Simplification visuelle d’une image : atténuer les traits fins contrastés Lien vers l’outil : Dans la série d’idées issues du travail de thèse (2013) sur l’utilisation de méthodes esthétiques pour la cartographie thématique, on trouve les outils concernant l’utilisation de coordinations de couleurs (détection/visualisation et construction, qui ont fait l’objet de développements dans le présent carnet). On y évoque aussi l’idée d’une simplification visuelle de l’image (notamment cartographique) par l’atténuation d’un des éléments principaux de la complexité visuelle : les éléments fins contrastés (Cf. cet article ou celui-ci). On pense, entre autres, aux contours noirs sur fond clair des objets de la carte, dont la prégnance visuelle est inutilement forte (notamment avec les réglages par défaut de certains logiciels).
Techno + esprit du jeu = des centaines d'occasions pour découvrir son environnement Si vous possédez un téléphone avec accès à Internet, vous l'emporterez sans doute avec vous en vacances. Grâce aux activités qui suivent, vous n'aurez même plus mauvaise conscience de ne pouvoir vous passer de votre outil préféré. Et vous ne pourrez pas critiquer les adolescents rivés en permanence à leur écran, puisque c'est vous qui leur donnerez les adresses des sites auxquels se connecter.
Le logiciel libre est-il un #Commun ? Qu'est-ce qu'un « Commun » ? On parle de commun dans le cas d'un système qui se veut le plus ouvert possible avec au centre une ou plusieurs ressources partagées, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Cette notion de res communis existe en réalité depuis les Romains, et a perduré en occident durant le moyen-âge, avec par exemple la gestion commune des forêts, et dans le reste du monde avant sa colonisation par les européens. Mais depuis la fin du 18ème siècle dans nos sociétés occidentales, la révolution industrielle et avec elle la diffusion du mode de production capitaliste dans toutes les couches de la société ont imposé une dichotomie dans la notion de propriété : un bien appartient soit à l'État, soit au privé.
Déco : Le "bullet journal", toute votre vie planifiée dans un seul cahier - L'Etudiant Trendy Vous n'arrivez pas à organiser votre planning de révisions ? Pas de panique, le bullet journal ou "bujo" pour les intimes, va révolutionner votre manière de vous organiser. Inventé par le designer américain Ryder Caroll, il permet, dans un seul carnet, de recréer votre agenda tout en y ajoutant vos petites notes personnelles de manière créative. En effet, dans votre bullet, vous pouvez dessiner, mettre de la couleur, des stickers... Une méthode qui va vous permettre de faire l'inventaire des tâches accomplies et d'éliminer celles qui ne méritent pas qu'on s'y attarde. Représenter des flux avec Tableau Public – joel matriche Trajets d’avions, courants marins, cyclones et ouragans, parcours de course à pied ou promenades en vélo, transferts internationaux d’argent ou de matière première : Tableau Public permet de représenter des flux sur une carte. Voici comment. CartoDB et Fusion sont utiles pour projeter des données sur une carte mais ils ne permettent pas de visualiser des flux d’une région/ville/pays à l’autre. Une lacune que TableauPublic sait combler. L’objectif est ici de cartographier les vols Frontex 2014 (rapatriement des candidats réfugiés) sur une carte interactive. Cette carte interactive, publiée dans Le Soir, donne des données détaillées sur chaque vol et permet d’accéder directement à la documentation détaillée (pdf) de ces mêmes vols.
Quand la géolocalisation devient jeu Avec les outils de géolocalisation d'une précision incroyable, on pouvait s'attendre à ce qu'apparaissent des centaines d'idées de jeux. Christine Vaufrey avait abordé le sujet l'an dernier de ces chasses au trésor version 2.0, qui ne demandent que d'avoir un téléphone intelligent et un GPS pour se lancer dans une aventure folle. L'aventure dans son téléphone Cette année, le géant Google s'y est mis. Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché Il est possible de mener une veille avec des outils gratuits de qualité. Sans rivaliser avec les solutions professionnelles payantes, les outils présentés ici permettent de collecter et diffuser l’information sur des plateformes réputées pour leur efficacité et leur fiabilité. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits. Moins puissants et moins perfectionnés que les solutions payantes, les services gratuits dédiés au cycle de la veille n’en sont pas moins pertinents et offrent un niveau d’accès à l’information tout à fait honorable.
Visual Image Resizer : pour redimensionner les images par lots Visual Image Resizer est un logiciel gratuit qui permet de redimensionner des images par lots dans différents formats en quelques clics seulement. L'éditeur indique que son programme peut gérer jusqu'à 50000 images en même temps. Pour l'utiliser, il suffit de glisser-déposer les images à traiter sur l'interface de Visual Image Resizer, puis de sélectionner les paramètres de redimensionnement ainsi que les options de renommage (si vous le souhaitez). A noter que ce logiciel refuse d'utiliser les bibliothèques Windows (images, documents, etc) comme lieu de sauvegarde des images redimensionnées. Visual Image Resizer est disponible en français et fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac OS X.
Technique cartographique : l'esthétique graphique La mise en page conditionne aussi l'esthétique d'une carte par la répartition équilibrée des différents blocs de textes ou d'images qui constituent la carte. Il s'agit de l'organisation (sur la surface utilisable) de tous les éléments que doit comporter le document. Ces éléments (pavés) peuvent être de natures différentes et, hormis les indispensables (carte, titre, source, échelle, légende), il est possible de rencontrer plusieurs cartes à la même échelle, une carte principale et un ou plusieurs cartons, un sous titre, une photo, des textes annexes... En effet, la mise en page préconise de réserver des espaces blancs entre les modules de natures différentes (zones de repos visuel). Le but de l'esthétique est de créer une image cartographique qui favorise au mieux la transmission du message à exprimer.
Google Maps : toutes les astuces que vous devez absolument connaitre Maj. le 18 octobre 2016 à 13 h 41 min Vous utilisez sûrement Google Maps. C’est bien, mais on parie que vous n’en connaissez pas tous les trucs cachés ! Voici notre sélection des meilleures astuces pour mieux profiter du service de cartographie de Google. Suivez le guide pour en tirer le meilleur, ne plus jamais vous perdre mais aussi découvrir de nouvelles choses !