background preloader

Articles divers

Facebook Twitter

Effets_nocifs_redoublement_precoce. Meuret : cours redoublement 2011-2012. Crahay, Peut-on conclure à propos des effets du redoublement. Cosnefroy et Rocher, Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire - nouvelles analyses, mêmes constats (1) Pourquoi le redoublement est-il encore apprécié par les enseignants ? Si le redoublement dure c'est peut-être qu'il est utile.

Pourquoi le redoublement est-il encore apprécié par les enseignants ?

C'est la thèse défendue par Hugues Draelants, un chercheur belge, en 2006 à propos des enseignants. Pour lui, si les enseignants tiennent au redoublement c'est qu'il les arrange pour garder la main sur l'Ecole. "Se prononcer pour la suppression du redoublement au motif selon lequel il est « inefficace » – à cet égard le constat des pédagogues et chercheurs en éducation est sans appel – revient à dire que la danse du serpent des indiens Hopi (une des cérémonies amérindiennes les plus spectaculaires) pour faire venir la pluie ne sert à rien.

Or, par un tel jugement, on manifeste simplement son ignorance et son incompréhension des rituels amérindiens et plus largement de la place du symbolique dans les sociétés traditionnelles… Il s’agit de rechercher la ou les fonctions latentes du rituel". Le redoublement est nuisible au climat scolaire (étude) Qui vais-je faire redoubler cette année ? C’est le printemps, voici donc venu le moment de l’année où chaque enseignant de primaire se voit demander à quel(s) élève(s) il compte proposer un redoublement.

Qui vais-je faire redoubler cette année ?

Je déteste ça. D’abord parce qu’on est en pleine année scolaire et j’ai plus la tête à faire progresser mes élèves qu’à tirer un bilan. Cahier 52 Draelants. Redoublement : quelles alternatives ? Olivier Rey Redouble-t-on plus en France qu'ailleurs ?

Redoublement : quelles alternatives ?

La France fait effec­ti­ve­ment par­tie des pays où l'on redouble beau­coup. Selon la der­nière enquête PISA, 28 % des jeunes âgés de 15 ans ont déjà redou­blé une fois lors de leur sco­la­rité. Redoublement. Benhenda et alii, Evaluation du cout du redoublement.