#TRANSPARENCE
Pattes de mouches, chiffres illisibles et qui débordent du cadre, tout semblait avoir été fait pour que le citoyen, le journaliste, aient les pires difficultés à tirer quelque chose de ce fatras.
Une centaine de parlementaires ont gagné 6 millions d'euros dans le privé en 2013. Assemblée: déclarations d'intérêts et de patrimoine pour 7.000 personnalités. Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Explorez les déclarations d'intérêts des élus. Regards Citoyens. Regards Citoyens (RegardsCitoyens)
Activité parlementaire des députés : le bilan de l’année. L’annonce d’un nouveau rapport publié sur le site NosDéputés.fr, qui recense l’activité des parlementaires, a été largement reprise dans la presse mardi 5 août à partir d’une dépêche AFP.
Il ne s’agit en réalité que d’une synthèse régulièrement mise à jour, qui permet de faire le bilan de l’année écoulée. Selon le site du Parisien le 3 août, NosDéputés.fr venait « de publier le bilan d’une année intense dans l’hémicycle ». Ce type de formulation a été largement diffusé par l’intermédiaire une dépêche AFP, différents médias évoquant aussi le « dernier rapport de l’activité parlementaire » et un « palmarès des bons élèves ». Cet emballement médiatique a provoqué l’agacement du collectif Regards Citoyens à l’origine du site NosDéputés.fr. La méthodologie du site Nos Députés De plus, le collectif ajoute que certaines activités ne sont pas prises en compte faute de documentation : