Www.nato.int/nato_static/assets/pdf/pdf_topics/20140224_140224-PR2014-028-Defence-exp.pdf. 2008-01-23 - SARKOZY, KOUCHNER ADVISERS ON NATO, RUSSIA, IRAN, AND SARKOZY. Les enjeux de l'évolution de l'OTAN. Rapport d'information n° 405 (2006-2007) de MM.
Jean FRANÇOIS-PONCET, Jean-Guy BRANGER et André ROUVIÈRE, fait au nom de la commission des affaires étrangères, déposé le 19 juillet 2007 Disponible au format Acrobat (636 Koctets)
Ceux qui sont contre la réintégration. Ceux qui sont pour la réintégration. 7 mars 1966: "la France se propose de recouvrer. Alors que le débat sur le retour de la France dans l'Otan se poursuit, voici la lettre que le général De Gaulle envoyait, il y a 43 ans aujourd'hui, au président américain Lyndon B.
Johnson. Il annonçait le retrait de la France de l'organisation militaire intégrée. En voici le texte, qui peut être lu également sur le site European Navigator, dont le contenu est d'une exceptionnelle richesse. (C'est nous qui soulignons) "Cher monsieur le président, Notre Alliance atlantique achèvera dans trois ans son premier terme. Cependant, la France considère que les changements accomplis ou en voie de l'être, depuis 1949, en Europe, en Asie et ailleurs, ainsi que l'évolution de sa propre situation et de ses propres forces, ne justifient plus, pour ce qui la concerne, les dispositions d'ordre militaire prises après la conclusion de l'alliance soit en commun sous la forme de conventions multilatérales, soit par accords particuliers entre le gouvernement français et le gouvernement américain.
Persee.fr - Politique étrangère, Année 1995, Volume 60, Numéro. "L'intégration à l'OTAN est déjà faite" France / OTAN : La dernière marche ? (PDF) Chat du Monde avec Frédéric Bozo (2009-03-11) L'intégralité du débat avec Frédéric Bozo, historien, auteur d'"Alliance atlantique : la fin de l'exception française", jeudi 12 mars 2009 L'historien Frédéric Bozo, professeur à la Sorbonne (Paris-III) et auteur d'Alliance atlantique : la fin de l'exception française, était, jeudi 12 mars, l'invité du Monde.fr.
Au cours de ce "chat", il a expliqué que le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN est avant tout l'"aboutissement" d'un "processus commencé depuis de nombreuses années". Isabelle : M. Sarkozy a déclaré s'inscrire dans la continuité de MM. Mitterrand et Chirac. Frédéric Bozo : Oui, c'est exact. French Military Strategy and NATO Reintegration - Council on For. Introduction The French government's decision to rejoin the integrated military command structure of the North Atlantic Treaty Organization (NATO) formalizes a decade-long rethink of French military strategy and foreign policy.
Under President Charles de Gaulle, who perceived the alliance as dominated by the United States and Britain, France pulled its forces out of NATO in 1966 to pursue more independent policies. The 2009 reversal, championed by French President Nicolas Sarkozy, has broad support in the French policymaking community and the military, though some dissent from traditional Gaullists persists. The full reintegration of French forces into NATO's structure reflects France's view of a changed world in which domestic security will rely on the ability to coordinate with allies abroad. Roots of the Policy Shift. 125 : OTAN, le retour de la momie. Sarkozy exige des postes "au plus haut niveau" p. Dans une interview au New York Times de lundi, Nicolas Sarkozy fixe deux «préalables» à une réintégration pleine et entière de la France dans l’Otan.
Le président de la République affirme qu’il «conditionnera [ce] mouvement […]par une avancée sur l’Europe de la défense» et que ce retour «ne pourrait avoir lieu que dans la mesure où une place serait faite dans les instances de direction, au plus haut niveau, pour des représentants de la France». «Sans avancée sur ces deux préalables, il n’y aura pas de réintégration», ajoute-t-il dans les colonnes du quotidien américain.
Depuis que la France a quitté le commandement militaire intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) en 1966, c’est la première fois qu’un président de la République évoque aussi clairement les conditions d’un retour Nicolas Sarkozy ne cache pas ses penchants atlantistes : « Qu’on arrête de présenter l’Otan comme une espèce d’épouvantail», demande-t-il. Analyse: la France doit-elle réintégrer l'Otan ? Alors que les ministres de la défense de l'Otan se réunissent, jeudi et vendredi à Bruxelles, dans le cadre du Conseil de l'Atlantique Nord, la question du retour de la France dans l'organisation intégrée est à nouveau posée.
Il y a deux manières d'aborder ce sujet: l'idéologie et la pragmatisme.. Retour dans l'Otan : 420 millions d'euros sur ci. La réintégration de la France à l'OTAN gravée dans une lettre - Mon opinion : le consensus sur la défense mis à. Depuis trente ans, l'une des choses les plus précieuses qui existait en France était le consensus sur les questions de défense entre la droite et la gauche (PS).
Ce consensus est aujourd'hui sérieusement mis à mal par la décision du président Nicolas Sarkozy de "reprendre toute sa place" au sein de l'Otan. Aucune urgence ne justifiait cette décision - dont les conséquences pratiques sont, somme toute, limitées. Il faut y voir essentiellement un choix idéologique, qui n'est pas condamnable en soi, de réintégrer ce que le président de la République appelle "la famille occidentale".
Mais l'avions nous jamais quittée, cette famille ? 2009 : le retour dans l'Otan, avec deux commande. La relance de la défense européenne - tant claironnée au cours de la Présidence française de l'UE- n'ayant pas donné tous les résultats escomptés, l'année 2009 sera sans doute marquée par des avancées nettement plus importantes dans la relation entre la France et l'Alliance.
En clair, un retour dans l'Otan par la grande porte. L'affaire devrait se jouer lors du sommet de l'Otan, les 3 et 4 avril à Strasbourg et à Kehl. Retour dans l'Otan: "le Monde", puis "le Figaro"
Quand les socialistes voulaient maintenir la Fra. L'histoire offre parfois de sérieux retournements.
En 1966, l'opposition socialiste et centriste au général De Gaulle avait déposé une motion de censure contre le gouvernement Pompidou pour dénoncer le retrait de la France de l'organisation militaire intégrée. Aujourd'hui, nous sommes à front renversé : socialistes et centristes (Bayrou) sont vent debout contre le retour dans l'Otan - alors que les héritiers du gaullisme (UMP) y sont favorables. La France dans l'OTAN. Plus de quarante ans après la décision unilatérale du général De Gaulle de retirer les forces armées françaises du commandement intégré de l’OTAN, le président Sarkozy a décidé de faire reprendre à la France sa « participation pleine et entière » dans la structure militaire de l’Alliance atlantique.
Avalisée par le Parlement, cette décision, aboutissement d’un processus de « normalisation » vis-à-vis de l’OTAN entamé dans les années 1990, a suscité peu de débats en France. Pour autant, on aurait tort de négliger les conséquences potentielles d’un tel mouvement sur la culture militaire des armées françaises. En effet, contrairement aux alliances précédentes, la vocation de l’OTAN, alliance politique et militaire, n’est pas seulement de coordonner plusieurs armées nationales dans un conflit mais d’uniformiser et de standardiser des matériels et des procédures de pays aux cultures militaires différentes.