background preloader

Kartograph.org

Kartograph.org

http://kartograph.org/

Related:  Outils cartographiques - Les projections cartographiquesWeb et outils de developpement

Simplification visuelle d’une image : atténuer les traits fins contrastés Lien vers l’outil : Dans la série d’idées issues du travail de thèse (2013) sur l’utilisation de méthodes esthétiques pour la cartographie thématique, on trouve les outils concernant l’utilisation de coordinations de couleurs (détection/visualisation et construction, qui ont fait l’objet de développements dans le présent carnet). On y évoque aussi l’idée d’une simplification visuelle de l’image (notamment cartographique) par l’atténuation d’un des éléments principaux de la complexité visuelle : les éléments fins contrastés (Cf. cet article ou celui-ci). On pense, entre autres, aux contours noirs sur fond clair des objets de la carte, dont la prégnance visuelle est inutilement forte (notamment avec les réglages par défaut de certains logiciels). Restait à trouver le bon filtre et la bonne méthode de développement, pour produire un outil web fonctionnel, qui réponde assez vite pour une utilisation simple. A ces deux éléments, on ajoute des traitements annexes :

Apprendre le JavaScript : Fetch Fetch est une nouvelle API qui vient remplacer XMLHttpRequest avec un support natif des Promesses. jQuery Mobile, pourquoi le tactile est-il toujours mobile ? L’équipe de jQuery vient d’annoncer un nouveau site entièrement dédié aux interfaces tactiles et mobiles : jQuery Mobile. Le but est bien sûr d’optimiser jQuery pour ces nouvelles plates-formes, mais ce n’est pas tout : une version mobile de jQuery UI est également prévue ! Et plutôt que d’adapter jQuery UI à ces nouvelles contraintes, le projet consiste dans un premier temps à réfléchir sur les évolutions possibles du framework, de manière à ce qu’il prenne nativement en compte ces nouvelles interfaces.

Récupérer des données OpenStreetMap via GDAL/OGR OpenStreetMap (OSM) est un projet de cartographie collaborative et de constitution d'une base de données géographique libre (sous licence ODbL) du monde. Cette base de données peut être très utile aux géomaticiens qui peuvent en récupérer les données afin de les intégrer dans un SIG. Cependant, cette opération n'est pas forcément très intuitive et j'avoue avoir mis un peu de temps avant de bien saisir les différentes possibilités. Parmi les solutions les plus simples il est possible de passer par les téléchargements gratuits du site Geofabrik, par la fonction d'importation des données OpenStreetMap via QGis, ou via l'appli OSM2GIS développé par Arnaud Vandecasteele de Geotribu (liste non exhaustive!). Télécharger le fichier .osm de la zone voulue

Représenter des flux avec Tableau Public – joel matriche Trajets d’avions, courants marins, cyclones et ouragans, parcours de course à pied ou promenades en vélo, transferts internationaux d’argent ou de matière première : Tableau Public permet de représenter des flux sur une carte. Voici comment. CartoDB et Fusion sont utiles pour projeter des données sur une carte mais ils ne permettent pas de visualiser des flux d’une région/ville/pays à l’autre. Une lacune que TableauPublic sait combler. Un code JS impeccable grâce à ESLint Après avoir vu ensemble comment écrire des tests unitaires pour votre application JavaScript, on pourrait s’imaginer que notre codebase a atteint le pinacle de la qualité. C’est sans compter sur les obsessions maniaques de votre serviteur (c’est moi), qui va aujourd’hui vous présenter son meilleur ami, celui qu’il a attendu toute sa vie sans vraiment le savoir, j’ai nommé ESLint ! Comme le savent ceux qui me connaissent un tant soit peu, j’adore donner mon avis, aussi allons-nous voir aujourd’hui comment mettre en place cet outil et comment je vous recommande de l’utiliser. Mais quelle est donc cette chose dont tu nous rebats les oreilles ? ESLint est, comme son nom l’indique, un linter, c’est-à-dire un outil qui analyse statiquement du code et vérifie que celui-ci respecte un certain nombre de règles, celles-ci étant bien évidemment configurables de manière (très) fine. L’intérêt est multiple :

Le futur “hybride” des médias - Transnets - Blog LeMonde.fr Le Media Technology Summit organisé par l'école de journalisme de l'Université de Californie-Berkeley dans les locaux de Google s'est révélé être une super conférence (liens utiles en fin de billet). Malgré la crise économique et les problèmes structurels des médias on assiste à un foisonnement de recherches, d'expérimentations et de réflexions qui permettent d'entrevoir un futur plus engageant qu'on ne pourrait croire. Il se situe sans doute sous le signe de l'hybridité, la meilleure réponse en temps de transition puisqu'elle permet de chercher dans plusieurs directions à la fois. Elle se manifeste au moins dans trois domaines: articles (stories), modèles d'affaires et production de nouvelles. L'utilisation des données comme partie intégrante du journalisme montre le bout de son nez.

