G1 Des cartes pour comprendre le monde - Introduction. Cours de géographie Terminale S ES L : Des cartes pour comprendre le monde. Des cartes pour comprendre le monde - Géographie - Terminale. Lecture d'un monde complexe. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Représentations et cartes du monde/Représentation. Untitled. Untitled. Untitled. 04 RESS LYC GEO TermS Th1Intro 309129. 1000 ans de frontières animés en 3 minutes.
Europe - Le cas du Mont Blanc. Amérique - Le cas du Brésil. Des cartes pour comprendre le monde. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères. Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection. La carte ci-dessous représente le globe terrestre avec une vingtaine de projections différentes – dont certaines portent le nom de leur inventeur ; la France, l’Australie, le Canada, la Russie, le Brésil et l’Antarctique sont colorés pour faciliter la lecture, les latitudes (horizontales) et longitudes (verticales) vous donnent un indice supplémentaire.
Une projection pour chaque usage, un usage pour chaque projection. Plus de 1000 idées à propos de Maps sur Pinterest COMPOSITION Géographie Terminale S « Des cartes pour comprendre le monde » Clés de lecture d’un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde.
Vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que les cartes permettent de comprendre la complexité du monde ? A priori, rien ne semble pouvoir empêcher les cartes de représenter et de comprendre un monde complexe : les changements de projection, de point de vue, d’échelles, de seuils, de sources, d’objet… Les possibilités sont sans limites. Mais la question ne porte pas sur les capacités théoriques des instruments cartographiques et de leurs représentations, mais bien sur leur portée pratique.
Toute carte est le produit d’une succession de choix signifiants. Mais, plus encore, une carte ne donne pas l’image du monde, mais l’image que nous nous faisons du monde. Le monde actuel est devenu complexe. C’est la mondialisation qui reste le trait dominant de l’organisation de l’espace mondial en même temps qu’elle apparaît de plus en plus comme le facteur explicatif majeur de ces turbulences. La carte séduit. COMPOSITION Géographie Terminale S « Des cartes pour comprendre le monde » Sciences Po - Atelier de Cartographie -
Cartes. Quizz Bac : Des cartes pour comprendre le monde - Quiz Geographie, Monde. Quel type de projection est-elle utilisée sur cette carte ?
Comment peut-on résumer la situation religieuse de l'Afrique selon cette même carte ? La population de la civilisation occidentale est majoritairement chrétienne, mais ne pratiquent pas le christianisme de la même manière. Certains états sont protestants, d'autre catholiques. Quels pays sont-ils représentés comme majoritairement protestants sur cette carte ?