Youtube. La grande famine : 1693-1694 : Les "ann es de mis re" - www.alertes-meteo.com. 1693-1694 : Les années de misère La dernière grande famine de l'Ancien Régime En 1693 et 1694, deux années terribles, près de 1,7 million de Français trouventla mort.
Autant que durant la Première Guerre mondiale, mais pour une population deux fois moindre. C'est la grandepurge des miséreux que la cherté du pain jette sur les chemins pour y mendier etqui meurent au hasard de leur errance. Les 25 ans qui vont de 1690 à la mort de Louis XIV constituent le versant sombre durègne du Roi-Soleil. Mais les pertes militaires pèsent peu à côtédes mauvaises récoltes à répétition que provoquent étés pluvieux et hivers glaciaux.
Didier de Montbron pour la restauration et l’animation du Château de Buzay – Académie de Saintonge. Didier de Montbron pour la restauration et l’animation du Château de Buzay Rapport : Pierre Collenot En 1771, Pierre-Etienne Harouard, lieutenant Général de l’Amirauté de La Rochelle et son épouse, lancent la construction de leur nouvelle « maison des champs » aux portes de La Rochelle, dans la seigneurie de La Jarne. 5 ans plus tard, la construction de Buzay était achevée.
Leur fille, épousa un jeune officier, Etienne-Pierre de Cherade de Montbron. Quelques générations plus tard, cette belle demeure qui incarne l‘équilibre et la juste proportion de l’architecture du XVIIIème siècle appartient toujours à leur famille. Au 21ème siècle, être propriétaire d’un tel patrimoine n’a rien d’une sinécure. Registres de la paroisse saint paul d'angouleme sous l ... - GeneaNet - MOAM.INFO. Jan 20, 2013 ... légitime de Jean MOUNIER marchand et de Marie BOILLET ses père et mère, ont ...... la porte du Palet, âgée de 10 à 12 jours, prn François de ...
Les dévots de France de la Sainte Ligue aux Lumières: Militance et réseaux. Une seigneurie à la belle étoile, la baronnie de Manteresse - Généalogie Charente-Périgord. Une seigneurie à la belle étoile, la baronnie de ManteresseBulletin de la Société archéologique et historique de la Charente, 1903 Avant-propos A la suite d'une récente communication sur « la station gallo-romaine des Boissières, à trois kilomètres environ N.
-E de Montbron », un membre de la Société Archéologique et historique de la Charente (1) « demandait si les Manteresses, dont les ruines sont dans le voisinage des Boissières, n'auraient point été le siège de la fameuse sénéchaussée du même nom dont il est si souvent question dans les pièces de procédure du XVIIIe siècle. Il serait utile, selon lui, de fixer à cet égard un point de notre histoire charentaise, afin que plus tard on n'en soit pas réduit à consulter la tradition populaire, toujours incertaine... » En effet, dans sa Statistique monumentale de la Charente (2) Michon s'était borné à noter l'importance probable de cette Baronnie, et à constater que les traces en avaient presque entièrement disparu.
Un peu plus tard, M. . « ... Notice sur le comte de Montbron (1762-1841) - Généalogie Charente-Périgord. Étienne-Pierre Chérade de MontbronGrassac (Charente), 24 janvier 1762 - Clervaux, 24 janvier 1841.
En raison d'un «inviolable attachement aux Bourbons», Chérade de Montbron s'est refusé à toute responsabilité publique sous l'Empire, préférant s'occuper d'agriculture et de botanique sur ses terres de Clervaux. Sa famille, il est vrai, doit toute sa réussite au système social en vigueur sous l'Ancien Régime et aux faveurs des monarques. À l'origine, les Chérade sont de robe : Étienne Chérade, lieutenant particulier, assesseur et premier conseiller au présidial d'Angoulême est l'un des personnages les plus riches de cette ville et en devient le maire perpétuel en 1695. Il accumule les fiefs titrés, faisant notamment l'acquisition du comté de Montbron en 1699 et du marquisat de Clervaux en 1704, et accède finalement à la noblesse par l'achat d'une charge de secrétaire du roi en 1712.
Étienne-Pierre Chérade est le fils d'Adrien-Alexandre-Étienne et d'Élisabeth Le Musnier. Famille de Chérade de Montbron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La famille de Chérade de Montbron olim Chérade est une famille subsistante de la noblesse française, originaire d'Angoulême où Clément Chérade, son premier auteur, était marchand de draps au milieu du XVIIe siècle. Elle fut anoblie en 1693 par la fonction de maire d'Angoulême et en 1712 par une charge de secrétaire du roi[1]. Filiation[modifier | modifier le code] Personnalités[modifier | modifier le code]
Essai sur l'organisation du travail en Poitou depuis le XIe siècle jusqu'à la Révolution. Tome 1 / par P. Boissonnade,... Title : Essai sur l'organisation du travail en Poitou depuis le XIe siècle jusqu'à la Révolution.
Tome 1 / par P. Boissonnade,... Author : Boissonnade, Prosper (1862-1935). Auteur du texte Publisher : (Paris) Publication date : 1900 Type : text text Type : monographie imprimée monographie imprimée Language : french Language : French.
Lieux de piété et lieux de pouvoir à Poitiers entre le XIIIe et le XVe siècle : la confrérie du Corps de ville dite aussi du Cent. Quels l'autorité politique ou administrative locale joue un rôle déterminant tant au niveau de l'initiative que de la gestion du sacré»3?
Notre attention se portera plus spécialement sur le monde urbain, mieux documenté; mais il ne faudrait pas en déduire que les campagnes furent étrangères à des manifestations de ce type. Quelques compagnies sortent de l'ombre pour lesquelles les intérêts de la cité semblent importer autant que ceux de la dévotion. Dans leurs activités, la police des chemins et la construction des puits vont de pair avec l'entretien de l'église et la célébration annuelle de la fête du saint patron local4.
En elles-mêmes, elles pourraient donner matière à une étude particulière qui n'a pas lieu d'être ici. 3 A. L'histoire au fil de l'eau. C’est au XVIIIe et au XIXe siècles que des projets pour rendre les cours d’eau navigables dans la Vienne apparaissent dans les documents d’archives.
Ces projets sont mis en place afin de créer un réseau de navigation entre les rivières, pour ouvrir des voies de communication vers Nantes, Angers et Tours grâce à la Loire. Le but est de dynamiser le territoire par le commerce de produits locaux. Ce projet fût très vite rattrapé par le progrès : l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle. Cette dernière innovation devint peu à peu privilégiée, pour son gain de temps et avec des coûts devenus abordables. 2 Millet Vienne axe de communication XVIII XX è siècles. Mentino DEA sur Clain-De l'écluse à sas à la jonction des mers. ART CM IV 4 CLASSIQUE. CMPC dossier : Châtellerault. Dessins d'hier, photos d'aujourd'hui. Your web browser (Firefox 17) is out of date.Update your browser for more security, speed and the best experience on this site.Update browser Ignore Introduction Dans ce dossier, venez découvrir une série inédite de dessins au lavis de Châtellerault des années 1920 à 1940 réalisés par René Duvau.
Grâce à la reconduction photographique réalisée par le Club photo du Centre social des Minimes, vous pourrez observer les différentes transformations de la ville et ainsi vous plonger dans l’histoire châtelleraudaise. Ces divers documents ont par ailleurs fait l’objet d’une exposition temporaire « Châtellerault. Dessins d’hier, photos d’aujourd’hui » présentée à la salle de La Redoute du 7 octobre au 9 novembre 2008. René Duvau René Duvau est né le 31 août 1883. L’hôtel Alamant L’hôtel Alamant ou du Châtelet fut construit par Nicolas Alamant sur la seigneurie du Chastelet, d’où ses deux noms.
. (1) Les Androuet du Cerceau sont une grande famille d’architectes. Fronton XVIe s. représentant Nicolas Alaman. Château du Gu… Full text of "Mémoires" 1b70cc6c 702c 4efa a410 84e5c7e5f81c.
Persée. Protestantisme en Poitou. Armorials divers. Poitiers. Persée. Full text of "Dictionnaire topographique de département de la Vienne comprenant les noms le lieu anciens et modernes" Thuré.