background preloader

Habitat-alternatif.com, Le site web de l'habitat libre. De la roulotte aux Hobbits

Habitat-alternatif.com, Le site web de l'habitat libre. De la roulotte aux Hobbits

http://www.habitat-alternatif.com/

Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Comment fabriquer un panneau solaire ? Fabriquer un panneau solaire thermique est une opération réalisable à moindre coût, à condition d'utiliser un maximum de matériel de récupération. 1) Matériel et outils pour fabriquer un panneau solaire Pour fabriquer un petit panneau solaire il faut : la grille arrière d'un petit réfrigérateur, une planche en bois, de petites équerres, une feuille d'aluminium, des morceaux de bois, une vitre, du tuyau en grande longueur du diamètre des tuyaux de la grille, des vis à bois, du ruban adhésif et de l'eau.

Maisons d'habitation Avec *Cloisons intérieures acoustiques en plaques de plâtre, GYPROC ou FERMACEL *Peintures intérieures ou lambris. *Pose d'une chape isolante au rez-de -chaussée *Finition des sols: parquet/ carrelage/ lino *Portes intérieures standard à peindre ou massives *Faïence dans la cuisine et la salle de bain *Finition des plafonds en GYPROC ou FERMACEL avec isolation acoustique *Escalier Techniques spéciales: *Domotique *Installation et fourniture des tuyauteries sanitaires *Fourniture et pose des appareils sanitaires *Installation électrique complète avec prises et points lumineux fixes *Installation de chauffage central

Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c'est possible (...) - Extrait du N - Biomasse et Energies Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°9 "Je suis agriculteur bio, j’ai un élevage, une centaine de vaches. On a toujours été en Bio. Elles produisent beaucoup de fumier ! En 1980, après le 2ème choc pétrolier, l’état m’a proposé des subventions pour méthaniser ce fumier : 45% du coût de l’installation... Alors j’ai lancé le chantier.

Fermes Ecoles Quatre saisons d’immersion dans la vie paysanne au quotidien ! Un Réseau de Fermes paysannes vous accueille et vous propose de vivre, partager, apprendre, la vie sur la ferme, du début du printemps aux abords de l’hiver.Les formateurs paysans de l’EPI sont des paysans en activité sur des fermes de production à taille humaine. Ils vous proposent de partager leur savoir, leur savoir-faire, leur savoir-être (et le vôtre) et leur travail au quotidien. Chaque ferme a sa spécificité et sa personnalité, selon son sol, son environnement, son passé, sa philosophie,… Chaque paysan formateur est militant du MAP ! Objectif commun : L’initiation et la formation à l’autonomie alimentaire, énergétique (et intellectuelle!) Le Blog de l'Association CONVERGENCE : Le logement alternatif Par Hatem JAMOUSSI Fondateur de l’Association Convergence Présentation du concept – Contexte général: Le logement alternatif est une variante, dans la conception, la construction et/ou dans la gestion, par rapport aux pratiques ordinaires de la promotion immobilière privée et du logement social institutionnalisé. Au même titre que les techniques nouvelles (respectueuses de l’environnement) qu’il vise à introduire, il favorise la renaissance des techniques ancestrales locales qui ont fait leur preuve dans leurs milieux respectifs, tant en efficacité qu’en harmonie avec les besoins des usagers. Le logement alternatif est promu avec une démarche éminemment participative, rendue possible grâce à une cohésion sociale pleinement retrouvée, issue de relations interculturelles et intergénérationnelles renouvelées et qui apporte plus de mixité dans la ville et contribue à la création d’un milieu plus adapté et mieux partagé.

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

Copropriété : gerance syndic, service juridique immobilier c'est bien entendu l'octroi de la personnalité juridique à l'association des copropriétaires; c'est l'opposabilité de toutes les dispositions statutaires et décisions prises par l'association des copropriétaires, à l'ensemble des occupants de l'immeuble (locataires, usufruitiers et autres), et cela par un mécanisme de publicité et de réciprocité. La transcription des statuts est un élément essentiel de cette publicité vis-à-vis des tiers.Dorénavant, la simple communication des statuts au locataire par le bailleur ou par le syndic suffit à rendre les statuts de l'immeuble opposables au locataire, même si le contrat de bail ne le prévoit pas.(Avant la loi 1994, l'obligation de respecter les dispositions du règlement de copropriété par les locataires devait être inscrite dans la convention de bail, mais cette opposabilité était bien imparfaite, comment le locataire pouvait-il exiger qu'un autre occupant respecte les dispositions des statuts, auxquelles il était lui-même obligé...!! a.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution !

Related: