"Ayrault est un peu le poids mort de la gauche", estime Malek Boutih. Les élites françaises ont honte de la France. INFOGRAPHIE. Réforme territoriale : et si on faisait disparaître toutes les régions ? Comment en finir avec le "mille-feuille" des collectivités ?
À la suite des propos volontaires tenus par le chef de l'État lors de sa conférence de presse, le député Thierry Mandon, missionné pour réfléchir à une simplification, a évoqué la possibilité de passer, en France métropolitaine, de 22 à 15 régions, autour des grandes métropoles déjà créées par la réforme territoriale. Une proposition qui suscite des réactions embarrassés des présidents de régions (tous sont PS, à l'exception du président de la région Alsace), et notamment le premier d'entre eux, Alain Rousset, qui y voit "une vieille lune technocratique".
Cet empilement de structures si difficile à remettre en cause, Jean-Christophe Fromantin, lui, veut carrément le pulvériser. Manifs de droite : « Pas de grands mouvements sans les cathos » Non, la rue n’est pas toujours de gauche !
Des défilés des années 20 à la Manif pour tous en 2013, Danielle Tartakowsky raconte comment les droites françaises prennent le pavé. Dans la manifestation du 13 janvier contre la loi Taubira à Paris (Remi Noyon) "Chrétien et politique" - Soirée de la Foi du 08/01/14 à revoir - www.directcatholique.fr. Le fondateur de Nous Citoyens met les pieds dans le plat. Michel Rocard et Pierre Larrouturou : « Pour une société de créativité et de convivialité, sans croissance »
Les élites débordées par le numérique. Gouvernants, syndicats ou lobbys traditionnels se révèlent désemparés face aux nouvelles pratiques économiques et sociales nées avec Internet. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Belot Septembre 2013. Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook.
Massif, ce mouvement numérique a laissé l’appareil d’Etat « comme une poule avec un couteau », avoue aujourd’hui un membre d’un cabinet ministériel. « Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous avons du mal à formuler des réponses. » Qu’il y ait eu ou non manipulation des chiffres, cette mobilisation hors norme est intéressante, quand on sait qu’un rassemblement en soutien au bijoutier, organisé à Nice le 16 septembre, n’a pas réuni plus de 1 000 personnes. « On a toujours relié manifestation physique et soutien affectif, observe le PDG d’Ipsos, Jean-Marc Lech.
Lire : François Hollande exprime ses vœux de Noël sur Twitter. Paris : NKM et Borloo calment le jeu. La tête de liste UMP pour les municipales a accepté mardi de réintégrer dans les listes communes certains des candidats UDI qui en avaient été évincés, notamment dans le XIIIe arrondissement.
Pas de vacances pour la droite et le centre parisiens. Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Louis Borloo ont pris leur petit déjeuner ensemble, la veille de Noël, pour calmer le jeu après le coup de colère du président de l'UDI, samedi. Regards Citoyens. L'UMP surprise par le succès de Sens commun. Ils avaient tablé sur 200 participants, installé 280 chaises.
Consigny : ce que dit vraiment le rapport sur l'intégration. Il y a plein de gens, en France, qui ont suivi des parcours universitaires assez vaseux les faisant docteurs de sciences qui n'en sont pas, et le travail de ces gens, qui représentent un poids financier pour la collectivité, prend la forme d'études, de livres ou de rapports.
Ne mordant pas la main qui les nourrit, et qui les a créés, ces gens-là sont de gauche. C'est donc tout naturellement que, quand la gauche est au pouvoir, elle leur demande de produire telles ou telles recommandations qui la guideront dans son action. Soyons justes : le président de la République, depuis le Brésil, a rappelé que les éléments contenus dans la bouillie en cinq parties téléchargeable sur le site internet du Premier ministre ne reflétaient pas exactement la position du gouvernement.
Mais comme ledit gouvernement n'a aucune position claire sur aucun sujet, rien ne peut jamais refléter exactement sa position. Passons. « Sens Commun », des militants de la Manif pour tous s’engagent à l’UMP. Présents sur les listes aux élections municipales, ils entendent défendre au sein du mouvement leurs « valeurs » dans la perspective de 2017.
Lors de la dernière grande manifestation contre la loi Taubira, au mois de mai, Jean-François Copé avait appelé les « centaines de milliers de Français » qui s’étaient mobilisés tout au long du printemps à transformer « cet engagement sociétal en engagement politique ». Y a-t-il un mouvement social de droite ? Faire le pari de la liberté pour faire vivre la démocratie locale et regagner la confiance des Français. Oui à une Loi de Financement des Collectivités Territoriales ! Une nuit blanche pour repenser la politique. La Fondation pour l'innovation politique, présidée par Dominique Reynié, organise durant 24 heures, samedi, une performance inédite, destinée à valoriser la vitalité de l'esprit d'entreprise français.
Inviter cent soixante-dix acteurs de la société civile sur une scène durant vingt-quatre heures de samedi 0 h à minuit*. Monsieur le Président, il y a le feu ! Web.hec.ca/airepme/images/File/2012/A16-Nobile-Schmitt et Husson-CIFEPME2012.pdf. Adoptez un élu, l'opération lancée par l'entrepreneur Christophe Agnus. Fondateur de Sopixi et de Walabiz, l’entrepreneur Christophe Agnus lance l’opération « Adoptez un élu ».
L’idée ? Inviter les élus (députés, sénateurs, etc.), souvent issus de la fonction publique ou de professions libérales, à venir faire un court stage dans une TPE/PME pour mieux appréhender le quotidien et la réalité des petites entreprises. Tout en permettant aux dirigeants de ces dernières, en retour, de mieux connaître le travail des élus. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Alain Lambert veut sa suppression. « Avant de mourir / Before I die », écrivez le dans la rue. Réguler le système de santé : un impératif pour maintenir la solidarité.
Les dépenses de santé augmentent de façon structurelle depuis des décennies.
Les causes de cette augmentation sont principalement exogènes : la progression du niveau de vie (les dépenses de santé augmentent de façon plus que proportionnelle au niveau de vie) le progrès technique médical. Ci-gît le centre. Pourquoi pas un patron d’entreprise à la tête du pays ? 12 propositions pour une révolution démocratique en France. Pour penser et agir autrement : La prospective. « Donner le chiffre du chômage d'un mois sur l'autre est inutile ! » INTERVIEW - Cette tradition mensuelle est inutile, selon Gérard Cornilleau, économiste à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) qui dénonce un «fétichisme des chiffres».
LE FIGARO.- En août, à la suite d'un incident informatique, Pôle emploi a publié des chiffres du chômage erronés. Quelle leçon tirer de cet incident? Gérard Cornilleau - L'incident industriel qui a été reconnu par Pôle emploi et SFR le mois dernier ainsi que tous les autres incidents industriels qui ont eu lieu par le passé prouvent bien que ces chiffres ont une limite. Et ces incidents ne sont pas les seuls à fragiliser leur crédibilité. La vérité est qu'ils sont basés sur un tas d'incertitudes et d'approximations. Pourquoi les relayer et les commenter aussi assidûment chaque mois alors? Parce que nous sommes des fétichistes du chiffre! Pourquoi pas un patron d’entreprise à la tête du pays ?