Qui suis-je ?
Je suis issue du monde de l’entreprise où j’ai pendant plus de dix années managé une équipe et dirigé un service dans une PME. Un travail passionnant qui m’a amenée à vraiment prendre en compte les personnalités de chacun afin de réussir à créer un esprit de corps et d’équipe qui nous mobilisait tous vers le même objectif : telle était ma vision du management. Déjà éveillée à l’importance de la conscience systémique et après une formation (Droit social – Erys), je me suis recentrée sur la gestion des Ressources Humaines. Durant toutes ces années, en parallèle, par internet, sur des forums ou en étant « parent-contact » au sein d’associations, j’ai aidé des enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysgraphiques… et/ou TDAH, et/ou EIP en guidant leurs parents, en les orientant vers des bilans complémentaires et en les accompagnant vers la compréhension du trouble de leur enfant.
L'expertise collaborative selon John Hattie
Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons un résumé de son livre numérique sur l’expertise collaborative. John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses. Cette façon de procéder lui a permis d’évaluer plus ou moins 50 000 études traitant de divers aspects des sciences de l’éducation. En juin 2015, John Hattie a publié un livre numérique gratuit cherchant à décrire un modèle d’expertise collaborative qui, selon ses recherches, serait profitable pour le milieu scolaire.
Apprentissage actif ou passif ? Élargissez vos horizons avec les 4 modes d’engagement cognitif du modèle ICAP
On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif. Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ?
Les principes d'un enseignement efficace
Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.
Faut-il retarder l'entrée à l'école à 7 ans ?
Retarder l'entrée à l'école à 7 ans fait-il finalement gagner du temps ? C'est ce que laisse entendre une étude réalisée par Thomas Dee, un professeur de la prestigieuse université Stanford en Californie. Il a mis en évidence la précocité scolaire avec l'hyperactivité. Son étude se base sur une particularité de la réglementation danoise sur l'inscription à l'école qui permet de distinguer les enfants inscrits à 6 et à 7 ans.
L’orthopédagogue en pratique privée
Description du Produit ***Nouvelle Version – 13 mai 2015*** Cette trousse (publié en format .wpd et .pdf) est très pertinente pour les orthopédagogues qui œuvrent en pratique privée. Tous les documents sont déjà prêts à être utilisés. À l’achat, votre nom et les coordonnées de votre bureau apparaîtront sur chacune des pages. Vous pouvez modifier les documents selon vos besoins.
Si l’évaluation n’était pas une finalité
Si l’évaluation n’était pas une finalité au Québec, le quotidien scolaire de nos élèves serait bien différent. Voici quelques exemples éloquents : La rétroaction serait présente souvent et tôt dans le processus d’apprentissage Pour une fois que les chercheurs en éducation pointent tous dans le même sens !
Sciences cognitives - améliorer son contrôle inhibiteur - Eckol
De nos jours peu d’enseignants sont formés aux sciences cognitives et aux neurosciences, or elles s’avèrent essentielles si on veut comprendre les difficultés que rencontrent nos élèves et surtout les aider à y remédier. Voilà le pourquoi de ce premier article sur le sujet. Lorsque nous devons effectuer des tâches nouvelles ou complexes c’est notre contrôle cognitif qui est sollicité. Il nous permet d’associer nos idées ou certaines stratégies déjà apprises, de nous adapter aux changements, de réfléchir, de résister à la tentation d’une réponse immédiate et surtout de rester concentrer sur la tâche à accomplir. Ce contrôle cognitif va reposer sur des fonctions essentielles : les fonctions exécutives. Le système exécutif regroupe différentes fonctions telles que la planification, la mémoire de travail, l’inhibition, l’attention sélective, la flexibilité mentale … Chaque fonction exécutive met en jeu tout un ensemble de processus.
Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) - Papa positive !
Comment aider un enfant à apprendre ? Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Je vous invite à découvrir 10 techniques simples à mettre en place dès maintenant. Prérequis Les ennemis du cerveau
7 principes éducatifs validés par les neurosciences
1. La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo : 2.
Si l'on regarde Pearltrees, pas mal d'écoles semblent, de manière très locale, s'être engagées dans cette voie. Les CDI et le réseau Canopée (?) semblent se poser en possibles relais pouvant susciter des jonctions entre toutes ces petites initiatives individuelles. Manque une articulation "initiatives libres-réseau social". by reel Feb 11
Un article très intéressant pour repenser le fonctionnement de notre école à l'ère du numérique : passer d'une école magistrale à une école expérimentale serait une piste pour gagner en efficacité d'apprentissage. by duepos Feb 10