Présentation du concours - GeoPhotoGraphie & Carto. (carte postale réalisée par Jules, élève de 1èreES en 2012-2013 dans le cadre d'une évaluation sur les territoires ultramarins, (c) S.Gaujal) Objectifs Le concours Cartographie ton quartier est organisé par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, en partenariat avec le blog GéoPhotoGraphie & Carto et l'IGN / Edugeo.
Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'architecture et à l'urbanisme de leur environnement proche. Ce concours de carte postale sensible est ouvert à tous les niveaux scolaires, du primaire au lycée, et à toutes les disciplines. Il a vocation à permettre aux classes participantes d'élaborer, en commun, leur représentation de leur quartier et d'exprimer leur point de vue, en articulant l'élaboration d'une carte sensible avec la forme épistolaire. Sujet du concours Que voyez-vous autour de votre établissement scolaire ? Calendrier Date limite d'inscription : 20 novembre 2015 ; Date limite d'envoi des participations : 10 février 2016 ; Modalités de participation Contact.
La carte et le sondage. Dossier : Les territoires du vote À l’image des élections précédentes, la présidentielle de 2012 est l’occasion d’une abondante production sur le vote dans des registres savants, semi-savants, voire mondains. La carte et le sondage – ou, pour le dire autrement, des approches par l’espace ou par les individus – ont longtemps constitué l’essentiel de la boîte à outils de ceux qui tentent de décrypter les scrutins à l’échelle nationale. Le champ des études électorales françaises est ainsi affecté par un usage routinisé, en partie lié aux cloisonnements disciplinaires, de certains types de données. Après une longue hégémonie du sondage dans les études électorales, les approches qui, sans réifier l’espace, sont attentives aux contextes géographiques et sociaux dans lesquels vivent les individus se multiplient depuis quelques années, et permettent de gagner en réalisme dans la compréhension des comportements électoraux en les resituant là où ils ont lieu.
Éviter le piège du « spatialisme » Information localisée et débat public : de nouveaux enjeux pour les géographes. Dans sa dernière livraison (Tome 40, 2011/2), outre une tribune très remontée de Philippe Pelletier contre le traitement journalistique du séisme du 11 mars dernier (« La géographie bafouée au Japon ») et un article très intéressant de Mina Saïdi-Sharouz et de France Guérin-Pace sur « La mobilité quotidienne des femmes dans la ville de Téhéran » (à lire absolument avant ou après avoir vu l’excellent « Une séparation » d’Asghar Farhadi), la revue L’espace géographique consacre un dossier entier (9 articles) aux bases de données géographiques et, à l’heure du « web 2.0 », à leur mise à disposition auprès des citoyens, sous le titre « Information localisée et débat public : de nouveaux enjeux pour les géographes ».
Je ne vais pas ici faire un compte-rendu détaillé article-par-article du dossier, mais je vous propose un bref tour d’horizon des principales thématiques traitées… sans oublier celles qui, de mon humble avis, manquent à l’appel. « Un changement de paradigme » : Points critiques : Women's rights country by country - interactive. Géographie et cartographie. L'invention des continents. Rencontre avec Christian Grataloup - Propos recueillis par Martine Fournier, article Géographie. Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale.
A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. Si cela continue, il va rater le train qu’il doit prendre pour aller donner une conférence à Lille. Car c’est un homme très demandé. C. . « Il est indispensable de décentrer notre regard », affirme-t-il. Et de fait, C. Car C. Notre géohistorien, donc, vient de sortir un nouveau livre, L’Invention des continents, dans lequel il livre une lecture critique de la découpe des continents telle qu’elle est canonisée sur nos planisphères. On voit bien l’enjeu d’une telle démarche. Quand et comment la représentation des continents émerge-t-elle ? Cette représentation émerge dans l’Antiquité méditerranéenne. En fait, l’espace et le temps ne peuvent être analysés séparément.