Tectonique des plaques numériques de l’entreprise ! Sur quelle planète faudrait-il vivre pour ne pas avoir remarqué les mouvements tectoniques1 qui agitent la lithosphère2 numérique du monde de l’entreprise, du monde tout court ? La Fondation CIGREF s’est penchée sur ces mouvements dès 2009 en lançant son programme de recherche pour observer, étudier et « mieux comprendre comment le numérique transforme notre vie et nos entreprises ». Alors que les équipes de chercheurs de son 3ème appel à projets travaillent à présent sur ce que sera l’économie de la numéricité, la façon d’appréhender la maturité numérique ou encore ce que pourra être la gestion des espaces et de la fonction numériques… les deux premières vagues d’études ont déjà identifiés quelques facteurs déterminants de ces mouvements tectoniques.
Activisme 2.0 : Pourquoi le buzz de la Marche des Républicains n’a-t-il pas pris ? Depuis le 20 novembre, le Blog du Communicant avait décidé de scruter régulièrement l’évolution du mouvement de la Marche des Républicains lancé le 11 novembre par une poignée de jeunes étudiants déterminés à faire entendre les voix républicains en réaction aux saillies populistes qui sévissent sur la Toile et dans la rue. Le 8 décembre, la manifestation, point d’orgue du cri de ralliement numérique, a battu le pavé depuis la Bastille jusqu’à la République. Pourtant, force est de reconnaître que la mobilisation virtuelle ne s’est pas concrétisée par un rassemblement physique d’envergure. Eléments d’explication d’un buzz qui n’a pas pris. Le relatif échec mobilisateur de la Marche des Républicains enseignera au moins une chose.
Engagement hors norme - Pourquoi 1 intrapreneur vaut mieux que 100 employes 'engages' ... Chez bluenove, nous considérons qu’un des facteurs clés qui permet aux entreprises de traverser cette phase si fragile et aléatoire de l’idée à l’innovation réside dans le niveau d’engagement des porteurs du projet … les INTRAPRENEURS. Cet article de Forbes l’illustre … On apprend dans un document de Gallup qu’aux Etats-Unis 30% des employés sont impliqués dans leur entreprise. En conséquence, au fil des ans, les professionnels des ressources humaines dépensent beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à essayer de réimpliquer les 70% restants, avec un succès modéré. Cependant, impliquer les personnes désengagées pourrait ne pas être le bon objectif.
Le numérique doit-il demeurer à « l’échelle de nos possibilités d’action » A l’heure où, sur internet, l’important semble n’être plus que de devenir une licorne – c’est-à-dire une chimère, un animal qui n’existe pas – et d’imposer un monopole de fait par l’importance du nombre d’utilisateurs de son service, force est de constater qu’on ne regarde pas beaucoup les implications des effets de seuils et de taille… A l’heure des réseaux sociaux mondiaux, des méthodes d’analyse de données sans limites (Big Data), permettant, au moins théoriquement, de calculer ou de mettre en relation des centaines de millions voir des milliards de personnes… on ne s’intéresse pas beaucoup aux limites des effets de masse. Comme si ce gigantisme, l’organisation de ce gigantisme, ses effets et impacts étaient un impensé de la réflexion sur le numérique. Or, comme le soulignait le célèbre anthropologue Robin Dunbar dans son dernier article de recherche : même outillés par le numérique, les réseaux sociaux ont des limites cognitives.
Musique - Article - Universal Music renforcé par la crise du disque La baisse des ventes de disques à partir de 2000 tient à la fin du cycle de vie de certains supports comme les cassettes et à l’essoufflement du remplacement des vinyles par les CD qui entraînait le marché depuis le milieu des années 1980. Mais c’est aussi la conséquence de nouveaux usages qui se répandent au rythme de la pénétration d’Internet dans les foyers. En 1999, les internautes commencent à découvrir massivement le format de compression numérique MP3 et l’échange de fichiers gratuits sur les réseaux de pair à pair (p2p), comme Napster d’abord, puis ses nombreux émules.
Identité numérique : Quand une militante se retrouve mise à nue par le Web social Il a suffi d’une mémorable algarade sous les caméras de télévision entre un jeune agrégé d’histoire et une militante anti-Hollande en manteau de fourrure pour que cette dernière se voit très rapidement scannée sous toutes les coutures par les internautes. De contestatrice se voulant anonyme et apolitique, elle est finalement apparue comme adhérente très engagée à la droite de la droite grâce aux indices glanés sur Internet. Elle s’appelle Liane d’Argelier. Jusqu’au 11 novembre 2013, elle n’était surtout qu’une parfaite quidam parmi tant d’autres qui ont décidé de se ranger et de militer obstinément aux côtés des franges les plus extrêmes de la droite où s’entremêlent dans un fatras idéologique incertain, des allergiques héréditaires à la gauche, des islamophobes patentés, des opposants irréductibles au mariage pour tous et des régionalistes folkloriques. L’effet heuristique et viral des images Côté cour en manifestante télégénique !
