background preloader

C'est pas sorcier -BIO-HABITAT : La maison se met au vert

C'est pas sorcier -BIO-HABITAT : La maison se met au vert

http://www.youtube.com/watch?v=HBP9x_3LgEM

Related:  Habitat écologiqueMaison en bois"C'est pas sorcier"

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ?

Un loft dans une ancienne grange !? Non... une maison ! Contrairement aux apparences, ce bâtiment n’est une ni ancienne grange, ni un ancien hangar. En fait il ne s’agit pas d’une rénovation, mais d’une construction neuve située à Austin au Texas. L’architecte Shane Michael Pavonetti l’a conçue en s’inspirant largement des lofts new-yorkais et des granges traditionnelles que l’on trouve dans la région d’Austin. Une belle source d’inspiration pour ceux qui aiment les lofts mais qui habitent une région où les terrains sont plus faciles à dénicher que les surfaces à transformer. La structure métallique extérieure a été mise en place en prévision de la création d’une future pergola.

Les poissons rouges se transforment en terreurs des rivières - Sciencesetavenir.fr INVASION. Inoffensif le joli poisson rouge (Carassius auratus), paisible roi des aquariums ? Plus du tout lorsqu'il est relâché dans les rivières par des personnes désireuses de s'en débarrasser : malgré son aspect débonnaire, le poisson rouge est en réalité l'une des pires espèces aquatiques invasives. Une fois introduit dans un cours d'eau, il détruit l'écosystème en remuant les sédiments, en déracinant des plantes aquatiques, mais également en mangeant les œufs des autres poissons.

Le Village Vertical, une alternative écologique et solidaire face à la crise du logement Et si l’on reprenait en main son habitat ? C’est le pari lancé par le Village Vertical, une coopérative d’habitants située à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. Dépassant les conceptions classiques de propriétaire et de locataire, la coopérative invite les habitants à mutualiser leurs ressources pour concevoir, construire et gérer collectivement leurs futurs logements. Un reportage en partenariat avec DIY Manifesto, webdocumentaire présentant des initiatives en France et dans le monde pour répondre à la crise économique. En pleine crise du logement, le co-habitat ou habitat partagé a la côte. Photographies de Paris Paris lumière [the lights of Paris] Sur les quais de la Seine [Paris : Seine's embankments] A Montmartre (novembre 2012) Dans un atelier de peintre de Belleville

Écologie L'écologie ou écologie scientifique[a], parfois assimilée à la bioécologie ou à la bionomie[1], est une science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. L'ensemble des êtres vivants, de leur milieu de vie et des relations qu'ils entretiennent forme un écosystème. L'écologie fait partie intégrante de la discipline plus vaste qu'est la science de l'environnement (ou science environnementale).

portes ouvertes à l’atelier de peinture Courant d’Art de laxou « NancyBuzz portes ouvertes à l’atelier de peinture Courant d’Art de laxou Créé le L’atelier de Bernadette Lentgen fête ses 15 ans cette année ! Revue en photos de cet atelier à la limite de Laxou et Nancy qui dispense cours de peinture et dessins. Des cours de dessin, de peinture, pastel, fusain, aquarelle, techniques mixtes, terre, modelage… Espaces La conception d’espaces pour votre maison – idées et inspiration Qu’est-ce qu’un espace parfait pour votre maison? Meubler une maison peut être un processus stressant. Nous avons tous la même ambition: créer des espaces intérieurs beaux et impressionnants. En même temps, l’aspect fonctionnel de chaque pièce est fondamental pour que tous les habitants puissent profiter de l’espace au maximum.

Cette ville de bambous pourrait voir le jour en 2023 Pour contrer le problème de la congestion des grandes villes, la firme d’architecture Penda a dévoilé les plans d’un tout nouveau genre de ville, entièrement faite de bambous. (Photo : Penda) Chercher à renouveler les sensations urbaines, et construire une ville durable : c’est le défi que Penda, une firme pékinoise et viennoise, cherche à relever, avec des structures en tiges de bambou, fermement entrelacées, et des bacs de béton pour accueillir des plantes. Les co-fondateurs Dayong Sun et Chris Precht utilisent le bambou depuis leur premier projet, un portail pour un parc en Chine, qui les a incités à penser en grand. Ils racontent à Dezeen: mrmondialisation En 2011, un couple d’américains hyper-connectés, inspiré par le mouvement des tiny house on wheels décide d’accéder à la propriété sans passer par la case crédit/endettement, en construisant de leurs mains leur propre maison en bois, écologique et mobile. Un concentré de charme et d’ingéniosité à découvrir ! Chris travaille chez Apple, Malissa est designer 3D indépendante, et contrairement à ce que pourraient laisser faire croire leurs statuts, ceux-ci vont faire le choix d’une vie simple, en créant leur maison de leurs propres mains.

Une école 100 % écologique qui apprend aux enfants le développement durable Alors que les équipements scolaires viennent cruellement à manquer en Uruguay et que les déchets s’accumulent, l’association TAGMA a pris en charge la construction d’une école 100% durable. Construite essentiellement à base de déchets et autosuffisante en énergie, elle apprendra aux enfants à mieux recycler et consommer. Depuis janvier, la petite ville de Jaureguiberry s’affaire. Dans ce village uruguayen de 400 habitants, plus de 200 bénévoles venus du monde entier œuvrent à la construction du tout nouvel équipement public : l’ « Escuela Sustentable ». Un équipement public indispensable

Related:  techno bâtiment villeEcologie