2/ La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance?
> Alexfb
> RESSOURCES HUMAINE ET COMMUNICATION
> COURS
> Thème1: Mobilisation/Motivation
APPLICATION ELEVES. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)
Santé et sécurité au travail - INRS.
Tableaux des maladies professionnelles - Publications et outils. Comment bien identifier une maladie professionnelle ?
Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ?
Les maladies professionnelles ne font pas l'objet d'une définition légale. En effet, ce sont des tableaux spécifiques qui définissent les maladies qui peuvent faire l'objet d'une indemnisation et précisent les conditions à remplir pour qu'une maladie soit prise en charge au titre de la législation sur les risques professionnels. Est présumée comme étant d'origine professionnelle, toute maladie désignée dans un tableau de maladies professionnelles et contractées dans les conditions mentionnées à ce tableau (1).
En effet, 3 conditions cumulatives doivent être remplies pour qu'une affection soit considérée comme ayant une origine professionnelle : À la différence de l'accident du travail qui repose sur un fait accidentel survenu à une date précise sur le lieu de travail, le point de départ de la maladie professionnelle est plus difficile à dater. Quelques exemples de maladies professionnelles figurant aux tableaux. Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ce qui est bon pour les salariés est bon pour les entreprises". Il fait bon vivre pour la vingtaine d’employés d’une fabrique de fromage au lait cru installée au cœur de la Lozère.
Le maître-mot de cette entreprise qui vend ses produits dans toute la France n’est pas "rentabilité", mais "bien-être au travail". Chaque lundi, le personnel a droit à la visite du kinésithérapeute du village voisin. Comme tous les salariés, Nicolas bénéficie d’une séance de trente minutes de massage pour soulager ses douleurs et tensions. Cette consultation est entièrement prise en charge par l’entreprise. "Ça fait du bien, on va pouvoir attaquer… Tout doucement, quand même…" affirme, souriant, le salarié en se relevant avec précaution après sa séance entre les mains du kiné. Justement, la bienveillance est le crédo de la dirigeante de cette société.
Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ma fonction est d’être chef du bonheur". Il fait bon travailler dans cette start-up parisienne qui vend notamment en ligne des articles de mode et de décoration "faits main".
Pour sa cinquantaine de salariés, les réunions se font assis sur un canapé ou dans la salle de jeux… Et la journée commence par un petit-déjeuner offert par l’entreprise. C’est Sophie qui gère le café et les croissants : "L’idée est de créer un instant de convivialité entre les collègues. C’est un peu plus sympathique que d’être juste planté à côté de la machine à café où on se parle pendant trente secondes…" Sophie ne rend pas juste service à ses collègues… Elle fait son travail, qui est de créer une bonne ambiance au bureau. Après le petit-déjeuner, sa journée se poursuit à la supérette du coin où elle fait les courses pour préparer un barbecue que l’équipe va déguster. Organiser des déjeuners ou des soirées est un travail à plein temps payé entre 2 000 et 2 500 euros par mois.
Bien-être au travail : un responsable du bonheur. Rendre les salariés heureux au travail pour obtenir de meilleurs résultats : une pratique qui nous vient tout droit des États-Unis, adopter par les géants d'internet il y a quinze ans.
À tel point qu'est née un nouveau métier, le responsable du bien-être au travail, en anglais, le happiness officer. Une fonction qu'occupe Brunehilde Thako. Chaque vendredi, elle embrasse les 100 salariés de son entreprise. Sa mission : les chouchouter, par exemple en leur proposant une séance de massage. Dans une grande société pharmaceutique lyonnaise, la fonction existe ici depuis 25 ans.
Le bien-être au travail, une idée qui ne date pas d'aujourd'hui. Les « Awards du bien-être au travail » récompensent les entreprises qui rendent leurs salariés heureux. Un salarié moyen passe plus de 1 600 heures à travailler par an, comptabilise Bloom at Work.
Pour la startup, c’est une raison suffisante pour gratifier les entreprises à l’origine d’initiatives qui rendent leurs employés plus heureux. Les dirigeants soucieux du bien-être de leurs collaborateurs ont donc jusqu’au 20 septembre pour candidater afin d’être récompensés pour leurs actions le 9 octobre 2018, au Théâtre de l’Atelier à Paris. Quatre catégories Un jury de 3 professionnels sera présent pour sélectionner le vainqueur de chaque catégorie : « Le projet le plus ambitieux », soit celui qui a révolutionné radicalement le quotidien des salariés.« L’idée la plus disruptive », soit la plus innovante de toutes.« L’initiative à 0 € », soit celle qui prouve que les entreprises n’ont pas besoin d’investir énormément pour que leurs salariés se sentent bien.« Le Coup de cœur du public », soit l’action qui a conquis le public lors de l’événement. Pas de formule miracle.
Envoyé spécial/France 2/Travail : tous bienveillants ?
Des séances de kiné avant la cueillette à Vron près de Fort-Mahon dans la Somme - France 3 Hauts-de-France. Sieste obligatoire pour les soignants aux urgences de l'hôpital d'Évreux. Aux urgences de l'hôpital d'Évreux, la sieste est obligatoire pour les médecins de garde depuis un an et demi, et depuis six mois pour les infirmiers et infirmières. Il est vrai qu'au départ, les personnels étaient plutôt dubitatifs sur l'intérêt de la sieste. "Pour travailler bien, il faut travailler heureux", leur répond le chef du service des urgences de l'hôpital d'Évreux, le docteur Arnaud Depil-Duval. C'est ainsi que deux protocoles ont été signés pour encadrer des temps de sieste qui, à écouter le praticien hospitalier, n'ont que des avantages, même si les mettre en place et les faire accepter aux soignants n'a pas été une mince affaire.
Je dois parfois engueuler les médecins pour qu'ils aillent se reposer" - Arnaud Depil-Duval, chef des urgences de l'hôpital d'Évreux Un dispositif inspiré des armées Arnaud Depil-Duval est médecin réserviste. Soignant reposé, patient en sécurité Les premiers retours sont positifs. Plus on est fatigué, plus on augmente le risque d'erreur.