background preloader

Créer une carte personnalisée avec Google Map (nouvelle version)

Créer une carte personnalisée avec Google Map (nouvelle version)
(mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief… Outre ses fonctions de recherche de lieu ou de calcul d’itinéraire, Google Map dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des cartes personnalisées via le service nommé Google Map Engine Lite (dans sa version gratuite). En quelques clics, on peut annoter ses endroits préférés, tracer des itinéraires ou des zones précises, intégrer des photos et des vidéos et publier cette carte sur le web pour la partager avec des amis. Le pré requis : disposer d’un compte Google (gratuit). L’accès à Google Map s’effectue à l’adresse suivante : Cliquer ensuite sur « Connexion » pour vous identifier sur Google. La navigation sur la carte s’effectue soit à l’aide des boutons situés à en bas droite de l’écran ou bien avec la souris.

http://espacemultimedia.cc-canton-rocheserviere.fr/2012/07/29/tutoriel-creer-une-carte-personnalisee-avec-google-map/

Related:  Outils cartographiques - Les projections cartographiquesCartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...)A classer

Simplification visuelle d’une image : atténuer les traits fins contrastés Lien vers l’outil : Dans la série d’idées issues du travail de thèse (2013) sur l’utilisation de méthodes esthétiques pour la cartographie thématique, on trouve les outils concernant l’utilisation de coordinations de couleurs (détection/visualisation et construction, qui ont fait l’objet de développements dans le présent carnet). On y évoque aussi l’idée d’une simplification visuelle de l’image (notamment cartographique) par l’atténuation d’un des éléments principaux de la complexité visuelle : les éléments fins contrastés (Cf. cet article ou celui-ci). On pense, entre autres, aux contours noirs sur fond clair des objets de la carte, dont la prégnance visuelle est inutilement forte (notamment avec les réglages par défaut de certains logiciels).

Grâce à Google Earth, regardez comment la Terre a changé depuis 30 ans L'application de cartographie de Google permet de comparer des images prises depuis 1984 par les satellites américains Landsat avec des images européennes plus récentes. Le résultat est sidérant. En 30 ans, l'activité humaine a, par endroits, profondément modifié la surface de notre planète, comme l'illustre à merveille une nouvelle fonction de Google Earth, la célèbre application de cartographie mondiale de l'entreprise californienne.

7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris Article mis à jour le 5 décembre 2016 par Fidel Navamuel Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris.

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice Article mis à jour le 20 décembre 2016 par Fidel Navamuel Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Les 30 meilleurs outils tice de l’année 2017 La fin d’année approche et avec elle la période des traditionnelles rétrospectives et autres best of. Je me suis aussi livré cette à ce petit jeu pour vous proposer une liste des meilleurs outils TICE de l’année 2017. Un petit « jeu » de sélection qui au final m’a demandé un temps considérable. Sur ce site j’ai publié en un an des articles sur plus de 150 outils pour la classe et la formation professionnelle. J’ai décidé de n’en retenir que 30 pour ce petit palmarès de fin d’année.

Représenter des flux avec Tableau Public – joel matriche Trajets d’avions, courants marins, cyclones et ouragans, parcours de course à pied ou promenades en vélo, transferts internationaux d’argent ou de matière première : Tableau Public permet de représenter des flux sur une carte. Voici comment. CartoDB et Fusion sont utiles pour projeter des données sur une carte mais ils ne permettent pas de visualiser des flux d’une région/ville/pays à l’autre. Une lacune que TableauPublic sait combler. L’objectif est ici de cartographier les vols Frontex 2014 (rapatriement des candidats réfugiés) sur une carte interactive. Cette carte interactive, publiée dans Le Soir, donne des données détaillées sur chaque vol et permet d’accéder directement à la documentation détaillée (pdf) de ces mêmes vols.

Tour builder: raconter des histoires sur des Google maps A mi chemin entre outil de présentation ou de simple visualisation, Tour builder est un service en beta de google permettant d’associer des points sur des cartes avec des médias et du texte. Le service sera particulièrement utile pour représenter un cheminement géographique ou un récit de voyage. Dès l’accueil, il convient de nommer son « Tour » puis de passer à sa construction. La construction est on ne peut plus simple. Vous visualiser la carte, choisissez le point qui servira de repère et vous saisissez les informations. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes pour comprendre… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes pour comprendre présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Technique cartographique : l'esthétique graphique La mise en page conditionne aussi l'esthétique d'une carte par la répartition équilibrée des différents blocs de textes ou d'images qui constituent la carte. Il s'agit de l'organisation (sur la surface utilisable) de tous les éléments que doit comporter le document. Ces éléments (pavés) peuvent être de natures différentes et, hormis les indispensables (carte, titre, source, échelle, légende), il est possible de rencontrer plusieurs cartes à la même échelle, une carte principale et un ou plusieurs cartons, un sous titre, une photo, des textes annexes... En effet, la mise en page préconise de réserver des espaces blancs entre les modules de natures différentes (zones de repos visuel). Le but de l'esthétique est de créer une image cartographique qui favorise au mieux la transmission du message à exprimer.

scapetoad: un logiciel opensource pour créer des cartes par anamorphose Scapetoad réjouira certainement les adeptes des SIG puisqu’il permet en deux clics de produire des cartes par anamorphose avec un simple jeu de données shapefile. Et il est opensource, ce qui réjouira encore plus. L’interface est minimaliste puisque le logiciel se contente d’interpréter des données que vous aurez travaillé au préalable. Il suffit ensuite de choisir votre jeu de données contenant carte et données brutes et c’est parti.

Related: