background preloader

Société du Grand Paris, le réseau de transport du Grand Paris - site officiel

Société du Grand Paris, le réseau de transport du Grand Paris - site officiel
Le Nouveau Grand Paris Présenté par le Premier Ministre le 6 mars 2013, le Nouveau Grand Paris prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d’un nouveau métro automatique, le Grand Paris Express. Les lignes du Grand Paris Express La ligne 15 : ligne de rocade proche de Paris (métro de grande capacité) qui assure la désaturation des réseaux de transport existants en zone urbaine dense. Les lignes 16, 17 et 18 : Lignes de métro à capacité adaptée qui desservent des territoires en développement (Est de la Seine-Saint-Denis, Grand Roissy, Sud Ouest francilien). Les lignes 14 et 11 : Le prolongement de lignes de métro existantes.

http://www.societedugrandparis.fr/

De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives Au-delà d’une remise en question générale, la vision de la ville durable retourne comme un gant les principes fondamentaux de la Charte d’Athènes. Bien que la profession des urbanistes ne soit pas entièrement acquise à cette façon de voir, la réflexion est en bonne voie. On peut citer à cet égard plusieurs initiatives européennes qui se réclament d’un développement urbain durable en se distanciant symétriquement des préceptes corbuséens : la charte de la Société des Urbanistes Européens (1), ou le Livre Blanc du Conseil des Architectes d’Europe (2).

Le Grand Paris Invité de RTL, le président de la République a considéré que la gouvernance de l’île-de-France n’était pas satisfaisante et s’est déclaré favorable à leur évolution. Voici les extraits de l’intervention du chef de l’Etat concernant le Grand Paris : A. Liste des Acteurs Institutionnels Plus de 80 % des communes franciliennes sont adhérentes à l’AMIF. Partenaire actif de l’Etat et des collectivités territoriales, l’A.M.I.F. aborde tous les sujets essentiels à la vie des municipalités : l’aménagement du territoire, les transports, l’éducation, la culture, la fiscalité, la formation, l’emploi, la politique de la ville, l’urbanisme et … [ En savoir ] Paris Métropole est constitué d’une centaine de collectivités, communes, intercommunalités, Départements, Région, qui se sont rassemblés pour trouver ensemble des réponses aux défis sociaux, économiques, environnementaux de leur territoire partagé. Pour plus d’informations, consultez le site internet : L’Atelier International du Grand Paris (AIGP) qui associe l’Etat et les collectivités territoriales d’Ile-de-France, met en œuvre des actions de recherche, de développement, de valorisation et d’animation liées aux enjeux du Grand Paris et constitue un lieu d’expérimentation, de création et de diffusion.

Biennale 2010 / Expositions / La Ville mobile Comment les nouveaux enjeux liées au développement durable influent-ils sur notre façon de nous déplacer ? Dans un monde en mouvement perpétuel, quels sont les lieux où l’on peut encore prendre le temps de le perdre ? Comment les applications de la révolution numérique façonnent-elles les nouveaux comportements urbains ? Par quels moyens un designer, un urbaniste ou un élu peut-il tenter d’intervenir sur cet organisme vivant qu’est la ville ? Toutes ces questions se rapportent à la notion de culture urbaine, que l’exposition ne cesse d’interroger et d’enrichir, dans une tentative d’esquisser le visage des villes de demain. L’exposition La Ville mobile nous propose un voyage au sein des métropoles contemporaines, cités en extension dans lesquelles les impératifs et les exigences liés à la mobilité engendrent une vision inédite de notre environnement.

L'essentiel - Grand Paris, un débat capital Publié le • Mis à jour le • Par Jean-Baptiste Forray • dans : Après des mois de blocages, le débat autour du Grand Paris retrouve davantage de sérénité. La reconduction, le 21 mars 2010, de Jean-Paul Huchon (PS) à la tête de la région a mis fin aux incertitudes électorales, à l’origine de l’affrontement Etat-collectivités. Et la loi sur le Grand Paris a été adoptée le 3 juin 2010. Députés et sénateurs ont fini, dans la loi sur le Grand Paris, par mettre au débat public les deux principaux projets de transport : le « Grand 8 », métro automatique porté par l’Etat et destiné à relier les principaux gisements de développement (Plaine Commune, Roissy, Orly, Saclay, La Défense…) entre eux et à Paris ; Arc Express, rocade en petite couronne, soutenue par la ville de Paris et le conseil régional.

Liste des acteurs socio-économiques Au service des 400 000 entreprises de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) est un établissement public animé par 84 élus chefs d’entreprises issus de tous les secteurs d’activité. Elle intervient dans de multiples domaines touchant au développement … [ En savoir ] Assemblée d’entrepreneurs qui fixent les grandes orientations stratégiques, la CCI Essonne représente les 40 000 entreprises du département. Connaître et anticiper leurs besoins, les accompagner dans tous les stades de leur développement : tel est son cœur de métier. Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.essonne.cci.fr La CCIV est un établissement public de l’Etat placé sous la responsabilité de chefs d’entreprise, commerçants, industriels et prestataires de service.

Formes de villes Formes de villes en Europe et aux États-Unis Les villes d’Europe et des États-Unis ont fait l’objet de nombreuses approches comparatives, qui soulignent les contrastes de densités (faibles aux États-Unis, plus fortes en Europe), de formes des trames viaires (plutôt orthogonales aux États-Unis, radioconcentriques en Europe), de paysages urbains (passage brutal de la verticalité des centres à l’horizontalité des périphéries aux États-Unis, gradient plus régulier en Europe). L’objet de notre recherche est de voir s’il est possible de résumer une partie de ces différences à travers l’élaboration d’une forme type pour chacun des continents, qui servirait non pas d’aboutissement mais au contraire de point de départ pour des travaux de modélisation urbaine. C’est en effet à l’occasion d’une thèse [1] utilisant un modèle multi-agent pour simuler l’évolution de la répartition des activités urbaines en Europe et aux États-Unis que nous avons débuté ce travail.

La régulation des feux tricolores Le Pôle circulation de la ville de Paris ou PC Lutèce Source : Site de la Mairie de Paris. Le métier de traficien est encore assez peu connu du grand public dans la mesure où il n’existe pas véritablement d’Ecole ni d’Université menant à ce type d’emploi en dehors de l’Ecole Nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC).

Related: