background preloader

Real Estate Stuff

Facebook Twitter

L’Afrexim donne la position des experts immobiliers sur le calcul de la taxe additionnelle aux droits de mutation. Immobilier : l'insoutenable envolée des droits de mutation. Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers, met en lumière l'impact de la hausse récentes des droits de mutations - compris dans ce qu'on appelle communément les frais de notaires - sur les ventes de logements.

Immobilier : l'insoutenable envolée des droits de mutation

Analyse. On les nomme indûment "frais de notaires", comme si les notaires lors de l'authentification de la vente d'un bien immobilier gardait pour lui cette taxe acquittée par tout acquéreur. En fait, le notaire agit pour le compte de l'Etat et des collectivités locales lorsqu'il perçoit cet impôt. Il est à proprement parler percepteur de ce qu'il faut appeler aux termes du code général des impôts les "droits de mutation à titre onéreux". Seulement voilà, ces droits viennent de s'alourdir avec la bénédiction du Parlement : la part des départements a augmenté de 0,7 point, passant de 3,8% à 4,5%.

Groupama Gan Reim inaugure sa première SCPI Affinités Pierre. - lundi 1 février 2016 11:12 La société de gestion Groupama Gan Reim lance sa première SCPI de rendement spécialisée dans l'immobilier tertiaire, Affinités Pierre.

Groupama Gan Reim inaugure sa première SCPI Affinités Pierre

Le ticket d'entrée pour investir d'ici le 31 octobre 2016 est fixé à 1.200 euros. Nouvelle opportunité d'investissement pour les amateurs de pierre-papier. Depuis le 1er février 2016, ils peuvent en effet acquérir des parts d'une nouvelle SCPI de rendement gérée par Groupama Gan Reim, nommée Affinités Pierre. Il s'agit de la première société civile de placement immobilier commercialisée par la société de gestion du groupe mutualiste. 46.200 parts sont mises sur le marché, au prix unitaire de 240 euros. Location meublée : vers une modification de l’avantage fiscal - Les Echos Patrimoine. Performances hôtelières en France, l'année termine dans le rouge (In Extenso) Nextdoor ouvre 2 nouveaux sites sur 9000 m² dans les 2 plus grands pôles tertiaires d’Ile-de-France. Huit mois après son lancement, Nextdoor, continue de révolutionner les espaces de travail avec son offre flexible et collaborative.

Nextdoor ouvre 2 nouveaux sites sur 9000 m² dans les 2 plus grands pôles tertiaires d’Ile-de-France

Avec 1 200 postes de travail collaboratifs et 3 000 prévus fin 2016, Nextdoor, confirme, la pertinence de son modèle conçu pour favoriser la croissance des entreprises par la réduction des coûts immobiliers et la flexibilité et le bien-être des collaborateurs grâce à une communauté bienveillante. Quel impact du Grand Paris sur l'Immobilier d'entreprise? Un projet aux conséquences concrètes, mais pas avant 2020 Présenté très médiatiquement par Christian Blanc en 2010, alors chargé du projet de loi, le projet du Grand Paris a pour ambition de permettre à la métropole parisienne de rattraper les autres villes mondiales en créant des pôles économiques attractifs et en développant son réseau de transports.

Quel impact du Grand Paris sur l'Immobilier d'entreprise?

Si le projet est récent, l'ambition est plus ancienne. Napoléon III pensait déjà, e complément de la modernisation d'Haussmann, à étendre la capitale de Marne-la-Vallée à Saint-Germain-En-Laye*. Après plusieurs longues phases de consultation, dont une consultation internationale de 10 équipes d'architectes lancée en 2008 afin de définir les besoins de la métropole et d’étudier les scenarii possibles, plusieurs textes ont été créés pour ce projet. L'immobilier sera donc nécessairement impacté, avec des projets de développement foncier dans des zones autrefois plus difficiles d'accès qui n'intéressaient pas les investisseurs. L'impact du e-commerce sur les centres commerciaux.

« Je pense que toute la consommation rationnelle va passer sur internet.

L'impact du e-commerce sur les centres commerciaux

Il ne restera de consommation physique que de l’irrationnel, c’est-à-dire du plaisir, de l’émotion, de la spontanéité [...]». 1 Ces mots de l’ancien PDG d’un leader français du secteur prennent tout leur sens quand on voit les trésors d’ingéniosité des propriétaires de centres pour résister à la vague du e-commerce, qui transforme profondément le secteur.

