Zombies, symptômes d’une époque terrifiée. 1 Deleuze G. (1962), Nietzsche et la philosophie, Paris, PUF, p. 3.
Nous ne trouverons jamais le sens de quelque chose (phénomène humain, biologique ou même physique), si nous ne savons pas quelle est la force qui s’approprie la chose, qui l’exploite, qui s’en empare ou s’exprime en elle1. 1Lorsque nous regardons ces gens qui se traînent au milieu d’une rue bloquée, les bras tendus vers l’avant, le visage si bien maquillé qu’il ressemble à une plaie immense, le zombie nous paraît bien contemporain. Presque trop. Il paraît être un effet de mode et le fruit du dernier Halloween. Il paraît fugace, anecdotique, dérisoire. 2 Didi-Huberman G. (2002), L’Image survivante : histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby War (...) 2On en oublierait que le motif est ancien, remontant au moins au xviiie siècle, et que son arrivée en Occident est récente. 3 Il y en aura eu d’autres, bien évidemment. 4 Ackermann H. 5 Nous employons ici le conditionnel, de telles pratiques auraient encore cours.
L'Âge d'or des cartes marines. La découverte des cannibales du Brésil Les « Floridiens » Tortues géantes sur l’île Maurice Colomb vogue vers le Nouveau Monde, environné d’allégories de la mer Peuple cannibale nu (Amérindiens) Magellan entre dans le Pacifique Fleuves de Floride L’adieu de Christophe Colomb aux souverains espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon Poissons en haute mer Crabes géants Colomb reçoit des présents des indigènes tandis que ses compagnons dressent une croix de bois Grands Voyages, America pars quarta.
12 octobre 1492 - Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde. Le vendredi 12 octobre 1492, après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur une île des Bahamas.
Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle « Indiens » (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre. La Fête de l'Hispanité Tous les ans, le 12 octobre, les habitants de l'Espagne et les communautés de langue espagnole, en Amérique du Nord et du Sud, commémorent cet événement. C'est le jour de l'Hispanidad (ou « Hispanité »), aussi appelé Día de la raza (« Jour de la race »). Aux États-Unis, la découverte du Nouveau Monde est commémorée chaque année par un jour chômé, le Columbus Day (« Jour de Colomb »), le deuxième lundi d'octobre. Les voyages de Christophe Colomb, 1492-1504. Relisant Aristote, Marco Polo et Pierre d’Ailly, Colomb multiplie les faux calculs et prévoit d’atteindre le Japon au terme d’un voyage de 750 lieues (4 440 km), soit une distance quatre fois inférieure à la réalité… Il effectue quatre voyages, restant jusqu’au bout persuadé d’avoir abordé l’Asie.
Cliquer pour agrandir Lors de son premier voyage, il atteint les Bahamas, Cuba et Haïti (qu’il baptise Hispaniola). Il n’a rien vu des cités d’or promises ou de Cathay (la Chine) et Cipango (le Japon), mais l’accueil à son retour est enthousiaste et il repart rapidement. Au cours du deuxième voyage, outre la Dominique, la Guadeloupe, Porto Rico et la Jamaïque, il explore la côte cubaine qu’il reconnaît comme une péninsule du continent asiatique. C’est le paradis qu’il croit approcher lors de son troisième voyage en découvrant l’embouchure de l’Orénoque. Carte issue de "Pourquoi Christophe Colomb est parti en Amérique", Jérôme Baschet, L'Histoire n°296, mars 2005. Histoire de la colonisation espagnole de l'Amérique au XVIe siècle. L'enjeu majeur de la colonisation est bien évidemment la quête de métaux précieux : le terme « Siècle d'or espagnol » s'applique au sens propre à la péninsule ibérique du XVIe siècle, car l'afflux d'or et d'argent va conférer à la monarchie de Charles Quint puis de Philippe II, une puissance économique et un rayonnement politique déterminants en Europe.
Dans la recherche effrénée de richesses, la colonisation des Indes espagnoles se fait aux dépens des populations amérindiennes qui sont massacrées et exploitées jusqu'au risque de leur extinction. Histoire : l'argent et l'or d'Amérique envahissent l'Europe et le Monde. Dès la fin du XVIe siècle, l'argent et l'or extraits dans les régions minières d'Amérique espagnole arrivent massivement en Europe.
L'accroissement très important du stock de métaux précieux dans le royaume de France, est directement lié à l'argent et l'or hispaniques. Ils amplifient la circulation monétaire dans l'Europe entière et génèrent des flux commerciaux mondiaux. L'argent et l'or d'Amérique parviennent en Europe de trois façons différentes mais complémentaires : le commerce entre Amérique espagnole (Mexique, Pérou) et colonies des grandes puissances européennes, l'achat de métaux précieux à Séville -- port andalou devenu la plaque tournante du négoce d'or et d'argent américain dès le milieu du XVIe siècle -- et enfin la contrebande, présumée intensive entre Amérique et Europe.
Les entrées d’argent et d’or en France Les piastres espagnoles deviennent des écus de France La monnaie de compte française est la « livre tournois » subdivisée en sous et en deniers. À noter. L'or et l'argent des Amériques à l'Europe. Richard Drake, corsaire au service de la reine d’Angleterre Elizabeth Ire, est le premier Anglais à avoir atteint l’océan Pacifique.
Il découvre alors la richesse des colonies espagnoles, jusque-là à peine protégées sur cette côte. Comme nous naviguions le long de la côte [du Pérou], à la recherche d’eau fraîche, nous sommes arrivés à un endroit nommé Tarapaca où, en débarquant, nous sommes tombés sur un Espagnol endormi, qui avait à côté de lui 13 barres d’argent, qui pesaient environ comme 4 000 ducats espagnols […] nous l’avons libéré de son chargement, qui aurait risqué de le réveiller, et nous l’avons laissé continuer à dormir avec plus de sécurité. […] Richard Drake, The World Encompassed, voyage de 1577‑1580, publié en 1628. 1501 - Économie « sucrière » et esclavage dans les îles portugaises et au Brésil. Comment la France a t-elle perdu l'Amérique du Nord ? [Questions d'Histoire #04]
Pourquoi l'Empire aztèque s'est-il effondré si rapidement ? [QdH#12] Tenochtitlan et golfe de Mexico 1534. Atlas portulan Battista Agnese. Plan de Mexico Juan Gomez de Trasmonte. Mappemonde Abraham Ortelius. Le monde selon la Bible. Aztèques - Civilisation et empire aztèque. Les Aztèques (ou Mexicas) ont dominé le sud et le centre du Mexique du XIVe au XVIe siècle, y érigeant une brillante civilisation.
Le terme « Aztèque » viendrait d’Aztlan, patrie mythique du Nord du Mexique signifiant en Nawatl «Terre blanche.» Ce terme a été popularisé par des historiens comme le jésuite Francisco Javier Clavijero dans son ouvrage La Historia Antigua de México publié en 1780. Les Aztèques ont fondé sur les îles du lac Texcoco la célèbre ville Mexico-Tenochtitlan qui dépasse en nombre d’habitants les capitales européennes. Ils ont surpris les européens par la beauté de leur ville mais surtout par la récurrence des sacrifices humains. Des origines toltèques à la fondation de l’Empire Les Aztèques ont hérité des Toltèques, artisans qui excellent dans l’art de la peinture, de la sculpture et de l’écriture pictographique. Tenochtitlan, capitale de l'Empire aztèque.