Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia Didapages 1 est un ancien logiciel windows qui ne fonctionne pas sous Mac, Linux ou Windows 8. Il est fortement recommandé d'utiliser Didapages 2 ! Didapages 1 est un logiciel destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques. Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance. Voir le livre de présentation Didapages 1 est conçu pour que toutes les réponses et modifications apportées au livre par le lecteur puissent être enregistrées. C'est utile pour le lecteur qui peut ainsi retrouver plus tard son travail dans l'état exact où il l'a laissé, mais c'est surtout intéressant pour les enseignants et les formateurs, qui peuvent évaluer le travail effectué et en conserver une trace.
CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015). Nos calculs montrent que, sur plus de 63 millions d'habitants en métropole, la moitié vit sur moins de 3% du territoire. A l'inverse, 1% de la population française profite de beaucoup d'espace : les habitants qui vivent dans les zones les moins denses de l'Hexagone se répartissent dans 17,4% du territoire de la métropole.
Valérie Tabuteau : A la conquête littéraire de l’ICN Les modalités de l’épreuve facultative d’Informatique et Création Numérique (ICN) en ES et L viennent de paraitre au B.O. : la présentation d'un projet de création numérique réalisé collectivement par un groupe d'élèves doit permettre d’évaluer les compétences acquises en informatique ainsi que dans les « enjeux épistémologiques ou sociétaux » du numérique. Comment en saisir l’esprit ? Comment s’y préparer au mieux ? Comment y mener un travail de création véritablement interdisciplinaire ? Dans l’académie de Nantes, Valérie Tabuteau, professeure de français au lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé, trace de jolies perspectives à travers un module mené dès la seconde : les élèves sont amenés à enrichir numériquement un roman de Pierre Lemaitre et s’initient aux plaisirs neufs de l’hyperlittérature ... Ce travail a pris place dans le cadre d’un module en ICN : pouvez-expliquer ce qu’est l’ICN et quel dispositif de travail a été mis en place ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
représentation Jésus Chacun l’imagine à sa façon, même si sa représentation classique fait figure de référence. Et pourtant, Jésus aurait été bien différent. Reportage : F.Genauzeau / G.Messina / H.Nalbandian Sur la trace des visages du Christ Remontons le fil. Un mystère non résolu Car nous ne connaissons aucune source contemporaine du Christ : les premières icônes à son effigie n’apparaissent que deux siècles après sa disparition. A Bethléem en Cisjordanie, ville qui aurait vu naître Jésus, se trouve une école d’icônes. Le dessin du visage du Christ doit correspondre à certaines proportions © Culturebox Un Jésus protéiforme Mais si c’est sous cette forme qu’il est le plus connu, Jésus n’a pas toujours ressemblé à cela. Tentative de reconstitution grâce à l'anthropologie médico-légale Le mystère reste donc entier : il semble impossible de connaître avec certitude le vrai visage du Christ. Le possible visage de Jésus selon des chercheurs britanniques
Ressources pédagogiques de l'IA 13 Elles peuvent avoir des origines variées. Parmi elles se trouvent : les difficultés liées à la maîtrise de la langue, celles qui sont spécifiques à la recherche documentaire classique, celles qui découlent de l'utilisation de l'outil informatique, celles qui sont spécifiques à la navigation sur Internet. L'utilisation des informations implicites Les informations implicites sont nombreuses sur Internet. Dans la mesure du possible, il est souhaitable de prévoir un guidage adapté pour faciliter les déductions et inférences nécessaires. La nécessité d'adopter une lecture sélective Cette lecture sélective est la base de toute recherche documentaire. Elle s'apprend surtout en situation.
Entre mer et terre Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter. Emprunter Prêts réservés aux institutions et professionnels de l’image pour visionnements individuels ou en groupe restreint. Pour toutes projections non commerciales : nous contacter.
Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ? C’est ce que tend à démontrer un projet mené par Isabelle Farizon, professeure de lettres, avec ses premières à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or. En 1516, l’humaniste Thomas More publiait son célèbre ouvrage L’Utopie. Six siècles plus tard, au temps de l’humanisme numérique, les lycéens en ont réalisé une nouvelle édition, enrichie de leurs commentaires audios. A travers cette pédagogie active, il s’agit de favoriser une appropriation vivante et actualisée de l’œuvre. Dans quel cadre avez-vous mené ce travail pédagogique ? Je fais partie du groupe TraAM (travaux académiques mutualisés) Lettres de l’académie de Dijon, groupe qui accompagne le développement de l’usage des TIC dans l’enseignement des Lettres en publiant des scénarios pédagogiques. Le livre second de l’Utopie est organisé en chapitres thématiques. Pouvez-nous donner un exemple de production ? Qu’apporte de plus selon vous une telle publication en ligne ?
Chine: une carrière reconvertie en hôtel 5 étoiles Un hôtel de luxe construit à l'intérieur d'une immense carrière désaffectée a ouvert jeudi en Chine: visant une clientèle aisée (à partir de 430 euros la nuit), sa construction a constitué un véritable défi architectural. Le principal aura été de prévenir les inondations dans cette fosse profonde de 88 mètres, qui accueille désormais à Shanghai (est) l'Intercontinental Wonderland et ses 336 chambres. Le projet pharaonique comprend un parc d'attraction et a coûté la bagatelle de 254 millions d'euros. L'hôtel 5 étoiles au design audacieux est construit contre un des flancs de la carrière, tandis qu'une chute d'eau est située sur le côté opposé. L'établissement de 17 étages est situé à environ une heure de route du centre de Shanghai. "C'est un projet complètement nouveau, sans rapport avec ce qu'on a connu auparavant", explique à l'AFP Cheng Xiaoxiang, ingénieur en chef pour le promoteur immobilier Shimao Property. Et celles-ci ont été nombreuses.
Etude de cas d'un aménagement local : les quais de Rouen Parmi les multiples possibilités, le choix d’un aménagement récemment achevé ou en voie d’achèvement est à privilégier. Pour les lycées situés dans l’agglomération rouennaise, l’aménagement des quais de Rouen, entrepris d’abord sur la rive droite et poursuivi actuellement sur la rive gauche, offre un exemple particulièrement intéressant, en raison des multiples acteurs et enjeux qui y sont liés, et ce à plusieurs échelles. Le travail se déroule sur 3 séances. Un padlet a été créé afin de mettre à disposition des élèves l’ensemble des ressources dont ils ont besoin pour cette étude de cas. Dans un premier temps, les élèves travaillent par binôme en salle informatique à partir des articles de presse et des sites d’actualité en ligne disponibles sur le padlet. Dans un second temps, les élèves exploitent un fichier kmz (disponible ci-dessous) à l’aide de Google Earth afin d’étudier l’espace dans lequel s’inscrit l’aménagement des quais et de repérer l’évolution récente de celui-ci.
Créer un webdocumentaire avec Genially | Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon À l’occasion du Forum des Usages Numériques Éducatifs 2017 (FUNE) à Vesoul, Guillaume Bonzoms de la DANE a présenté comment créer un webdocumentaire avec l’outil en ligne Genially. Un webdocumentaire est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait sur internet. La création d’un webdocumentaire peut-être réalisée dans toutes les disciplines et sur tous les sujets. Logement : à Grenoble, l'expérience de l'habitat partagé Dans ce nouveau quartier, en plein cœur de Grenoble (Isère), un immeuble de deux étages. Le seul, en habitat participatif : ces familles ont fait le choix de partager des espaces en commun et bien plus que ça. Il y a six mois, nous les avions rencontrés lors d'une visite sur le chantier et chacun se projetait dans ce qui allait être le futur atelier de bricolage. Aujourd'hui, six mois plus tard, ils sont enfin chez eux, bien installés avec en prime une naissance cet été. Le JT
En CE2-CM1, la cartographie pour raconter un quartier en démolition Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent. Mais ils essaient. L’école : «C’est ma neuvième rentrée dans cette école, à Floirac, en Gironde. L’idée : «Les enfants ont plein d’idées, il suffit juste de les attraper au vol. «Parfois, je m’inspire d’idées existantes. Le résultat : «Avec ce projet de cartographie, les enfants n’ont pas accroché tout de suite, je voyais bien qu’ils n’étaient pas motivés. «Bien entendu, dans chaque projet, je fais en sorte d’aborder des points du programme. Marie Piquemal