Tortilla Flat - John Steinbeck. Tortilla Flat, roman qui apporta à son auteur sa première récompense littéraire, est un ensemble de plusieurs histoires truculentes de Danny et de ses amis.
Tout se déroule autour de deux maisons sises à Tortilla Flat, quartier prolétaire de Monterey, Californie. Danny en a hérité à son retour de la guerre de 14-18. Tous étaient des paisanos, sorte des vagabonds patentés. On va suivre ces hommes peu habitués aux soucis de propriétaire ou de locataires. Danny, Pilon, Jesus-Maria, Big Joe pour ne citer qu'eux font vraiment l'effet d'être une belle bande de bras-cassés. Ensembles, ils forment vraiment un tout indissociable, une réelle entité de personnes différentes qui englobe aussi la maison.
Bref, voilà un fort plaisant ensemble d’aventures, présentées comme de petites nouvelles indépendantes, assez cocasses et inracontables car sinon elles perdent toute leur saveur. Dédale. John STEINBECK, Le Meurtre et autres nouvelles. John STEINBECK Le Meurtre et autres nouvelles Gallimard, collection Folio n°4846 Traduit de l’américain par Marcel Duhamel et Max Morise Nouvelles extraites du recueil La Grande Vallée (Folio n°881) Première édition pour la traduction française : 1946, Gallimard.
L’auteur En 1929, la crise qui secoue les États-Unis et les millions de chômeurs qu’elle engendre donne à de nombreux intellectuels une conscience politique et sociale nouvelle. Les Raisins de la colère de John Steinbeck. Des souris et des hommes - John Steinbeck. Des souris et des hommes, roman publié en 1937 a valu à son auteur avec Les raisins de la colère sa renommée internationale.
Lire ou relire un Steinbeck, c'est toujours un enchantement. Le relire après avoir passé depuis longtemps, l'âge du scolaire, permet d'en apprécier encore plus toutes les subtilités, la profonde humanité de l'auteur. Des souris et des hommes, c'est court mais intense ! Dans Des souris et des hommes, il y a des souris et surtout George Milton et Lénine Small, deux amis, deux journaliers qui vont de ranch en ranch pour y travailler. Lénine est un bon grand géant, simple d'esprit. George et Lennie arrivent dans un ranch pour y travailler mais surtout fuir les soucis laissés dans le ranch précédent. Dans ce roman, il ne faut pas chercher une intrigue compliquée. Steinbeck ne s'évertue pas à nous détailler toutes les pensées, la psychologie de ses personnages.
Dans ce ranch, tous ont un rêve, une espérance et des déceptions. Dédale Extrait : À l'est d'Éden - John Steinbeck. De temps en temps, il est bon de revenir aux grands classiques, aux chefs-d'œuvres. Cela aide à garder les pieds sur terre, et à savoir ce que le mot chef d'œuvre en littérature veut réellement dire. Il est si galvaudé de nos jours. Pourquoi vous parler de chef-œuvre ? Parce que de John Steinbeck en est immanquablement un. Après , voici un autre bijou de cet auteur qui n'a vraiment pas volé ni son Pulitzer ni son Prix Nobel de littérature. est une grande fresque californienne en partie autobiographique. John STEINBECK: En un combat douteux... - Dans la bibliothèque de Cléanthe. Dimanche 19 février 2012 7 19 /02 /Fév /2012 22:28 Jim et Mac sont deux militants communistes, envoyés par le parti dans une vallée fertile de Californie, afin de tâcher d'y fomenter une grève, parmi une main d'oeuvre exploitée d'ouvriers agricoles saisonniers.
Bientôt l'accident d'un vieillard, ancien bûcheron épris de dignité qui survit difficilement en participant à la cueillette de pommes, sert d'étincelle au mouvement... Moins réussi sur le plan formel que les sublimes Raisins de la colère du même auteur, ce En un combat douteux… constitue cependant un très beau roman social, dont le point de vue choisi – celui de deux militants communistes dans l'Amérique des années 30 - permet de suivre, étape après étape, l'organisation et l'évolution d'une grève. Ce roman a sans conteste une fonction documentaire : la domination économique d'ouvriers miséreux par des propriétaires agricoles bien organisés qui tiennent tous les pouvoirs de la vallée est illustrée avec précision.
John Steinbeck, Lune noire - Notes de lecture. Quatrième de couverture: "Les échos de la guerre ne parvenaient qu'à peine dans ce village perdu au fin fond de la Scandinavie.
Jusqu'au jour où les premiers soldats nazis apparurent au sommet de la côte...Quel comportement adopter ? C'est finalement une forme de résistance qui va prévaloir, malgré ceux qui, à l'instar du commerçant Corell, préfèrent jouer le jeu de l'occupant. Une résistance sourde, silencieuse, obstinée, animée par le maire, Orden, et son vieil ami le médecin Winter, qui va d'abord contraindre l'ennemi à la terreur, puis l'acheminer peu à peu vers l'angoisse, le désespoir...C'est en 1942 que l'auteur de A l'est d'Eden - plus tard prix Nobel de littérature - publia ce roman, édité clandestinement en France.
John Steinbeck. John Steinbeck.