background preloader

Villes

Facebook Twitter

Calme, coût de la vie, espace... Les villes moyennes tiennent leur revanche. Un cadre de vie exceptionnel, dans le nord-est de l’Ille-et-Vilaine, entre verdure et patrimoine médiéval, avec toutes les commodités à portée de main. « Fougères offre tous les avantages de la ville sans les inconvénients », résume Mélanie, 39 ans.

Calme, coût de la vie, espace... Les villes moyennes tiennent leur revanche

Cette blogueuse et consultante en communication numérique y a posé ses valises début octobre, après douze ans de vie parisienne. « Ici, j’ai un logement deux fois plus grand, un jardin, et je paie deux fois moins de loyer que dans la capitale », se réjouit-elle. L’avenir de l’habitat va-t-il se construire en bois ? Une nouvelle réglementation pourrait modifier la manière dont on construit les bâtiments neufs.

L’avenir de l’habitat va-t-il se construire en bois ?

Et si demain on construisait au sein de nos villes, davantage de logements collectifs... en bois massif ? C’est possible. En tous les cas, c’est dans l’air du temps. En matière de construction, une nouvelle réglementation entre en vigueur cette année. C’est la RE 2020 (réglementation environnementale). Objectif : construire plus écologique.

Une prise de conscience de l’impact de l’habitat sur la santé des habitants Selon une récente étude de l’IFOP, les Français ont vraiment pris conscience de l’impact de l’habitat sur l’environnement. 80 % des sondés considèrent que la construction bas carbone est une mesure très importante et qu’il faut privilégier. Comment est perçu le bois ? L'installation de fermes verticales en France est-elle une bonne nouvelle ? Urbanisme : la poussée des villes-forêts divise les architectes paysagistes. Dimanche 4 octobre aux aurores, quatorze platanes quinquagénaires étaient abattus quai d’Ivry, à Paris ; huit autres l’étaient le dimanche suivant.

Urbanisme : la poussée des villes-forêts divise les architectes paysagistes

Les alertes de la fédération France Nature Environnement n’y ont rien changé. Un nouveau quartier doit voir le jour sous les bretelles du périphérique, la piste cyclable à double sens et la voie de bus doivent être élargies. « J’ai vu le Tweet trois jours avant, j’ai aussitôt demandé un sursis à exécution », assure Christophe Najdovski, adjoint de la maire de Paris, Anne Hidalgo, chargé de la végétalisation de l’espace public. « Le coup était déjà parti. Mais c’est typiquement le genre de choses à ne plus reproduire », admet-il. A l’heure où la nouvelle équipe parisienne promet 170 000 plantations, cinq forêts urbaines et un plan local d’urbanisme plus protecteur du végétal, la coupe de ces grands troncs heurte les esprits. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les forêts urbaines, bon moyen d’atténuer la canicule dans les villes ? « Pendant le confinement, on s’est sentis étouffés » : ces citadins qui partent vivre à la campagne.

Rubrique « Nos vies covidées ».

« Pendant le confinement, on s’est sentis étouffés » : ces citadins qui partent vivre à la campagne

Quand elle est revenue à Paris début mai, après presque deux mois de confinement dans la campagne normande, Ophélie A. était « extrêmement contente » de retrouver sa vie citadine. Et contre toute attente, « c’est là que le choc est apparu ». L’habitat collectif sur mesure. Est-il possible de donner la parole aux habitants pour construire les logements de demain ?

L’habitat collectif sur mesure

Qu'est-ce que le Bespoke Open Building ? C’est possible. « Réinventer l’habitat collectif en donnant en amont la parole aux habitants » c’est justement la vision et l’objectif de l’architecte Pascal Gontier. Il propose une méthode. La méthode BOB. Bob comme Bespoke Open Building (l’habitat collectif ouvert et sur mesure). Le principe, c’est d’inventer un nouveau modèle pour l’habitat collectif dans lequel, les futurs habitants ont la possibilité de créer un logement sur mesure. Comment cela fonctionne t-il concrètement ? Au départ, une architecture primaire et un dispositif de régulation définis par l’architecte. Sur chaque projet, c’est la possibilité d’aller plus ou moins loin, selon le cadre, le quartier dans lequel se situe le bâtiment. Où ces projets vont-ils voir le jour ?

Plusieurs projets sont en cours. Y a-t-il des freins à ce concept BOB ? Pour aller plus loin. Ces nouveaux architectes verts qui font respirer les villes. Et l’humanité inventa la ville. Si l’agriculture a sédentarisé les hommes, la hiérarchisation de la société et l’activité économique ont contribué à créer les grandes cités.

Et l’humanité inventa la ville

Dont certaines ne sont plus aujourd’hui que des ruines ensevelies. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Barthélémy Il y a dix ans, en 2007, l’humanité a franchi un cap dans une relative indifférence. Cette année-là, les démographes ont annoncé que, pour la première fois de l’histoire, plus de la moitié des Homo sapiens vivaient en ville. Ces chercheurs notaient qu’au cours des trois décennies précédentes le nombre d’agglomérations comptant entre 500 000 et 10 millions d’habitants avait doublé, passant de 420 à 849. Une étude prospective publiée en 2012 dans PNAS, les comptes rendus de l’Académie des sciences américaine, expliquait qu’entre le début du XXIe siècle et 2030 l’espace dévolu aux villes augmenterait de 1,2 million de kilomètres carrés dans le monde.

Banques alimentaires Comme le reconnaît Jean Guilaine, professeur au Collège...