Site de la Stéphanoise des Eaux - Apprendre en s'amusant - La mare pédagogique. Dans la cadre de la convention de partenariat entre l'OCCE, la Ville de Saint-Etienne, et la Stéphanoise des Eaux, une mare pédagogique a été aménagée au château de La Perrotière pour faire découvrir aux enfants la faune et la flore d'une source d'eau, et pour les sensibiliser au développpement durable.
A la découverte de la faune et de la flore... Télécharge "La mare, une vie grouillante". Télécharge "La flore de la mare". Télécharge "La vie d'une libellule". Télécharge "La Chaîne alimentaire". Télécharge "Dans la mare et autour". Site de la Stéphanoise des Eaux - Apprendre en s'amusant - La mare pédagogique. Qui mange qui ? Crustacés : Cyclops | DaphnieInsectes : Gerris | Gyrin | Moustique | Larve et nymphe de moustique | Notonecte Libellule Aeschne : Métamorphose | Masque de la larveRespirer dans la mare : avec des trachées | Quizz RespirationChaîne alimentaire : Quizz 1 | Quizz 2 | RéponseGrenouilleConstruire facilement un aquariumListe et modes de vie des animaux de la mare (ci-dessous) Lien externe en Anglais - Link into English : Pond Conservation Pour limiter le temps de chargement, les images apparaissent dans une nouvelle fenêtre, à la demande.
Penser, éventuellement, à activer les fenêtres pop-up. (Fermer la fenêtre de l'image pour revenir au texte). Biblio : Émile BLANCHARD, Métamorphoses des insectes, Paris : Baillière, 1877. Agrion (Insecte Odonate*) : L'adulte se nourrit de petits insectes* volants. Amphibiens (Vértébrés) : Aussi appelés Batraciens. Ancyle (Gastéropode* 3 à 6 mm) : Nourriture : algues.
Annélides (Vers annelés). Araignées (Invertébrés à 4 paires de pattes). Lentille d'eau Haut. Une libellule comment ça marche ? L'Adulte L’adulte de libellule par sa morphologie est spécialement étudié pour le vol : fuselage aérodynamique (abdomen long, ailes à surface importante et pattes qui se replient à l’envol), un véritable avion de chasse.
Sa larve sera par contre comme un poisson dans l’eau : propulsion hydraulique tel un sous marin, et redoutable pour le reste de la faune aquatique. La Larve Indiscrétion: Elle respire par l’anus et peut s’en servir comme moyen de propulsion Zygoptère ou Anisoptère? Les libellules appartiennent à deux grandes familles : les zygoptères et les anisoptères. Les Zygoptères Les zygoptères sont frêles et ont les ailes antérieures et postérieures identiques. Les Anisoptères Les anisoptères sont de grandes libellules qui ont les ailes antérieures et postérieures différentes (cf. photo). Nature - Créer une mare biotope. Autrefois les mares étaient plus nombreuses, d'origine artificielle, les agriculteurs profitaient de la présence d'une zone humide pour aménager un abreuvoir pour les bêtes, une réserve d'eau...
De nos jours, beaucoup de ces mares devenues naturelles avec le temps disparaissent (pollution, assèchement, comblement...). Vouloir créer chez soi une mare, c'est partir à la découverte d'un monde " sauvage " passionnant qui enchante toute la famille. La réalisation technique d'une mare est presque identique à la réalisation d'un bassin classique pour koï ou poissons d'ornement, sinon que la mare est moins profonde (moins d'un mètre), afin de permettre une bonne colonisation par les végétaux aquatiques (photosynthèse). Les plantes recouvrent une grande partie de la surface. Un système de filtration classique est souvent déconseillé (aspiration dans le filtre des larves, insectes, plancton...), on évitera d'introduire des poissons (1 poisson par m³ d'eau).
Potentille palustris (plante indigène)