Le dernier rapport du cabinet Cushman & Wakefield sur ce sujet dresse un pronostic sans appel : « survival of the fittest », il faudra s’adapter au e-commerce ou voir son activité péricliter. Selon l’étude, 68% des propriétaires de centres européens voient l’e-commerce comme le facteur qui impacte le plus le marché. Ils cherchent aujourd’hui à reprendre la main en transformant leur offre de services et leur business model. Un impact différent selon les types de centres, qui remodèle le marché. Cordell Partners poursuit son développement avec l'arrivée de quatre consultants. Actualités - Parcours Cordell Partners (ex Isambert Immobilier d'Entreprise) renforce ses équipes avec l'arrivée de quatre nouveaux consultants: - Sylvia Esnault, qui a plus d’une dizaine d’années d’expérience, a rejoint la société il y a un an pour développer la location et la vente sur les secteurs Centre et Est de Paris. - Léonard Monod qui a passé 8 ans chez Knight Frank en qualité d’associate au sein du département bureaux rejoint le conseil afin de développer la location et la vente sur le quartier central des affaires (QCA).

Cordell Partners poursuit son développement avec l'arrivée de quatre consultants

Justine Forrières (EFAB) et Amélie Robert (ESPI) rejoignent également la société. Tendance du marché immobilier, plus de peur que de mal (Immonot) Globalement, la légère chute d'activité observée à l’automne dernier (par rapport à l'été 2015) ne s'est pas confirmée fin décembre.

Tendance du marché immobilier, plus de peur que de mal (Immonot)

La tendance se stabilise à un niveau relativement élevé. Immonot observe un parfait équilibre entre les études notariales qui notent une bonne activité et celles où la reprise se fait encore attendre. Dans le Lot, Mes Lavayssière, Falch et Thoumazet constatent que "l'activité est soutenue, les stocks diminuent, les ventes se font lorsque les biens sont au bon prix". Immonot tendance du march immobilier plus de peur que de mal. Investissement immobilier en Europe: quelles opportunités et perspectives 2016 ? © BNP Paribas Real Estate / Research International En effet, la politique monétaire et de taux est ultra accommodante, le taux de change de l’euro soutien les exportations et le pétrole, et de nombreuses matières premières sont très bon marché.

Investissement immobilier en Europe: quelles opportunités et perspectives 2016 ?

Grâce à l’ensemble de cet environnement exceptionnel, de nombreuses économies européennes retrouvent le chemin de la croissance permettant d’engendrer une légère inflation en 2016. Groupama Gan REIM lance une nouvelle SCPI! Après avoir lancé un OPCI en début d'année 2015, la société de gestion Groupama Gan REIM poursuit son développement et renforce son offre publique en gestion collective immobilière.

Groupama Gan REIM lance une nouvelle SCPI!

La SCPI Affinités Pierre est destinée à des investisseurs grand public désireux d’accéder à l’immobilier d’entreprise à travers la pierre-papier et ce dans une optique de détention à long terme, recommandée à 8 ans environ. Groupama Gan REIM est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis le 15 décembre 2014. Elle dispose de quatre véhicule d'investissement immobilier spécialisé en bureaux, commerces et locaux d’activité/logistique avec une intervention géographique large que ce soit sur la France (Paris, Ile de France, métropoles régionales) ou sur les métropoles européennes.

Villes denses, travailleurs mobiles, flexibilité des usages : trois d… Presse-SIIC-REIT. Alors que la fin d'année est souvent le théâtre d'une accélération des échanges, les investisseurs prenant leurs bénéfices, ce mois de décembre aura plutôt été maussade pour les marchés, indépendamment du phénomène des « 4 sorcières » (mouvement baissier dû à la fin des contrats des options et futures) souvent vecteur d'une très forte volatilité.

Presse-SIIC-REIT

La remontée par la Fed de son principal taux directeur à peine actée, les marchés ont été soumis à de fortes tensions à la fois géopolitiques et économiques. Les nouveaux enjeux de l’immobilier tertiaire. Lors du SIMI 2015, rendez-vous annuel des professionnels de l’immobilier d’entreprise, la filière a dressé un véritable panorama de l’immobilier tertiaire en France et en Europe (immobilier de bureaux, de commerces, d’hôtels, logistique). Au détour des allées et des salles de conférence les acteurs ont parlé d’investissement immobilier, d’innovation durable, du BIM, de valorisation foncière, de performance énergétique, de territoire connecté, de smart building… Au centre des débats, un sujet était sur toutes les lèvres : Quels sont les nouveaux enjeux de l’immobilier tertiaire ?

Décryptage. Ce qu’il ne fallait pas rater sur le SIMI 2015. Innovations sociétales : un concentré de 365 idées ! Réunir 365 solutions éco-responsables pour donner envie de s’en inspirer, c’est le défi d’Efficycle, qui publie sa sélection 2015. Generali soutient cette nouvelle édition. Fidèle à sa volonté de valoriser et de diffuser largement les pratiques responsables, Generali est partenaire d’Efficycle qui publie son hors-série annuel : « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde ». L’originalité de ce best-of ? Des idées concrètes, positives et déclinables dans la vraie vie. Entreprises, associations et institutionnels peuvent s’en emparer.

