background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Classe inversée - APOP. 2.

Classe inversée - APOP

Les étudiants consultent les contenus de cours avant la période de classe, laquelle est ensuite consacrée à l’articulation et à l’application de ces contenus La classe inversée (en anglais, flipped classroom ou inverted classroom) est une approche pédagogique où les activités traditionnellement associées à la classe sont plutôt réalisées avant la tenue du cours. La période de classe est alors consacrée à l’articulation et à l’application des contenus. Les termes pédagogie inversée et apprentissage inversé sont également employés comme synonymes. Le Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke mentionne : « Dans ce modèle, les contenus de cours sont livrés au moyen de ressources consultables en ligne et le temps de classe est exclusivement consacré à des projets d’équipe, à des échanges avec l’enseignant et entre pairs, à des exercices pratiques et autres activités de collaboration ».

La classe inversée peut notamment permettre : Références. Approche par compétences - Centre de pédagogie universitaire - Université de Montréal. À l’université, l’approche par compétences constitue une nouvelle manière de planifier l’enseignement et l’apprentissage dans un programme d’études afin de soutenir le développement de compétences.

Approche par compétences - Centre de pédagogie universitaire - Université de Montréal

Les compétences, conçues comme des savoir-agir complexes, intègrent un ensemble relativement vaste de ressources : savoirs, savoir-faire, savoir-être, outils, etc. Leur développement résulte d’une intégration progressive et graduelle de ces ressources dans des situations authentiques issues de la vie professionnelle, des activités de recherche ou du monde citoyen. Agir avec compétence suppose donc qu’une personne soit capable de : Dans une formation par compétences, l’apprentissage ne devrait pas être perçu comme un processus d’accumulation passive des savoirs dispensés par les enseignants, mais plutôt comme un processus actif, constructif, cumulatif et dynamique sous la gouverne des étudiants.

Les objectifs d’apprentissage. La formulation des objectifs d’apprentissage permet de déterminer les connaissances à acquérir et les compétences à développer par les étudiants au terme d’une activité d’apprentissage. Elle intervient dès le début du processus de planification d’un cours. Par souci de cohérence, le choix des évaluations, des activités d’enseignement-apprentissage et l’organisation du contenu du cours découlent des objectifs d’apprentissage. Alignement pédagogique - APOP. 4.

Alignement pédagogique - APOP

Alignement pédagogique Parfois identifié comme « principe de cohérence », l’alignement pédagogique cherche à assurer l’adéquation entre les objectifs d’apprentissage visés (savoirs, savoir-être, savoir-faire), les activités pédagogiques réalisées pour les atteindre et les stratégies d’évaluation employées pour en valider l’atteinte. Alignement pédagogique pic 1. Alignement pédagogique pic 2. Modèle ADDIE - APOP. 1.

Modèle ADDIE - APOP

Vrai Le modèle ADDIE est un modèle de conception pédagogique dont l’acronyme renvoie aux cinq étapes de son déploiement : Analyse, Design, Développement, Implantation et Évaluation. Il permet de créer des dispositifs de formation et d’enseignement à partir de l’analyse de données uniques à la situation ou au contexte ciblé. Les cinq étapes du modèle ADDIE : 1. 2. 3. 4. 5. Si le modèle ADDIE est fréquemment utilisé dans la conception de modules de e-learning ou de formation en entreprise, tous les enseignants, quel que soit le niveau ou la discipline enseignée, peuvent en tirer profit dans l’élaboration de leurs activités pédagogiques, ces étapes étant transposables dans le contexte de réalisation de divers types de projets. Références. « Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants. Soyons honnêtes, en 2019, le plus grand motif de satisfaction pour les professeurs est de croiser le regard des étudiants quand ils lèvent les yeux de leur ordinateur.

« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants

En effet, comment rivaliser avec des réseaux sociaux qui dévoilent des scoops à la minute, instruisent tout en amusant, proposent des mini conférences d’experts aux sujets racoleurs ? En tant qu’enseignant, on a beau se dépenser, donner de sa personne pour être drôle – mais pas trop, captivant – sans en faire des tonnes, expert – sans être ennuyeux, le défi est difficile à relever. Pour ce faire, nous disposons d’un outil puissant : la classe renversée – à ne pas confondre avec la classe inversée. Cette dernière se présente comme une alternative aux cours magistraux : l’acquisition des concepts se fait sur le temps de devoirs à la maison, afin de consacrer le cours aux activités d’application et de consolidation. Fixer le cadre du cours Ensuite, le professeur indique clairement : Des étudiants qui s’engagent.

Cours hybride - APOP. 4.

Cours hybride - APOP

Vous enseignez à la fois en présence et à distance La formule hybride est de plus en plus en vogue dans les collèges et les universités, car elle permet une grande flexibilité en alliant les avantages de la formation en présentiel et à distance. Chaque cours hybride est différent quant à la proportion d’enseignement en présence et au type d’enseignement à distance privilégié – synchrone ou asynchrone. Ces choix sont effectués en fonction des objectifs poursuivis, de la nature des apprentissages à réaliser et des caractéristiques du groupe classe.

Damasio étudiant.