background preloader

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères
Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection. La carte ci-dessous représente le globe terrestre avec une vingtaine de projections différentes – dont certaines portent le nom de leur inventeur ; la France, l’Australie, le Canada, la Russie, le Brésil et l’Antarctique sont colorés pour faciliter la lecture, les latitudes (horizontales) et longitudes (verticales) vous donnent un indice supplémentaire. Une projection pour chaque usage, un usage pour chaque projection

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/20/pourquoi-les-cartes-geographiques-sont-mensongeres_4793301_4355770.html

Related:  Des cartes pour comprendre le mondeRessources histoire-géo

Une carte interactive pour mieux comprendre les déformations induites par les projections cartographiques Représenter la planète Terre a toujours été un casse-tête pour les cartographes. En effet, la forme sphérique de notre planète engendre obligatoirement des distorsions lors du passage à une représentation plane. De nombreuses projections ont été créées pour tenter de représenter le monde sous la forme d’un planisphère mais pour toutes les projections des distorsions subsistent… Principales projections cartographiques – Source : ekladata.com A l’heure actuelle, la majorité des cartes utilisent la projection de Mercator (projection cylindrique tangente à l’équateur). Cette projection permet d’avoir une déformation quasi nulle à l’équateur mais de réelles distorsions aux pôles avec des surfaces largement exagérées.

Histoire-Géographie-Lyon - Com-Phone (android) : Pratiquer l'oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades <code>De nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des Visual Storytelling autrement dit des récits visuels. Utilisée dans les entreprises dans le cadre du marketing et du management, la construction de récits visuels s’avère très intéressante pour développer des capacités de narration et d’expression orale avec nos élèves. Le principe est très simple : il s’agit d’associer une photographie (et/ou plusieurs), d’insérer du texte et d’enregistrer sa voix et de construire ainsi une narration. Le récit d’expérience ci-dessous présente deux applications simples d’usage en classe et un exemple de récit d’élève.

Les mises en scène du monde Compte rendu du 1er Café Géographique de St Brieuc,28 février Christian Grataloup est professeur à l’université Paris-Diderot (Paris 7). Il enseigne également à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et à l’université Cheik Anta Diop de Dakar. Spécialiste de géohistoire, il est l’un des fondateurs de la revue EspacesTemps en 1975. Il a publié de nombreux ouvrages, Lieux d’Histoire. Essai de géohistoire systématique (La Documentation française, 1996), Modélisation graphique (Presses de l’université de Reims, 1998), Géohistoire de la mondialisation. Activité : géopolitique Problématique: comment une lecture géopolitique du monde permet-elle de comprendre les conflictualités? A.Qu'est-ce que la géopolitique? Le géographe français Yves Lacoste explique dans Géopolitique - La longue histoire d’aujourd’hui (Larousse ; 2006) que la géopolitique « désigne en fait tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et les populations qui y vivent : rivalités entre des pouvoirs politiques de toutes sortes – et pas seulement entre des Etats, mais aussi entre des mouvements politiques ou des groupes armés plus ou moins clandestins -, rivalités pour le contrôle ou la domination de territoires de grande ou de petite taille. Les raisonnements géopolitiques aident à mieux comprendre les causes de tel ou tel conflit, au sein d’un pays ou entre des Etats, mais aussi à envisager quelles peuvent être, par contrecoup, les conséquences de ces luttes dans des pays plus ou moins éloignés et parfois même dans d’autres parties du monde ».

Top 27 des cartes pour voir le monde autrement Faire une carte, c'est toujours faire un choix, le choix par exemple de situer le centre de l'Europe au milieu de la carte parce qu'on est européens, alors on peut bien se mettre au milieu. Il n'y a donc pas une carte du monde mais une infinie multitude. Le simple fait de changer de point de vue et hop, un nouvelle carte !

L’inventaire forestier de l’IGN - Histoire-géographie - Éduscol L’IGN vient de mettre à jour les données sur l’inventaire forestier. On y trouve de nombreuses informations sur les forêts françaises qui couvrent 30 % du territoire et sont, contrairement à une image fort répandue, en forte extension depuis plusieurs décennies (+ 0,6 % par an). Il est également possible d’accéder à ces données sur la forêt française par grandes régions administratives ou écologiques. Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde La grande muraille de Chine, les murs d’Hadrien ou de Berlin… Dans l’histoire de l’Humanité, les murs ont toujours existé. Mais c’est une véritable inflation à laquelle on assiste depuis cinq ans. Plus de soixante-dix édifices sont désormais construits ou programmés dans le monde, sur environ 41 000 km, l’équivalent du tour de la Terre… Donald Trump a fait de l’achèvement du mur entre les États-Unis et le Mexique un thème de sa campagne. Mais c’est à l’est de l’Union européenne que le rythme de construction est le plus soutenu.

Activité Éducation et Numérique Problématique : en quoi la cartographie permet-elle de comprendre la complexité et les enjeux du monde actuel ? A-Petite histoire de la carte et de la cartographie. Document n°1-Les cartes de Cassini. Les cartes de Cassini par lolo29950 Source: Le dessous des cartes; les cartes de Cassini, une épopée cartographique; Arte. B-Les représentations cartographiques.

Kartable En dehors des pays du Nord, à l'IDH supérieur à 0,8, les situations sont très diverses mais les enjeux se rapprochent. Entre les pays émergents, à la croissance démographique forte et à l'industrialisation rapide (BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, ces pays sont à l'origine de 60% de la croissance économique mondiale selon le FMI), les pays rentiers (comme les exportateurs de pétrole, riches mais peu développés) et les pays les moins avancés (48 PMA, les plus pauvres), le Sud compte de nombreuses situations. Cependant les enjeux restent les mêmes pour tous : l'explosion de l'habitat urbain, la difficile urbanisation (bidonvilles), le problème du poids face au Nord (association des pays du Sud au sein du G77) ou encore le poids commercial, pour lequel le Sud s'appuie sur les échanges Sud/Sud : 15% des échanges mondiaux.

Related: