Biographie. John Steinbeck en 1962.
Œuvres principales Il remporte le prix Nobel de littérature en 1962 « pour ses écrits réalistes et imaginatifs, alliant à la fois un humour sympathique et une perception sociale aiguë »[3]. On le considère comme « un géant des lettres américaines » et plusieurs de ses œuvres sont des classiques de la littérature occidentale[4]. La plupart des oeuvres de Steinbeck se déroulent au cœur de la Californie, en particulier dans la vallée de Salinas et les chaînes côtières californiennes. Ses œuvres ont fréquemment exploré les thèmes du destin et de l'injustice, en particulier chez les travailleurs et fermiers opprimés. Biographie Jeunesse John Steinbeck était d'origine allemande, anglaise et irlandaise[8].
Son père, John Ernst Steinbeck (1862-1935), a été trésorier du comté de Monterey. "Des Souris et des Hommes" (Alchimie d'un roman, épisode n°15) Quand John Steinbeck séjourna dans le Jura et provoqua une belle polémique. Invité par un professeur d'anglais, ancien résistant et admirateur de l'écrivain, John Steinbeck découvrit il y a tout juste 60 ans les richesses du Jura.
De son séjour à Poligny, il garda ses nombreuses conversations avec les habitants. Des habitants qu'il vit comme étant d'attachants gaulois, indépendants et libre penseurs. De retour aux Etats-Unis, Steinbeck publia un article dans lequel il raconta l'amour des jurassiens pour le vin, la chasse et la politique et surtout leur penchant pour les idées communistes et anti-américaines. Il n'en fallut pas plus pour déclencher une polémique des deux côtés de l'Atlantique. Les médias parisiens s'insurgèrent notamment de la vision réductrice que donna l'écrivain du peuple français. Ce faits-divers longtemps resté dans l'oubli vient d'être sorti des archives grâce au travail de Bernard Cabiron.
Des souris et des hommes - John Steinbeck. Des souris et des hommes, roman publié en 1937 a valu à son auteur avec Les raisins de la colère sa renommée internationale.
Lire ou relire un Steinbeck, c'est toujours un enchantement. Le relire après avoir passé depuis longtemps, l'âge du scolaire, permet d'en apprécier encore plus toutes les subtilités, la profonde humanité de l'auteur. Des souris et des hommes, c'est court mais intense ! Dans Des souris et des hommes, il y a des souris et surtout George Milton et Lénine Small, deux amis, deux journaliers qui vont de ranch en ranch pour y travailler. Lénine est un bon grand géant, simple d'esprit. George et Lennie arrivent dans un ranch pour y travailler mais surtout fuir les soucis laissés dans le ranch précédent. Dans ce roman, il ne faut pas chercher une intrigue compliquée. Steinbeck ne s'évertue pas à nous détailler toutes les pensées, la psychologie de ses personnages. Tortilla Flat - John Steinbeck. Tortilla Flat, roman qui apporta à son auteur sa première récompense littéraire, est un ensemble de plusieurs histoires truculentes de Danny et de ses amis.
Tout se déroule autour de deux maisons sises à Tortilla Flat, quartier prolétaire de Monterey, Californie. Danny en a hérité à son retour de la guerre de 14-18. Tous étaient des paisanos, sorte des vagabonds patentés. On va suivre ces hommes peu habitués aux soucis de propriétaire ou de locataires. Danny, Pilon, Jesus-Maria, Big Joe pour ne citer qu'eux font vraiment l'effet d'être une belle bande de bras-cassés.
Ensembles, ils forment vraiment un tout indissociable, une réelle entité de personnes différentes qui englobe aussi la maison. Bref, voilà un fort plaisant ensemble d’aventures, présentées comme de petites nouvelles indépendantes, assez cocasses et inracontables car sinon elles perdent toute leur saveur. Dédale. John STEINBECK, Le Meurtre et autres nouvelles. John STEINBECK Le Meurtre et autres nouvelles Gallimard, collection Folio n°4846 Traduit de l’américain par Marcel Duhamel et Max Morise Nouvelles extraites du recueil La Grande Vallée (Folio n°881) Première édition pour la traduction française : 1946, Gallimard.
L’auteur En 1929, la crise qui secoue les États-Unis et les millions de chômeurs qu’elle engendre donne à de nombreux intellectuels une conscience politique et sociale nouvelle. John Steinbeck 6 Writing Tips. John Steinbeck, un écrivain dans la guerre. Correspondant de guerre pour le New York Herald Tribune en 1943, John Steinbeck s'est mêlé aux troupes de GI sur les bases d'Angleterre, partageant le quotidien des soldats.
Ces dépêches mémorables, exhumées des archives américaines en 1958, témoignent de son talent de journaliste et d'écrivain. Ses dépêches, exhumées des archives américaines en 1958, ont été publiées pour la première fois en France en 1960. De tous les animaux de la création, l'homme est le seul qui boit sans soif, qui mange sans avoir faim, et qui parle sans avoir quelque chose à dire. John Ernest Steinbeck, naît à Salinas en Californie dans une famille germano-irlandaise. Il publiera, en 1929, son premier roman, « La Coupe d’or« , une fiction historique basée sur la vie de Henry Morgan. Par la suite chacun de ses romans deviendra un best-seller, notamment « Les Raisins de la Colère » (1938, sa meilleure œuvre, selon Steinbeck lui-même).