Prêts à être contaminés par cet élan ? OPCI : ce qu'il faut savoir avant d'investir. Par Le Revenu Publié le 25/01/2016 à 17:41 - Mis à jour le 25/01/2016 à 17:10 L'organisme de placement collectif immobilier est une sorte de SCPI plus souple et plus liquide mais l'offre est encore restreinte. Un organisme de placement collectif immobilier (OPCI) est une sorte de SCPI, plus souple et plus liquide, les parts s’échangeant plus facilement. Pas de nouveau cycle haussier en vue sur le marché immobilier français ?, Actualité/Actu Immobilier.

Dans sa dernière analyse du marché immobilier français, l’économiste du Crédit Agricole, Olivier Eluère, estime que les prix de vente sont encore très élevés, même s’ils ne sont plus clairement surévalués. Selon l’approche fondée sur la capacité d’achat d’un logement par un ménage «moyen», l’économiste jugeait les prix surévalués de 20% en 2008 et de 18% en 2012. Avec la baisse des prix et le fort recul des taux de crédit ces dernières années, ils seraient désormais à peu près à leur valeur d’équilibre. Des prix qui ne sont plus surévalués La baisse cumulée des prix de l’immobilier ancien depuis le début du mouvement de correction (fin 2011), à peine plus de 6% en moyenne, est cependant faible dès lors qu’on la compare avec la hausse cumulée de 150% entre 1998 et 2011. Le mouvement de baisse des prix s’est d’ailleurs ralenti en 2015 avec un sursaut au deuxième semestre lorsque les acheteurs se sont décidés à ne plus attendre pour profiter des taux d’intérêt d’emprunts historiquement bas.

Faut-il investir dans l'immobilier en 2016. Entreprendre.fr Publié le 25 jan 2016 L’immobilier est à un tournant majeur que l’investisseur immobilier doit anticiper. Immobilier tertiaire : un marché dynamique ! - BNP Paribas Real Estate. Les données personnelles recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement informatique destiné notamment à la gestion interne et, le cas échéant, à des fins de prospection commerciale par la société BNP Paribas Real Estate et /ou ses filiales. Les données personnelles recueillies ci-dessus pourront être transférées à la société REGUS, société partenaire, dans le cadre de gestion des services et des solutions locatives portant sur une superficie inférieure ou égale à soixante m². Conformément à la loi n°78-17du 6 Janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition ou de rectification des données vous concernant que vous pouvez exercer par courrier à l’adresse suivante :

Faut-il réformer les honoraires des agents immobiliers. Alors que le sujet sensible de la refonte des honoraires des agents immobiliers refait débat, Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers, se penche sur l'opportunité d'une telle réforme pour les particuliers. C'est une vieille lune. Je suis entré dans le secteur immobilier il y a vingt cinq ans et j'ai toujours entendu cela : le mode de rétribution des professionnels de la transaction, les agents immobiliers, n'est pas bon.

Immobilier: quels sont les étrangers qui achètent le plus en France? L'Hexagone n'a plus la cote auprès des acheteurs étrangers. Nouveau record de construction de gratte-ciel en 2015. La Défense : AXA Investment Managers - Real Assets finalise le projet d’acquisition de la Tour First. AXA Investment Managers - Real Assets annonce avoir signé le projet d’acquisition de la Tour First, l’immeuble le plus haut de France situé à La Défense, auprès de BCSP CE Lux I Sarl et BCSP CE Lux III Sarl, filiales de Beacon Capital Partners, via une opération de cession de parts. On parle d’un prix d’acquisition d’environ 800 M€. AXA IM - Real Assets a réalisé cette acquisition pour le compte d’un club d’investisseurs cherchant à investir dans des actifs immobiliers “core” en Europe.

Ce club rassemble un groupe d’investisseurs gérés par AXA IM - Real Assets, et un investisseur tiers Assurances du Crédit Mutuel. L'investissement dans les parts d'hôtels est-il intéressant ? - Emissions Immobilières. Les ventes repartent à la hausse dans l'immobilier de luxe - Prestige. Les transactions ont bondi l'an dernier dans l'immobilier de prestige, selon Sotheby's International Realty. Michel Mouillart : "combien construit-on réellement de logements en France"... Actualités - Logements Si cette question avait été posée en mars dernier, la réponse aurait été claire. Car, après les 250 000 logements neufs "oubliés" dans les décomptes depuis 2010 et la remise à plat du système par le ministère, les chiffres figurant dans les colonnes livrées mensuellement par le ministère semblaient beaucoup plus cohérents.

Des sources proches du ministère avaient naguère expliqué que les erreurs et les écarts n’étaient pas liés au modèle statistique d’alors, mais à trois facteurs (...) Mais ça, c’était avant. Et, en 2016, alors que les professionnels de la promotion se félicitent du léger mieux et de ce qui apparaît comme une relance de la construction, une nouvelle pierre dans le jardin des statisticiens est jetée par le professeur Michel Mouillart, dans une chronique à paraître dans le numéro "Immoweek Logement" de cette semaine... 2015 : LYON CONFORTE SA POSITION DE LEADER EN IMMOBILIER D’ENTREPRISE EN REGIONS.

Le marché de l’investissement est en forte augmentation avec 1,31 milliards d’euros investisLe marché locatif lyonnais des bureaux représente 20% du volume global réalisé en Régions, soit 272 000 m² Selon BNP Paribas Real Estate, 2015 restera un grand cru pour le marché lyonnais avec une hausse de 12 % de la demande placée en bureaux (272 000 m²) et de 10% en logistique (400 000 m²). Nouveau record de construction de gratte-ciel en 2015. Acquisitions en série pour les SCPI. La SCPI Corum Convictions réalise l’essentiel de ses 240 M€ d’acquisitions à l’étranger. CORUM Convictions, l’investissement immobilier distingué par le Trophée d’Or du SIATI. Lexique de l'immobilier d'entreprise - 27 juin 2012 - Immobilier.

SCPI et OPCI : investir dans l'immobilier. Immobilier : le boom de la colocation. Un plan pour une "nouvelle politique immobilière de l'Etat" SNCF Immobilier cède deux charges foncières pour la construction de logements dans Paris Intramuros. Châtenay-Malabry : Sofidy acquiert des lots de copropriété dans Green Office Châtenay. 2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre Ier du code de l'urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d'urbanisme. Le marché résidentiel lyonnais rebondit enfin (Fnaim) Asnières-sur-Seine : le développement du quartier de Seine s'accélère. Lancement imminent d'une garantie des loyers impayés gratuite ! Immobilier: l'indice des loyers recule pour la 1e fois en France depuis 2009 au 4e trimestre 2015. Paris : Pembroke Real Estate cède le 46 Kléber. Nomination xavier mouette fr pdf. Paris 13e : la Caisse des Dépôts acquiert auprès d’Altafund l’opération de bureaux « Austerlitz »

La Caisse des Dépôts acquiert auprès d'AltaFund l'opération de bureaux "Austerlitz" Investissement immobilier : l’Europe du sud donne le tempo en 2016 (Generali) 20160111 cp charte 100ha. En 2015, Primonial s’offre une collecte exceptionnelle. Végétalisation urbaine : Gecina 1ère SIIC à s’engager aux côtés de la Ville de Paris dans la charte «Objectif 100 hectares» Cède à AG2R LA MONDIALE l’immeuble « L’Angle » pour près de 145 M€ [ITW] "Allianz Real Estate a consenti pour 2 Mds€ de prêts en 2015" [NORVEGE] Hines lève 1,3 Md€ pour investir dans le commerce et acquiert un premier actif prime à Oslo. Amundi Immobilier s’offre un ensemble tertiaire en Vefa Porte des Lilas (Paris 20) Axa Investment Managers-Real Assets. Clichy : Atland vend l'Hôtel de l'Imprimerie à des investisseurs privés. [ITW] "Emerige change de braquet sur le logement" Immobilier neuf : cette discrète (et heureuse) mesure qui allège les normes handicapées.

La Compagnie de Phalsbourg signe la Charte « Objectif 100 hectares » de la Mairie de Paris. Weinberg Capital Partners cède le 60 Chaussée d’Antin (Paris 9) Immobilier: une forte demande de bureaux en 2015 pour l'Ile-de-France. Tarifs 2016 de la taxe sur les bureaux en Ile de France. Paref : la SCPI Pierre 48 va distribuer un dividende exceptionnel de plus de 20 euros par part   BNP Paribas Real Estate commente les indicateurs Immostat. Can We Finally Fix Work? The Workplace Innovations Of 2015. Les directeurs de CBRE réagissent aux indicateurs de marché du T4 2015 publiés par ImmoStat. Issy les Moulineaux : un bailleur social acquiert auprès de la SCPI Pierre 48 un immeuble d'habitation. LVMH, Catterton and Groupe Arnault partner for investments. Les 12 chiffres de l'année immobilière 2015. Le choix Immoweek : plus d'1, 1 million de m2 livrés par CBRE en Ile-de-France en 2015.