Éducation au développement durable - Les éco-délégués. Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée - Orientation - Priorités et perspectives. L'accompagnement à l'orientation, une priorité L'orientation, point de convergence des réformes L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux : au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves vont choisir de suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'études selon le projet de l'élève.
La politique nationale vise également une plus grande complémentarité entre la voie scolaire et l'apprentissage par : Le site éduscol met en ligne et actualise des documents et ressources (vademecum, vidéos, diaporamas...) pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en oeuvre des réformes. MENE1823888C. Les équipes pédagogiques, conformément à l'article R. 421-49 du Code de l'éducation, se concertent, assurent le suivi et l'évaluation des élèves et organisent l'aide à leur travail personnel.
Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d'autres personnels, notamment les personnels d'éducation et d'orientation. Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article R. 421-10 du Code de l'éducation, avec l'accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur. Leur rôle est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation. Le numérique dans le premier degré - Le numérique et les programmes actualisés.
Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers Une école qui pratique une évaluation positive.
Nouveaux programmes : Attentisme au collège. "J'attends de voir avec les collègues".
"Si on change pas les listes de lectures je vois pas le changement". C'est à peu près ce que nous ont dit les professeurs de français de collège interrogés sur les nouveaux programmes. Publiés au B.O. du 26 juillet ces "ajustements" entrent en application à cette rentrée. Les enseignants ont de bonnes raisons pour attendre. La circulaire sur les classes passerelles de BTS. Alors que le ministre annonce 2000 places en classes passerelles vers le BTS, le BO publie une circulaire sur son organisation qui vaut le détour.
Car qu'est ce qu'une classe passerelle vers le BTS ? Juste un garage. " La classe passerelle est destinée aux bacheliers professionnels de l'année... Les élèves concernés sont ceux qui n'ont eu aucune proposition d'admission en STS, bien qu'ayant reçu en terminale un avis favorable du conseil de classe ou du chef d'établissement. D'une durée d'une année scolaire, elle vise la consolidation des acquis afin de permettre à ces élèves de réussir leurs études supérieures au regard des attendus des différentes spécialités de STS", écrit la circulaire. Mais, " cette formation ne donne pas lieu à certification", poursuit-elle. Ces classes passerelles rappellent les "brevets professionnels supérieurs " que G Fioraso avait imaginé en 2014. La circulaire Quel devenir pour les bacheliers pro ?
24072018Article636680072968769722. Une annonce peut en cacher une autre.
Le 18 juillet, JM Blanquer et S Cluzel ont annoncé ensemble la création de 10 000 emplois d'AESH. En même temps ils annonçaient aussi des "poles d'accompagnement coordonnés" dans les établissements scolaires. Des pôles qui transfèrent l'attribution des accompagnants aux établissements scolaires ce qui semble bien être l'objectif principal de toute cette communication. Comment faire face à la souffrance des enseignants ? 08062018Article636640390178507030. "Franchement c'est une très belle Tartufferie".
La formule du député LR Patrick Hetzel a fait des remous. Mais elle résume assez bien le jeu des amendements, contre amendements et l'évolution curieuse de ce texte improvisé , envoyé en urgence au Parlement. Si le 7 juin, l'Assemblée nationale a adopté en 1ère lecture la proposition de loi sur l'encadrement des portables c'est au prix de débats qui ont duré toute la journée. Cela fait beaucoup pour un texte qui ne compte que 4 articles, qui porte sur un sujet somme toute assez secondaire au regard des problèmes nationaux, et dont la portée réelle reste à démontrer. Un texte court mais qui a beaucoup bougé. Les nouveaux programmes applicables à la rentrée. Après la sortie le 17 juillet des réformes du bac et du lycée, le ministère publie le 21 juillet au Journal Officiel les nouveaux programmes de l'école et du collège en français, maths et EMC.
Ils seront publiés au Bulletin officiel du 26 juillet. Ces trois programmes entrent en application à la rentrée 2018. Français, maths : Les nouvelles instructions Blanquer.