Cartes OpenStreetMap-Garmin Les cartes sont installées sur les GPS Garmin comme routables. Cela permet de construire un itinéraire vers un lieu déterminé (en fonction du modèle de GPS). Elles peuvent aussi etre affichées sur votre ordinateur pour calculer les ininéraires, en utilisant les logiciels Garmin MapSource/BaseCamp, ou les logiciels Opensource QLandkarte GT ou QMapShack. Les cartes topographiques permettent de calculer les profils des itinéraires.

Technique cartographique : l'esthétique graphique La mise en page conditionne aussi l'esthétique d'une carte par la répartition équilibrée des différents blocs de textes ou d'images qui constituent la carte. Il s'agit de l'organisation (sur la surface utilisable) de tous les éléments que doit comporter le document. Ces éléments (pavés) peuvent être de natures différentes et, hormis les indispensables (carte, titre, source, échelle, légende), il est possible de rencontrer plusieurs cartes à la même échelle, une carte principale et un ou plusieurs cartons, un sous titre, une photo, des textes annexes... En effet, la mise en page préconise de réserver des espaces blancs entre les modules de natures différentes (zones de repos visuel).

Vue CLI 3 Le nouvel utilitaire de développement pour Vue.js vient de sortir sa troisième version. À l'instar d'Angular CLI pour Angular et Spring Initializr pour Spring Boot, Vue CLI (pour Command Line Interface) permet de générer des applications Vue.js. Ce client a été entièrement réécrit par rapport à sa version précédente. À travers cet article, je vais vous présenter quelques unes de ses fonctionnalités, pour en savoir davantage, l'excellente documentation de Vue CLI sera votre meilleure alliée. Le client s'installe comme une commande système avec votre gestionnaire de dépendances Node.js préféré :

L’expérience de Slate: Quel est le meilleur media pour informer, C’est une passionnante expérimentation qu’a mené le site américain Slate.com. Pendant 3 jours (les 21, 22 et 23 juillet 2009), deux journalistes installés à Seattle, Timothy Egan et Sam Howe Verhovek, se sont informés exclusivement avec des journaux papier, tandis que deux autres journalistes, Emily Yoffe et Seth Stevenson, devaient se contenter des seuls sites web. L’objet de cette recherche [non scientifique] n’était pas tant de savoir si les lecteurs de journaux sont mieux informés que les internautes —et réciproquement— mais, comme le précise Michael Newman, l’un de ses initiateurs, de connaître « quel média est le meilleur pour organiser l’information ». Pour mettre les deux équipes à égalité, chacun des journalistes devait s’engager sur l’honneur à ne pas consacrer plus d’une heure par jour à s’informer!

GRASS GIS pas à pas pour les débutants: 2 - importer des couches vectorielles Après le démarrage de GRASS GIS, expliqué dans GRASS GIS pour les (presque) nuls: 1) démarrage de l'application, secteurs (locations), jeux de données (mapset), l'utilisateur va se retrouver devant cette interface multifenêtre avec la fenêtre de visualisation des couches (Map Display), la fenêtre de Gestion des couches (Layer Manager) et diverses fenêtres qui vont apparaitre au gré des commandes. Ces 2 fenêtres sont vides, car il faut maintenant importer des couches, vectorielles, raster ou autres. Nous allons aborder en premier lieu le cas des couches vectorielles. Importation de couches vectorielles Cela se fait à partir du menu File: Il y a de nombreuses possibilités d'importation et nous choisissons d'importer une couche vectorielle avec l'option Common import formats (v.in.ogr) qui est la plus générale.

Magrit, un outil de cartographie qui facilite la vie ! - Veille cartographique 2.0 Magrit, une nouvelle solution de cartographie Un nouvel outil de l’UMS RIATE fait son apparition, il s’agit de Magrit. C’est un logiciel permettant de réaliser des cartes thématiques d’une haute qualité graphique. Il a été développé par Matthieu Viry et Timothée Giraud, ingénieurs d’étude en traitement et analyse de bases de données et en géomatique puis Nicolas Lambert, ingénieur de recherche en traitement, analyse et représentation de l’information spatiale.

Related:  Mapping / GeospatialGeographic visualization toolsCartopolicies202