Le foyer de vie Les Cattelaines inaugure sa médiathèque. Mercredi 12 décembre 2018, le foyer de vie Les Cattelaines inaugurait sa toute nouvelle médiathèque.
Un espace autogéré par les résidents. Pour investir un peu plus les lieux et lever les barrières de l'accès à la culture, l'établissement développe des projets complémentaires de création d'ouvrages adaptés. A gauche, l'espace bibliothèque. A droite, la salle audio testée lors de l'inauguration. Depuis quelques années, le foyer de vie Les Cattelaines dispose d’un espace bibliothèque. Mercredi 8 novembre 2018, après quelques mois de réflexion et de travaux, la médiathèque a ouvert ses portes avant d'être inaugurée officiellement mercredi 12 décembre.
Du FALC aux prochaines élections. En vue des élections européennes de mai 2019, et pour la première fois, les candidats sont invités à concevoir leur programme en FALC (Facile À Lire et à Comprendre).
Le Facile À Lire et à Comprendre est une méthode d’écriture qui rend les informations plus accessibles à tous. Cette version simplifiée d’un texte permet aux personnes en situation de handicap intellectuel d’avoir accès à l’information et de mieux la comprendre. Un document mis en ligne par le Ministère de l’Intérieur donne quelques conseils aux candidats pour la rédaction de leur profession de foi en FALC. HanDIY : Des activités adaptées "Do It Yourself". Quand les handicapés intellectuels traduisent des textes en français facile à lire et à comprendre. Haubourdin. Une médiathèque pensée pour les personnes en situation de handicap mental.
Une nouvelle médiathèque a été inaugurée au foyer de vie Les Cattelaines à Haubourdin (Nord) mercredi 12 décembre 2018. Au sein de ce foyer géré par l’association Les Papillons Blancs de Lille, le lieu a été pensé pour rendre la lecture et la culture accessibles aux personnes en situation de handicap mental. L’équipe de l’établissement avait été sollicitée il y a un an par les résidents pour l’acquisition de livres. Elle a décidé d’aller plus loin et de « créer un lieu commun favorisant l’emprunt et la mise en place d’activités autour de la lecture et de la culture », souligne Carole Laviéville, directrice des foyers de vie des Papillons Blancs de Lille. Un projet soutenu par la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, la Région Hauts-de-France et le Centre National du Livre mais également accompagné par la Médiathèque départementale du Nord.
Lire aussi : Emploi des personnes handicapées : l’impressionnante activité de l’Esat Malécot à Lomme « Comme une bibliothèque » CHALON DANS LA RUE : Hop hop hop, et hope ! Info Chalon l'actualité de Info Chalon. Désopilant, joyeux, émouvant : dans la programmation On de Chalon dans la rue se cachent des pépites, celle-ci, "Hop hop hop !
", se joue encore demain et samedi à 11h30, rue de l'Oratoire, emplacement 62, ne vous en privez pas. Trois comédiens, 18 femmes et hommes en situation de handicap mental, et 2 éducateurs , ont bossé dur pour nous offrir un moment de pur bonheur autour des questions cruciales et si sensibles des territoires, des espaces divers dans lesquels toute vie évolue, se ressource, et grandit, le tout appuyé sur une histoire de frontière gardée par deux douaniers qui voient se pointer un car de migrants. Art : "Arts’zimutés", 500 dessins valent mieux qu’un long discours sur le handicap - Comment agir. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Art : "Arts’zimutés", 500 dessins valent mieux qu’un long discours sur le handicap [Le Parisien] L’Astrolabe et l’Espace Saint-Jean exposent 500 œuvres signées d’adultes souffrant d’un handicap mental ou psychique.
Les peintures abstraites vous attendent plutôt à l’Espace Saint-Jean, l’art figuratif à la médiathèque l’Astrolabe. Au total, 500 œuvres sont présentées au public dès ce mardi 30 mai à Melun dans le cadre de l’exposition Arts’zimutés « L’art et le handicap ». Toutes sont réalisées par des adultes souffrant d’un handicap mental ou psychique, membres de huit associations et vingt-deux établissements spécialisés de Seine-et-Marne (notamment des sites de l’Adapei 77). Sans oublier une douzaine d’indépendants… « On a voulu monter les talents des résidants. Adapter des livres jeunesse avec la communication augmentée et alternative. Des pictogrammes dans le métro de Toulouse pour le rendre accessible à tous. Une rose à Roseraie, une oie à Patte d’oie, une péniche à Canal du Midi… De mystérieux pictogrammes ont fait leur apparition ces derniers jours dans les stations de métro de Toulouse.
