en matière de batterie à haut potentiel. Sciences - Santé. Eel Energy, l’hydrolienne-membrane. Une révolution technologique pour les hydroliennes.