background preloader

C'est pas sorcier -CONSERVATION DES ALIMENTS : c'est dans boîte !

http://www.youtube.com/watch?v=nWjKoNT2tOQ

Related:  HaccpSVT 6°joycenellESAEsciencesappliqueesletouquet

Quoi dire sur la préparation culinaire élaborée à l’avance Snack-bars, coffee-shops, salons de thé…peuvent vendre des petits encas à leurs clients. D’ailleurs, vous aussi, vous souhaitez proposer des sandwichs ou snacks au sein de votre établissement mais vous vous posez encore de nombreuses questions concernant la conservation et la vente de ces collations. Bien souvent, il n’existe pas de cuisine professionnelle dans ce type d’établissement, alors comment proposer ces encas à vos clients ? Quand vous décidez à préparer vos sandwichs ou encore des gâteaux (non pâtissiers à l’avance, la réglementation les définit comme étant des préparations culinaires élaborées à l’avance. Voici la définition d’après l’arrêté du 8 octobre 2013 : La « préparation culinaire élaborée à l’avance » est une préparation culinaire devant être consommée de manière différée dans le temps ou l’espace et dont la stabilité microbiologique est assurée par l’une des modalités suivantes :

sans titre Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard dans notre environnement. Leur répartition est souvent liée aux caractéristiques physiques du milieu. Quelles sont les caractéristiques physiques d'un milieu ? Quels sont les liens entre ces caractéristiques et la répartition des êtres vivants ? Chapitre 1 : LHomme face aux micro-organismes. Chapitre 1 : L’Homme face aux micro-organismes. Un micro-organisme est un être vivant microscopique. I. Les micro-organismes dans notre environnement. La diversité des micro-organismes. Plan de maîtrise sanitaire - Dossier d'agrément Hygiène Le plan de maîtrise sanitaire est composé d’un ensemble de documents décrivant les moyens mis en œuvre par un établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité alimentaire de ses productions par rapport aux dangers microbiologiques, physiques, chimiques et sans oublier le danger allergène. Il comprend : Des Bonnes Pratiques d’Hygiène ou des pré-requis obligatoires. D’un plan HACCP validé et mis à jour régulièrement. D’un système de traçabilité. Le plan de maitrise sanitaire comprend aussi l’ensemble des documents qualités mis en place dans l’établissement (classeur qualité).

Le microscope : l'outil star des SVT,,Lorsque tu es prêt(e) à passer à la page suivante, il faut cliquer sur le bouton "page suivante", qui apparaît à droite de la page.,Le microscope : l'outil star des SVT,2. L'histoire du microscope,5. Es-tu prêt(e) pour utiliser le microscope optique ?,,1. La présentation du microscope,3. chap 1 : Les infections microbiennes De nombreux évènements dans l’actualité, tels que : le Sidaction en faveur de la recherche sur le SIDALes veilles sanitaires mises en place avec les apparitions récentes de la grippe aviaire puis de l’épidémie de grippe ALes pics de grippe, de gastroentérite ou de bronchiolite observés chaque hiverLa recrudescence de la tuberculose, ou les cas sporadiques de méningite, légionellose, salmonellose, maladie de Kreutzfeld-Jacob… témoignent que notre organisme est constamment confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes issus de son environnement. Ces microbes peuvent provoquer des maladies contagieuses qui se transmettent d’un individu à l’autre et peuvent être à l’origine d’une épidémie. Problématique : Comment l’homme peut-il limiter les risques liés aux infections microbiennes ? Investigation :

Qu’est ce le PMS ? / Alimentation et Hygiène alimentaire / Alimentation, consommation et commerce / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État de la Meuse Mise à jour le 17/12/2013 Le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) est un des documents essentiels, en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, requis par la nouvelle réglementation européenne appelée aussi « paquet hygiène » ( Règlement (CE) n° 178/2002, Règlement (CE) n° 852/2004, Règlement (CE) n° 853/2004) pour tous les établissements détenant, préparant et distribuant des denrées alimentaires. Le plan de maîtrise sanitaire Le plan de maîtrise sanitaire décrit les mesures prises par l’établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions vis à vis des dangers biologiques, physiques et chimiques.

[Eucaryotes et caetera] Si Vis Veto, Paramecium Dans un précédent billet, je vous présentais l'extraordinaire diversité des eucaryotes en passant un temps non négligeable à décrire chaque groupe composant la lignée des Unicontes. Quittons donc pour de bon les Métazoaires, les Choanoflagellés, les Microsporidies, les Eumycètes et Amoebozoaires pour nous plonger dorénavant dans l'immense monde des Bicontes. Mais pas tout de suite à vrai dire, car en guise de spoiler du véritable gros article qui nous attend, je vais recycler un cours que j'ai donné l'année dernière dans la préparation universitaire pour le concours à l'école vétérinaire. Intitulé "Approche de la biodiversité du monde animal", quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'on m'indiquait que la première partie de mon cours serait destinée à présenter la paramécie. Si je souligne en rouge tous les protozoaires (et entoure le groupe des ciliés), voilà ce que ça donne: C'est pas encore la clarté absolue?

Les réactions immunitaires Chapitre 2 : les réactions immunitaires Comment notre organisme se défend face à tous les micro-organismes qui nous entourent ? Comment fonctionne notre système immunitaire ? I – Les défenses locales Investigation : témoigner sur le cours d’une blessure. Sécurité alimentaire « La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active »[1] est la définition formelle du concept de sécurité alimentaire selon le Comité de la Sécurité alimentaire mondiale. Cette définition a été adoptée par un consensus international depuis le Sommet Mondial de l'Alimentation réuni à Rome en 1996. Même si la notion d'accès est désormais mise en avant, on considère classiquement que la sécurité alimentaire comporte quatre dimensions ou "piliers" : Ainsi définie, la sécurité alimentaire a une dimension plutôt technique.

Biodiversité et saisons by Mme Freydt on Genially Les caractéristiques d'un écosystème changent au cours des saisons : température, humidité, luminosité ... On remarque que certains êtres vivants "disparaissent" ou changent :que leur arrive-t-il ? Biodiversité et saisons Présentation et utilisation du logiciel Immuno3e 1- Présentation : "Défenses Immunitaires 3ème" est un logiciel composé de 3 parties différentes illustrant les mécanismes de défense de l’organisme face aux éléments étrangers : - partie 1 : animations sur les réactions de l’organisme face à une infection : phagocytose, rôle des lymphocytes B et T, mode d’action des anticorps (avec formation de complexes antigène-anticorps) ;

Commerces de détail - Votre métier Le commerce de détail regroupe : des activités artisanales ou commerciales (bouchers, traiteurs, fleuristes, vendeurs d’électroménager…), des activités de distribution en grande et moyenne surface. Manipulations manuelles : premier risque d’accident À des degrés divers, les activités de commerce de détail exposent les employés : microfaune du sol by dgachet on Genially MICROfaune du sol clé de détermination pour la reconnaissance de la faune du sol Réalisation David GACHET

Related:  CHAPITRE 3 : L'ALIMENTATION HUMAINERisques infectieux et protection de l'organismec pas sorcier