Bibliographie pour les nulles, les nuls, et les autres (épisode. J’ai eu l’occasion de corriger de gros paquets de bibliographies d’étudiant-e-s sur des sujets divers, l’objectif étant simplement l’acquisition de certains réflexes universitaires – normes de présentation des bibliographies, logiques d’organisation, de sélection et d’utilisation de celles-ci. Même avec des séances spécifiques en TD sur la question, c’est long à rentrer, avec trois gros points noirs sur la forme : la typographie, la présentation des documents électroniques, et l’utilisation de la bibliographie (il y avait un mini-mémoire avec).
Je ne me lancerai pas ici sur la philosophie, l’éthique, la socio-genèse et l’ethnographie des bibliographies universitaires, même si ça le mériterait, mais je refais juste une petite mise au point pour étudiants en première année de licence d’histoire / science politique / sociologie, etc., je ne sais pas mais ça servira peut-être à d’autres. Premier épisode : le minimum du minimum dans la présentation des références bibliographiques. Contes d'hier et d'aujourd'hui, à lire et à écouter. Savourer les grandes oeuvres du patrimoine littéraire L'association Comme La Plume Au Vent (CLPAV) propose un site sur lequel on trouve des Contes de Charles Perrault, célèbre écrivain français du XVIIe siècle, qui a enrichi le patrimoine mondial de plusieurs contes connus de tous, tels Le Petit Chaperon Rouge, Barbe Bleue ou encore Le Chat Botté.
Ces contes et quelques autres sont accessibles en textes intégraux et en fichiers de format MP3 librement téléchargeables. Sur le même site, on trouvera également des nouvelles d'écrivains connus (Mérimée, Hugo...), une galerie des conteurs anciens et modernes (J.K. Rowling, Tim Burton...), et une section qui présente des contes et des dessins créés par des enfants.
Les menus peuvent désorienter l'utilisateur à sa première visite, mais la Salle de lecture reste la partie la plus intéressante, avec les oeuvres complètes joliment illustrées. Découvrir des contes modernes et les exploiter en classe ou en famille. Céline Alvarez, l’instit qui passe l’école au scanner. Pendant trois ans, dans une classe unique de maternelle, Céline Alvarez a associé des neurologues à sa démarche pédagogique. Entraide, autonomie, collaboration… Quand les sciences dures valident les méthodes participatives. Souleyman, Clarisse, Emma et les autres n'oublieront jamais leurs années de maternelle, à l'école Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). C'était de septembre 2011 à juin 2014, de la petite à la grande section – les enfants ayant eu, exceptionnellement, la même classe pendant trois années consécutives, ou les trois sections se trouvaient mélangées. Trois années enchantées, fondatrices, dans une école classée REP (Réseau d'éducation prioritaire). « J'ai vu, en quelques mois, ma fille reprendre confiance en elle, entreprendre des choses qu'elle n'aurait jamais faites, avant », témoigne Christelle Letourneur, la mère de Clarisse, petite fille « introvertie » au départ, qui bégayait, présentait des retards importants de langage.
GCompris - Activités variées pour enfants de 2 à 10 ans. Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique. Chercheuse en neurosciences cognitives affiliée à l’Inserm, Manuela Piazza a travaillé avec Céline Alvarez à l’école Jean-Lurçat de Gennevilliers. « Je me suis rendue plusieurs fois dans la classe de Céline Alvarez pour observer les enfants, faire des tests, comparer leurs performances cognitives par rapport à la moyenne de la population française, en termes de lecture et de calcul. Non seulement leurs résultats n'étaient pas inférieurs à la moyenne, comme on aurait pu s'y attendre – la plupart de ces enfants étant d'origine immigrée, donc objectivement confrontés à davantage de difficultés – mais ils étaient supérieurs ! Regarder des images d'un cerveau d'enfant, par nature plastique et flexible, changer en fonction du type de pédagogie qu'on applique est très impressionnant.
La question du stress, en tant qu'inhibiteur des acquisitions, n'est plus à démontrer. Les neurosciences sont les seules à pouvoir nous renseigner sur la complexité de l'être humain. Outils pour l'archivage des pages Internet - Béatrice de Gasquet. Je n’ai pas pu mettre à jour ce blog cet été ; je reviendrai peut-être dans un prochain billet sur la prise de fonction du rabbin Célia Surget au MJLF, en la replaçant dans l’histoire longue de la féminisation du rabbinat. (Voir le blog de Sonia Sarah Lipsyc à ce sujet) Ce billet a un objectif plus pratique, faire le point sur certrains outils que j’utilise pour faciliter le tri et le stockage d’informations sur Internet. Parmi les plus récents et les plus « magiques », Zotero, une extension du navigateur Firefox 2 repérée grâce au site d’André Gunthert. Zotero capture les pages à archiver (comme Scrapbook, très utile aussi), permet de les surligner et de les annoter. Pour classer mes innombrables marque-pages, je n’ai pour l’instant pas trouvé mieux que del.icio.us (en option « privée »), qui permet une recherche très efficace et qui permet d’éviter les transferts de marque-pages quand on change d’ordinateur.
Là encore, l’intégration avec Firefox 2 est impeccable...