D’ici novembre 2017, toutes les stations en seront dotés. Que ce soit en sous-terrain ou à la surface. Objectif ? Aider les personnes atteintes d’un handicap mental, cognitif ou psychique, à se repérer. Toulouse, mise en place de pictogrammes dans le métro. Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) Tisséo met en place, au sein du métro toulousain, un système de pictogrammes pour permettre aux personnes touchées par une déficience visuelle, un handicap mental ou cognitif d’identifier très facilement les stations. « Dessine-moi une station » Une barque pour la station « canal du midi », un avion pour « Mermoz »… Des étudiants en arts graphiques du lycée Arènes, ont planché sur plusieurs des visuels permettant de mettre en place ce dispositif.
L’objectif : accroître l’autonomie des personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique en leur permettant d’associer une station de métro à un dessin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Tisséo a décidé de promouvoir l’opération via le slogan « Dessine-moi une station ! Des oeuvres littéraires jeunesse en "Facile à Lire et à Comprendre" Isabelle, enseignante aux Papillons Blancs à Dunkerque, m'a sollicitée concernant son projet de livres adaptés et il m'a paru tout juste évident de partager cette belle initiative avec vous pour que son idée puisse être reprise au sein de vos établissements.
Depuis 5 ans, Isabelle, Nadège, Benjamin et Julie adaptent avec leurs élèves adolescents déficients intellectuels ou collégiens, des œuvres incontournables de la littérature jeunesse en "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC). Le magazine de la Région Ile-de-France traduit par des personnes handicapées mentales. Le premier numéro est sorti en mai : depuis le début de l’année, deux établissements et services d’aide par le travail (Esat) de l’association Avenir-APEI (nord-est des Yvelines) traduisent le magazine du Conseil régional d’Ile-de-France en français facile à lire et à comprendre.
Une démarche au bénéfice des personnes handicapées mentales, mais aussi de tous ceux qui éprouvent des difficultés avec le français ou l’écrit. Pour tout savoir sur cette collaboration, Tous Uniques a rencontré Luc Pallier, directeur de l’Esat La Roseraie (Carrières-sur-Seine), Jocelyne Lemerle, directrice de l’Esat Les Courlis (Chatou) et Pierre Chapdelaine, rédacteur en chef du magazine Ile-de-France. Qu’est-ce que le français facile à lire et à comprendre ? Comment ce projet est-il né ? Handicap intellectuel : premier direct radio en français facile à comprendre. Le 19 mai, François Hollande réunit les responsables du handicap à l'Élysée pour la Conférence Nationale du Handicap.
Trois experts du « facile à lire et à comprendre » assistent à cette conférence : Freddy Philippe, Benoît Rubben et Didier Quetel. Ils travaillent à l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) des Papillons Blancs de Dunkerque, sont déficients intellectuels et experts du « facile à lire et à comprendre ». La méthode européenne permet de rendre tout type de documents accessibles à tous. Rendez-vous sur Vivre FM en direct jeudi 19 mai à partir de 16 heures. A la fin de la conférence, ces trois experts vont interviewer en direct sur Vivre FM Ségolène Neuville, la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées.
Rendez vous sur Vivre FM à partir de 16h Jeudi 19 mai. « Matins d’orchestre », la musique pour toutes les oreilles. L’Orchestre national de Lille lance des ateliers de sensibilisation spécialement conçus pour les personnes présentant un handicap mental.
