Dr-michele-mazeau. Dr Alain Pouhet (Poitiers): de nombreux écrits pratiques concernant les DYS et leur prise en charge pour les médecins, les rééducateurs, les enseignants, les parents: Le cartable fantastique (Dr.
Caroline Huron) : des documents de travail adaptés pour des jeunes dyspraxiques lecartablefantastique.fr Site très complet et très accessible qui propose des éléments de sciences cognitives pour les enseignants et les parents, dans tous les domaines du langage, des jeux, de l’ensemble de la scolarité… Un portail d'information de l'EN destiné aux enseignants et aux professionnels de l'éducation amenés à accueillir des enfants malades et/ou handicapés : www.tousalecole.fr Le Cerène (Hervé Glasel) : une école privée à Paris pour des enfants DYS-TSA, des évaluations : www.cerene-education.fr eParents appli, une application gratuite du ministère de l’EN pour les parents d'enfants du CP à la terminale sur : MDPH: Maison Départementale des Personnes Handicapées. www.mdph.fr Dysphasies : www.dysphasie.org/
Vocabulaire de base pour primo-arrivants. Que faire avec les enfants qui viennent d'arriver en France et qui ne parlent pas le français.... Déjà leur apprendre les mots courants qu'ils vont devoir utiliser à l'école et à la maison. Paysage de Corot Enregistrer Des documents sous forme de jeux à utiliser en classe. Français publics spécifiques : Alphabétisation, savoirs de base, débutants FLE, français de spécialité. CASNAV de l'Académie de Montpellier. Les auteurs Le KIT PÉDAGOGIQUE a été conçu et réalisé par l'équipe du CEFISEM de Strasbourg, et plus particulièrement par : * Marlise WEISS pour le contenu linguistique, * Henri HAEFFELE pour l'élaboration du concept, * Francis GARCIA pour l'expérimentation.
La mise à disposition de ce document sur ce site n'est destinée qu'à pallier d'éventuelles difficultés techniques momentanées pour accéder au site officiel des auteurs. Les recommandations L'idée de concevoir un kit pédagogique destiné à des primo-arrivants se situant dans la tranche d'âge 6-11 ans, est partie de la constatation suivante : il n'existe ni indications pédagogiques concernant ce public, ni matériel adapté. CASNAV. Confiance, apprentissages, partage - Cap école inclusive - Réseau Canopé. Ressources pédagogiques et didactiques - [Site de l'ASH du Rhône] Le TDAH à l'école. CONTACT. Activité manuelle noël primaire, Activités pour personnes handicapées, Activité manuelle handicap.
Les dys, au sein des TND. Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos.
Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles développementaux SPÉCIFIQUES (cognitifs ou d'apprentissages) chez l'enfant. Pour y accéder cliquer dans le menu (en hautà gauche) ou sur l'un des liens hypertexte ci-dessous : Bonne consultation ! Dr Alain POUHET Ci-dessous un témoignage synthétique et messianique : TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques.
"100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention", Francine Lussier, Editions Tom Pouss pdf. Etudier en prison. L’accès à l’enseignement est un droit fondamental des détenus, figurant dans les textes réglementaires.
L’enseignement est assuré dans tous les établissements pénitentiaires. L’obligation scolaire est de règle pour les moins de 16 ans et une démarche incitative est adoptée vis à vis des mineurs de 16 et 17 ans et des jeunes détenus. Les détenus qui ne savent ni lire, ni écrire ou calculer couramment bénéficient prioritairement de cet enseignement. Les autres détenus doivent y être admis sur leur demandeDes dispositions plus récentes concernant l’enseignement ont pris effet en 2005, par la mise en place de réductions de peine supplémentaires en cas de succès à un examen scolaire ou en justifiant de progrès réels dans le cadre d’un enseignement ou d’une formation. La rentrée 2006.Depuis 1963, l’enseignement en milieu pénitentiaire est assuré essentiellement par des enseignants de l’éducation nationale.
Pathologies psychiatriques et Déficience intellectuelle « Defiscience. Comme l’a mis en évidence le consensus d’experts réalisé en 2000 par l’American Association on Mental Retardation, la distinction entre comportements défis et troubles psychiatriques peut présenter des difficultés, en particulier dans le cas de patients présentant une DI sévère (Tableau X, Willaye E tableau inspiré de Rush et Frances p29).
Certains troubles plus fréquents qu’en population générale D’après l’expertise collective Inserm concernant les DI publiée en 2016, il est cependant important de prendre en compte la fait que : « La fréquence de certains troubles psychopathologiques est plus élevée (de l’ordre de 4 à 10 fois plus) chez les personnes avec DI qu’en population générale. Par ailleurs, certains troubles tels que les TDAH, les troubles de l’humeur, ou encore les troubles du spectre autistique seraient insuffisamment repérés en raison de la non disponibilité d’outils ad hoc et d’une recherche diagnostique insuffisante. Ressources Documentaires. Aller au contenu principal Ressources Documentaires Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / Ressources Documentaires.
Répertoire d’outils numériques pour la formation de base Vol II. Développer des compétences de base.
Vol. II : Les compétences numériques. Le CRI met à disposition le Vol. II de cet outillage produit dans le cadre du Groupe de travail numérique 2019 du Centre Ressources Illettrisme de la région PACA. Accueil. HanDIY : Des activités adaptées "Do It Yourself". Livrets de formation à destination des conseillers OPCA et OPACIF « Comment aborder l’illettrisme pour proposer une solution efficace ? » / Entreprise / Entreprises. Médiathèque.