http://www.youtube.com/watch?v=mVXD4VadEOE
Généralités sur les mares si tu veux identifier les animaux invertébrés que tu trouves, avant de les élever... : voici plusieurs liens Qu'est-ce qu'une mare ? Une mare est une étendue d'eau (durable ou non, naturelle ou non), de faibles surface et profondeur. Il n'y a pas de critère précis pour différencier une grande mare d'un petit étang, si ce n'est que les mares n'ont généralement pas d'arrivées et de sorties d'eau bien définies (les étangs, eux, sont souvent alimentés par une source ou un ruisseau et ont un exutoire. Chaque mare abrite un écosystème propre. L'intérêt des mares Éducation au développement durable - Vidéos Vidéos ADEME : L'énergie expliquée en vidéo L'ADEME propose 7 vidéos courtes (de 4 à 5 minutes) pour présenter les différentes sources d'énergies : Vidéos sur Universcience.tv
Le jeu de la mare Je vous présente les premières planches du jeu, au recto les animaux et au verso des photos d’étangs. Certaines photos sont les nôtres, prises les jours derniers … d’autres proviennent du net, entre autres des sites de Philippe Lebeaux et d’André Lequet Une mare au Verseau ! L’Expo-Sciences à « Tour et Taxis » Ce 27 avril 2012, les élèves des classes de Cécile et Gwendoline, Marie et Brigitte sont allés défendre leur projet » Mare » à l’Expo-Sciences organisée par les Jeunesses Scientifiques de Belgique. Toute la journée, à tour de rôle dans les 3 stands, ils ont expliqué les objectifs de notre projet et ont montré le travail qu’ils avaient réalisé depuis le début de l’année. Pour eux, la journée s’est terminée en apothéose! Ils ont gagné le plus beau prix : le prix environnement de Tom Feijtel d’une valeur de 750,00 € consacré à l’organisation d’une excursion à but scientifique laissée au choix des élèves et de leurs professeurs.
Creuser, entretenir une mare Creusez une mare près de chez vous. Vous vous offrirez ainsi, à vous et vos enfants, l’occasion d’étudier un petit écosystème riche et évolutif. Avant tout, il vous faut trouver le lieu d’implantation de votre mare. Un point en contrebas d’une prairie ou du jardin, recueillant les eaux de pluie par gravité, est idéal. Attention toutefois à ne pas détruire une éventuelle zone humide qui pourrait présenter des espèces rares.