Échos de tempête à l’auditorium de Lille : dans l’une des salles de répétition, un petit groupe interprète une scène d’orage. Martine, mine réjouie, joue la pluie au xylophone tandis qu’à la caisse claire, Aurélien simule le vent… Jusqu’au coup de tonnerre final interprété avec fougue par Sébastien, posté au gong. Un peu désordonnée la première fois, la seconde version tient la route : l’équipe a retenu les consignes de la chef d’orchestre improvisée et suivi le tempo malgré l’excitation ambiante. Quand les Lego contribuent à dépasser le handicap. Dominique, Kevin, Stéphane, Nicolaï, Fanny et les autres souffrent de handicap mental, de troubles du comportement, sont autistes ou trisomiques, et viennent du foyer d’hébergement d’Hornoy-le-Bourg ou du service d’accueil de jour d’Abbeville, deux structures gérées par l’Adapei 80, et financées par le Département. Depuis le mois de février, chaque mercredi matin, ces adultes et leurs éducateurs se rendent en centre-ville d’Abbeville à Ludomania, un magasin dédié aux Lego qui a mis en place un club.
Ils participent à un atelier de construction et de création, au côté des autres clients. Et le jeu semble avoir un effet thérapeutique. « C’est magique » L’expérience est née d’une rencontre fortuite, entre Mathieu Genjusz, éducateur spécialisé au foyer d’Hornoy, et Bruno Ginékis, fondateur de Ludomania. Les accompagnateurs sont tout aussi bluffés. Information pour tous - règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre (L') Guide : Accès aux pratiques artistiques et culturellles – Unapei. L’accès à la culture et aux pratiques artistiques est un droit pour tous. Et pour les personnes handicapées mentales ? Ce guide, édité par l’Unapei, s’adresse à tous ceux qui accompagnent les personnes déficientes intellectuelles au quotidien.
Cet ouvrage propose des informations pratiques, des pistes de partenariat avec le monde culturel, des exemples associatifs pour initier les projets culturels et artistiques. L’accès à tout pour tous, c’est aussi donner la possibilité de découvrir l’art sous toutes ses formes, d’aller à la rencontre de notre patrimoine, de pratiquer une discipline artistique. J’existe & Je veux - Adapei Var Méditerranée. La sexualité est un droit fondamental pour tout le monde. Pourtant, elle reste encore difficile à aborder avec les personnes handicapées mentales et il existe encore très peu d’informations à disposition des personnes en situation de handicap mental, la plupart étant destiné aux professionnels d’établissements médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées.
La création du magazine J’existe & Je veux vise à expliquer les notions d’affectivité et de sexualité, qui leur ont longtemps été inaccessibles parfois même interdites. Ce manque a entraîné des lacunes concernant les connaissances du corps, les termes adaptés à la vie affective et sexuelle, les risques de maladies sexuellement transmissibles et les risques de grossesses lors de rapports non protégés, le plaisir, le déplaisir, ou encore le consentement.
En somme, permettre aux personnes déficientes intellectuelles de s’épanouir dans leur vie amoureuse et sexuelle. Access' Infos – des textes faciles à lire pour adultes. Facile à Lire et à Comprendre : Créer des documents - Ecouter article. Un projet soutenu par la Fondation Orange. SantéBD est un outil de communication référentiel décrivant les soins, les consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières et les gestes de prévention de santé. De nouvelles fiches en Facile à lire et à comprendre (FALC) Handicap mental et démarches administratives en fiches - Falcable : le premier dictionnaire collaboratif Facile à Lire et à Comprendre (FALC) Musique - Connaissez-vous le Bao-Pao?La déficience intellectuelle dans le monde. Vite lu lila - L'actualité pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique.
PrésentationSon utilisationExemples de journauxTémoignagesJe m'abonne. Handicap mental, un jeu pour encourager l'autodétermination - Éducation (9131) Jeu vidéo interactif à visée pédagogique, sociale ou thérapeutique, le serious game ou « jeu sérieux », va au-delà du divertissement. Celui intitulé « C'est ma vie, je la choisis ! », soutenu par la FIRAH (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap), a été mené par l'Université de Bordeaux, l'Université de Mons (Belgique) et la Fédération Trisomie 21. SantéBD : aider les personnes en situation de handicap à se préparer à la consultation médicale. Journée « Facile à Lire et à Comprendre » du 30 Mars 2017. - Urapei Nord-Pas-de-Calais.