Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre Joseph Keable Fiche identité : Joseph-Thomas Keable, né le 5 mai 1892 à Saint Moïse au Québec,, est un soldat canadien natif du Bas St Laurent, mort + 9 juin 1918 au champ d'honneur lors de la guerre 14/18 à Neuville-Vitasse en France , il fut le premier Québécois à être décoré de la croix victoria. Bien que son nom soit souvent orthographié Kaeble , surtout en Anglais, la Commission de toponymie du Québec affirme que son nom doit être orthographié Keable, son nom de baptème. Régiments, campagnes : Joseph Keable se porte volontaire le 20 mars 1916 au 189 eme bataillon infanterie. Le 27 septembre 1916 affecté au 69 eme bataillon infanterie. Le 03 novembre 1916 il fut affecté au 22e Bataillon formé de volontaires francophones. Prit part en avril 1917, à la bataille et victoire de Vimy, Pas de Calais; Aoùt 1917 bataille de la cote 70; Octobre 1917 bataille de Passchendaele en Belgique; Mars 1918 opérations à Mercatel et Neuville Vitasse; Juin 1918 Neuville Vitasse. Nommé caporal en avril 1918.
Spécial 14-18 : Le déclenchement d'un conflit hors-norme La Première Guerre mondiale est survenue par accident, avec l’assassinat à Sarajevo, le 28 juin 1914, de l’archiduc héritier d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand. Mais cela n’a pas suffi à la rendre hors normes. Il a surtout fallu que les prévisions d’une guerre courte, faites avant les hostilités par les autorités civiles et militaires françaises et allemandes, soient démenties par les faits dès le début, en août et septembre 1914. Dans la nouvelle édition de l’Encyclopédie de la Grande Guerre, qui vient de paraître chez Bayard (1), ce démenti est souligné par l’historien Jean-Jacques Becker. Il a été d’autant plus important que, dans les deux camps, les opinions publiques avaient cru aux pronostics des grands quartiers généraux. La promenade de santé devenue Grande Guerre En France, comme en Allemagne, le grand choc est venu de ce que la confrontation était, à tous les niveaux, le plus souvent imaginée comme une brève promenade de santé. Survalorisation de l’offensive
La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - Francetv Éducation Cette guerre est aussi connue sous les noms de "Grande guerre", ou en anglais World War 1 ou aussi "la guerre qui mettra fin à toutes les guerres" De 1914 à 1918, l'Europe et une partie du monde s'engagent dans la première guerre totale de l'histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l'ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l'emporter, au prix d'importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles. La Grande Guerre a commencé le 28 juillet 1914. Après plusieurs années ou les affrontements se sont enlisés, la guerre a vécu les prémisses de son dénouement en mars 1917 avec la chute du gouvernement russe qui a permis au gouvernement russe révolutionnaire de signer un accord de paix avec les puissances centrales en mars 1918. Ce conflit a généré plus de 9 millions de morts parmi les combattants et sept millions de civils.
Chronologie | 1914 - 1918 | Allemagne 1918 : le Traité de Versailles De l’assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, à la signature de l’armistice – la Première Guerre mondiale en quelques dates. Par Markus Pöhlmann Source: « Damals », magazine historique et culturel, 5/2004, p.28 et suivantes. 28 juin 1914L’archiduc Franz Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, et sa femme sont assassinés à Sarajevo par des nationalistes serbes. Au cours des semaines suivantes (« crise de juillet »), le conflit s’envenime, il dépasse les frontières régionales et devient une crise européenne. 28 juillet 1914Déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie. 12 septembre 1914Le gros des armées allemandes envahit la Belgique pour pénétrer en France. 22 février 1915Début de la guerre sous-marine tous azimuts lancée par l’état-major allemand. 9 mai 1915Début de l’offensive française en Artois. 23 mai 1915L’Italie, jusque là membre (neutre) de la Triple-Alliance, 22 septembre 1915Début de l’offensive française en Champagne et en Artois.
14-18 : France Info y était - Paris, France - Broadcasting & Media Production, History Museum Et pourquoi le poilu ? Durant toute ma scolarité, mes différents professeurs m'ont toujours parlé des "poilus", ces soldats que l'on nommait ainsi à cause des barbes hirsutes qui ornaient leurs visages. La vérité semble être tout autre... Premier point, entre eux, les soldats ne semblaient pas s'appeler les "poilus" au début de la guerre, mais les "bonhommes", comme le signale Gaston ESNAULT dans son livre "Le poilu tel qu'il se parle" : Le terme "poilu" semblait donc être plus utilisé par les citadins, bien éloignés du quotidien dans les tranchées. Ce terme de "poilu" ayant ensuite été "universalisé" par la presse notamment, les soldats ont certainement dû aussi l'adopter, peut-être à contre-cœur. Second point, le terme "poilu" aurait aussi désigné la virilité de nos soldats. Deux autres éléments me laissent penser que le soldat n'était pas ce vilain hirsute.
Première Guerre mondiale (1914-1918). La guerre de 1914-1918 a eu pour causes essentielles, sur fond de nationalismes exacerbés, les prétentions de l'Allemagne à l'hégémonie et la volonté de revanche de la France, qui avait perdu l'Alsace et une partie de la Lorraine lors de la guerre de 1870; elle a eu pour cause directe la politique de l'Autriche-Hongrie dans les Balkans . Par le jeu des alliances, cette guerre fut la guerre de deux coalitions. Les Empires centraux, Allemagne et Autriche-Hongrie, furent soutenus par la Turquie et la Bulgarie. Les Alliés (France, Belgique, Empire Britannique, Russie, Serbie, Monténégro) obtinrent successivement l'appui de l'Italie, du Portugal, de la Roumanie et de la Grèce, en Europe , et, en Amérique , celui des Etats-Unis. La Grande Guerre, conclue par la défaite des Empires Centraux, a mobilisé 65 millions de combattants, et a fait près de 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés. L'origine de la guerre (Marshall , Carolines , Mariannes à la Suisse La bataille orientale. ). . .
Guerre en 1914 Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) A l'heure du repas, après fin 1916, 90e RI(1) : Il arrive qu'un détail attire notre attention et que, de fil en aiguille, une image dévoile une partie inhabituelle de la vie militaire de l'époque. Ou au contraire, si habituelle qu'elle en est même classique et que l'on n'y prête plus attention... Pause au 90e RI : Ce groupe d'hommes porte l'uniforme du régiment de Châteauroux, le 90e régiment d'infanterie. Strictement rien ne permet d'avoir de certitudes dans la mesure où il n'y a pas de texte au verso. Des exercices à n'en pas douter : ils portent tous le pantalon de treillis, à l'exception d'un caporal qui a placé une marque de grade de manière très personnelle. Son pantalon est marqué par des traces de salissures très nettes au niveau des genoux, comme de nombreux autres hommes. La surexposition du haut du cliché est étonnante. Reprendre des forces : - le classique quart ; - un « plat-à-quatre » ou « gamelle de campement » est aussi utilisé. 1.
Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.
Applications pour tablettes La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias. Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense. La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.