background preloader

Le réseau de transport du Grand Paris

Le réseau de transport du Grand Paris

Le Grand Paris Invité de RTL, le président de la République a considéré que la gouvernance de l’île-de-France n’était pas satisfaisante et s’est déclaré favorable à leur évolution. Voici les extraits de l’intervention du chef de l’Etat concernant le Grand Paris : A. Duhamel : Alors, sur un sujet complètement différent, le RER A. Bon, pour les provinciaux, ça concerne quand même un million de Franciliens chaque jour, ça se passe particulièrement mal, c’est particulièrement inconfortable, et vous avez dit que vous alliez vous en occuper personnellement. Merci, mais je peux peut-être quand même m’installer aux commandes sans casquette. J. La moitié, c’est environ 500 millions, mettons entre 250 et 300 millions. C. Ah bon, parce que vous trouvez qu’une ligne de RER fréquentée par 1,1 million personnes c’est pas digne du président de la République ? C. Ok ! J. A. Ecoutez, pour moi, il y a un problème de gouvernance dans la région Ile-de-France et je ne mets en cause personne. J. Non. J. J. C. C.

attractivité Rénovation urbaine : l’Onzus remet son rapport d’évaluation à François (...) - Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville Fruit de cinq mois de travaux du groupe de suivi constitué autour des instances de l’Onzus, d’auditions et d’enquêtes locales, ce rapport analyse le lancement du programme national de rénovation urbaine (PNRU) à l’aune du contexte socio-économique de 2003, rappelle les différents objectifs assignés au programme et à l’Anru. Suivant une démarche évaluative rigoureuse, il questionne l’atteinte de ces objectifs et les effets des projets de rénovation urbaine sur les conditions de vie des habitants, le fonctionnement des quartiers et leur intégration aux dynamiques d’agglomération. Appelant à poursuivre une dynamique de rénovation urbaine qui aura sans conteste amélioré les conditions de logement et enrayé les processus de dévalorisation dont souffraient de nombreux quartiers, le rapport préconise néanmoins les modifications et améliorations suivantes pour davantage d’efficacité et d’efficience : Rapport de la mission d’évaluation du PNRU. Rapport de la mission d’évaluation du PNRU.

Paris Metropole CDT Comment parler autrement des banlieues ? Actes de la Rencontre de la DIV du (...) - Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville Comment parler autrement des banlieues ? Actes de la Rencontre de la DIV du 26 mars 2008 Ouverture de la rencontre p. 6 L’image des banlieues : le regard des historiens et des sociologues p. 11 Modérateur : Michel Didier . . > Questions / remarques de la salle p. 30 Table ronde 1 - Médias et banlieues p. 36 Animateur : Jérôme Bouvier, fondateur de « Vu des quartiers » . > Questions / remarques de la salle p. 59 Table ronde 2 - Les discours sur les banlieues : Qui parle des banlieues et comment ? . > Questions / remarques de la salle p. 83 Table ronde 3 - Quel rôle la politique de la ville joue-t-elle dans le changement d’image des quartiers ? . > Questions / remarques de la salle p. 106 Clôture des débats p. 112 Yves-Laurent Sapoval, délégué interministériel à la ville

L'essentiel - Grand Paris, un débat capital Publié le • Mis à jour le • Par Jean-Baptiste Forray • dans : Après des mois de blocages, le débat autour du Grand Paris retrouve davantage de sérénité. La reconduction, le 21 mars 2010, de Jean-Paul Huchon (PS) à la tête de la région a mis fin aux incertitudes électorales, à l’origine de l’affrontement Etat-collectivités. Députés et sénateurs ont fini, dans la loi sur le Grand Paris, par mettre au débat public les deux principaux projets de transport : le « Grand 8 », métro automatique porté par l’Etat et destiné à relier les principaux gisements de développement (Plaine Commune, Roissy, Orly, Saclay, La Défense…) entre eux et à Paris ; Arc Express, rocade en petite couronne, soutenue par la ville de Paris et le conseil régional. Le chef de l’Etat a aussi annoncé la transmission au Conseil d’Etat, pour validation, du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF). Christian Blanc ne sera plus à la manœuvre. Pendant ce temps, les acteurs locaux s’organisent.

économie des gares

Related: