Logiciels. Différenciation pédagogique. EPI. Numérique. Relaxation. Classe inversée. Serious Games. Jeu de rôle en classe. AP. Zoom numéro 4 - Quand les séries font école. Alors que la diffusion de nouvelles séries se poursuit à un rythme effrené et que des plateformes de diffusion apparaissent tous les mois, ce quatrième numéro de Zoom - quand les séries font école - apporte lui aussi son lot de nouveautés.
Afin de s'inscrire dans une approche plus conceptuelle et d'appréhender un nombre plus important de séries, nous remplaçons les trois séries du mois par deux nouvelles rubriques "Territoires en séries" ce mois-ci et "Périodes en séries" le mois prochain. Plusieurs territoires à l'honneur ce mois-ci avec la Turquie tout d'abord et ses séries Atiye - The Gift, The Protector et Ask 101 envisagées comme instrument de puissance, en lien avec les enjeux géopolitiques du pays. Les espaces du trafic de cocaïne ensuite, dans une approche diachronique avec Narcos et Zérozérozéro. 1.1 La Turquie en séries Présentation et contexte de diffusion Pourtant, rien ne va plus au pays de Soliman le Magnifique.
L'évaluation de l'oral par les pairs. Ressources pedagogiques pour enseigner 2018 19. Se former Hist-Géo cycle 4 - 5mn pour comprendre : les tutorats. Guide_pratique-ASH-troubles-comportement.pdf. Ifé - Veille et analyses. Que fait le corps à l'école ?
N°126, novembre 2018 portrait Auteur(s) : Gaussel Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Que les êtres se définissent par une existence charnelle ou par une conscience désincarnée, l’articulation entre corps et esprit reste une notion difficile à penser et à aborder comme le montre l’évitement de la question de la matérialité des corps en contextes scolaires dans la littérature de recherche. Pourtant, corps des élèves et corps des enseignant.e.s sont indissociables des personnes qu’ils incarnent et les « esprits » ne se promènent pas tous seuls dans la cour de récréation ni dans la salle des professeur.e.s.
Abstract : The Dossier de veille n°126 deals with notions of how the body is perceived in the school contexte. Les animations 2018 sur le thème des parcours éducatifs sont le ligne. Vous trouverez ci-dessous des documents présentés par l’Inspection lors de ces animations, ainsi que les liens vous permettant d’accéder aux présentations faites par les formatrices et formateurs lors des différentes animations de bassin "collège" en janvier et février 2018. Les propositions s’ajouteront à la liste au fur et à mesure de leur publication. 1. Revisiter les pratiques professionnelles. Mutations du récit historique. NB : ce texte a été produit à l’occasion du colloque « Enseigner autrement », qui a eu lieu du 12 au 14 avril 2017 au lycée polyvalent François-Mansart, à Thizy-les-Bourgs, à l’aimable invitation de Joël Mak dit Mack et de ses collègues.
Wagahai wa neko de aru. Ceux parmi vous qui se sont intéressé à la littérature japonaise ont peut-être déjà entendu cette phrase. C’est ainsi que commence le roman Je suis un chat, de Sôseki Natsume, publié à partir de 1905. Enfant terrible de la littérature japonaise, Sôseki vit dans un Japon en proie à la modernisation, dans lequel les valeurs évoluent vite, où l’on arbore le sabre d’hier avec le smoking à la mode du jour. Sôseki est le porte-voie des modestes, des ouvriers réduits à la misère, des prostituées qui vendent leur corps dans les tripots. Il existe une multitude de procédés permettant de ranimer une attention à visée pédagogique pour l’histoire. 1) Des chats et des sesterces, se mettre à la place d’un narrateur autre Manolete face à Islero. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral n°117, avril 2017 Auteur(s) : Gaussel Marie.
Histoire Géographie - Grenoble - Le raisonnement historique à travers " les possibles" Thème 1 : Le XVIIIème siècle.
Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom. Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. Ainsi, l’ouvrage décrit finement la situation de chaque académie en 2011 d’un double point de vue. D’une part, il analyse et cartographie, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et par voie de conséquence le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale. La première parution de l’Atlas en 2014 (données 2006) a suscité de nombreux échanges dans les académies et régions.
Introduction Lexique. Usages de l’histoire contrefactuelle - Histoire-géographie - Éduscol. Les enseignants sont parfois confrontés à la même question faussement naïve de la part des élèves : « Que ce serait-il passé si tel ou tel événement n’avait pas eu lieu ?
» Deux historiens, Pierre Singaravélou et Quentin Deluermoz, viennent de publier un ouvrage centré sur l’histoire contrefactuelle et développent longuement leur analyse dans un entretien avec le journal du CNRS. Ils montrent notamment que l’intérêt de cette démarche est d’effacer la distance entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, permettant ainsi de libérer davantage le raisonnement. Le journal Slate.fr publie d’ailleurs un exemple d’histoire contractuelle avec un long article sur les archives du réformateur chinois Zhao Ziyang, icône des événements de 1989 et écarté du pouvoir par une purge la même année. Que serait devenue la Chine si Zhao Ziyang était resté au pouvoir ? C’est ce que se demandent trois spécialistes de la Chine. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4.
Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement.
Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. 111 juin 2016.