background preloader

Découvrir l'Allemagne (aspect interculturel)

Facebook Twitter

Le monde musulman en Allemagne - Diversifié, culturel, religieux. Currywurst. La currywurst est un plat typiquement allemand.

Currywurst

Il s’agit d’une saucisse grillée ou cuite à l’eau, entière ou en rondelles, accompagnée d’une sauce tomate et de curry en poudre ou d’un ketchup au curry. Les saucisses sont généralement fines, précuites à l’eau, avec ou sans peau. Ce célèbre plat est servi depuis la période d’après-guerre, principalement dans la restauration rapide. C’est aussi un plat apprécié et souvent au menu des restaurants d’entreprises[1]. Il est également commercialisé dans les supermarchés comme plat préparé. Une currywurst accompagnée de frites. En Allemagne, plus de 800 millions de currywurst sont consommées chaque année[2].

Histoire[modifier | modifier le code] La currywurst est apparue à Berlin après la Seconde Guerre mondiale. Sur l’ancienne version du site internet de l’entreprise, il y avait une description détaillée de l’histoire de la marque et de sa collaboration avec Herta Heuwer. . « Herta Heuwer a-t-elle inventé la currywurst ? L'Allemagne expliquée. Vous savez qu'en France, dans la plupart des villes, il y a un centre-ville avec quelques magasins et restaurants, puis autour des villes on trouve les centres commerciaux avec un grand parking devant la porte, un hypermarché et quelques magasins autour.

L'Allemagne expliquée

En Allemagne, c'est complètement différent. Déjà, les centres-villes jouent un rôle beaucoup plus important. On y trouve (presque) toujours des zones piétonnes avec des petites boutiques, des grands magasins, des librairies, des boulangeries, des marchands de glaces et de la vente à emporter de nourriture chaude. Il y a toujours une rue principale avec des commerces. Souvent, on trouve aussi des gens qui y jouent de la musique. Tout le monde va dans ces rues piétonnes et rues de commerces pour faire des achats, manger des glaces ou juste se promener. Les marchands de glace. L'expression : le "Feierabend" Corinne Delvaux nous explique quelques expressions ou rites qui, de façon incontournable, ponctuent la vie de bureau en Allemagne.

l'expression : le "Feierabend"

A l’époque, j’étais jeune stagiaire dans une rédaction de la ZDF, la deuxième chaîne de télévision allemande. Un grand bâtiment de verre sis en pleine campagne, à quelques kilomètres de Mayence, la ville natale de ce pauvre Gutenberg, qui inventa l’imprimerie au 15e siècle et qui n’en finit pas de se retourner dans sa tombe en voyant comment, à son corps défendant et dans sa propre ville natale, la télévision non seulement lui a volé la vedette mais aussi les lecteurs qu’il avait pourtant choyé par son invention. Mais revenons à la vie au sein de ce grand bâtiment. Très vite, il m’apparut que trois rites, que les manuels scolaires avaient omis de m’enseigner, régulaient quotidiennement et à heure fixe la vie de bureau. D’abord, le "zweites Frühstück". Les deux autres rituels sont d’ordre verbal. SavoirEtreAllemands.pdf. Différences interculturelles entre Français et Allemands. Allemagne : premier marché européen.

Manger bio est plus tendance que jamais en Allemagne. Trois Allemands sur quatre (76 %) et sept jeunes de moins de 30 ans sur dix déclarent acheter des produits bio.

Manger bio est plus tendance que jamais en Allemagne

Plus d’un Allemand sur cinq (21 %) affirme même privilégier « toujours » ou « souvent » les aliments bio. Pour ce faire, les consommateurs n’ont pas à se compliquer la vie. Dans leur grande majorité, ils trouvent, en effet, leur bonheur dans leur supermarché habituel (84 %) ou chez les discounters (63 %). Salon BioFach : prime à la qualité Ainsi, depuis dix ans, le bio est un créneau en pleine expansion outre-Rhin. Cette évolution s’inscrit dans le paysage. Pourtant, cela ne semble pas encore assez. Ce n’est pourtant pas faute de soutien à la filière. Question de confiance. Produits bio : le marché allemand en croissance constante : Geo.fr. Rares sont les Allemands qui passent aujourd’hui à côté des produits bio. « 94% des consommateurs achètent au moins un produit bio par an », dit Helmut Hübsch de l’Association d’études de consommation « GfK », basée à Nuremberg, même si certains achats bio se font encore par hasard.

Produits bio : le marché allemand en croissance constante : Geo.fr

Une proportion nuancée par un sondage du Ministère Allemand de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Défense du Consommateur, dans lequel 71% des gens déclarent acheter des produits bio. La plus grande part du chiffre d’affaires du marché bio est réalisée en ville. Mais comment les citadins ont-ils accès à ces produits issus de l’agriculture biologique ? « Aujourd’hui, chaque supermarché et surtout les enseignes « discount » ont leur propre gamme de produits biologiques », explique Ulrich Steinert, du Centre d’Information sur le Label allemand de certification bio. Selon le ministère, 77% des personnes interrogées déclarent acheter ces produits au supermarché ou dans un magasin discount (62%). L'Allemagne expliquée. Il y a beaucoup de différences entre l'organisation des repas en France et en Allemagne.

L'Allemagne expliquée

Comment se comporter quand on est en Allemagne ?