Pourquoi faut-il passer au management par émergence La naissance du Neuromonde Au printemps 2010, une nouvelle défraya la chronique et fit la une de tous les journaux : un volcan au nom quasiment imprononçable – du moins pour ceux qui n’étaient pas islandais –, l'Eyjafjöll était entré en éruption. Était-ce à cause du nombre de morts qu’il avait provoqués ? Non, rien de tel.
"Avec le digital, l’ascenseur social ne s’arrête plus aux premiers étages" !" Créée par Serge Kampf en 1967 dans un appartement grenoblois, le français Capgemini est devenu un leader mondial du conseil et des services informatiques, qui emploie 196.000 personnes et affiche 12,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Au moment de souffler les 50 bougies du groupe, son PDG Paul Hermelin nous confie sa vision de l'avenir numérique. Le slogan des 50 ans de Capgemini, c'est "Envie de futur".
Les 6 étapes de la digitalisation de votre entreprise - TRIBUNE Les entreprises évoluent désormais dans un monde profondément digital. Internet ne se limite plus, depuis déjà 15 ans à des portails d'information ou de la recherche. C'est un écosystème élargi qui englobe désormais des enjeux tels que la télévision, le réseau de distribution (voir Digitalisation et Magasins connectés) et bien évidemment l'internaute comme pilier central. Un certain nombre d'étapes et de questions essentielles à se poser demeure. Twitter en politique : efficace ou dangereux Twitter, un baromètre démocratique ? Il fut un temps, certes lointain, où l’exercice du pouvoir allait de pair avec une certaine humilité consensuelle : le général romain défilant dans Rome avait constamment derrière lui, sur son char, un esclave qui lui murmurait à l’oreille durant toute la durée du Triomphe : "Hominem te esse", ou autrement dit "Toi aussi, tu n’es qu’un homme". Quelques siècles plus tard, le Pape nouvellement désigné voyait pour sa part un moine brûler par trois fois devant lui une mèche d’étoupe, en prononçant à chaque fois ces mots : "Sic transit gloria mundi", c’est à dire "Ainsi passe la gloire du monde". D’autres civilisations ont mis en place d’autres gardes-fous pour éviter aux hommes exerçants le pouvoir de perdre contact avec la réalité : c’est ainsi que sont apparus les bouffons, ou fous du roi, qui d’Attila à François Ier avaient pour rôle de singer ou parodier les plus hautes autorités en exercice – souvent devant elles.
Ces « entreprises partagées » où s'invente une nouvelle forme de travail Durant sa semaine de travail, Fatima Lamyne, 47 ans, prospecte le marché et rencontre des clients pour leur proposer ses services de secrétariat administratif. Quand elle décroche une mission, elle travaille chez elle, dans le Val de Marne, et se fait payer sur facture. Cette facture, c’est la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) dont elle fait partie qui l’encaisse. En contrepartie, la CAE lui verse chaque mois un salaire, dont le montant est calculé selon le chiffre d’affaires prévu de son activité. Résultat : Fatima est à la fois salariée, de par son mode de rémunération, et entrepreneuse, en ce qui concerne son mode de travail. Une alternative sécurisante à l’auto-entrepreneuriat.
Yann LeCun, de Facebook : « l’intelligence artificielle va sauver des vies, mais il y a aussi des dangers » C’est un discours terre-à-terre qu’a tenu, samedi 23 septembre à l’Opéra Bastille à Paris, à l’occasion du Monde Festival, le directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle (IA) de Facebook, Yann LeCun. Des propos bien éloignés des annonces catastrophistes et très relayées d’Elon Musk – le patron de Tesla affirmait encore, au début du mois, que « la course à la supériorité en IA des Etats » pourrait être à l’origine d’une « troisième guerre mondiale ». « J’ai beaucoup d’estime pour Elon Musk, ses entreprises très impressionnantes et innovantes, a souligné Yann LeCun. Mais quelque chose qui l’intéresse beaucoup est de récupérer énormément de ressources pour coloniser Mars ; ça le conduit quelques fois à faire des prévisions un petit peu noires pour convaincre les gens qu’il faudra s’en aller de la Terre.
Comment mesurer la performance d’une entreprise De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance. L’un des indicateurs les populaires est l’EVA développée par le cabinet de conseil Stern Stewart & Co.
Mon dernier exemple en date: écouter bien le discours vague vers 2:28 minutes: ça c'est bien du 'high level' qui essaie de picking-up :) by saintalm Jan 3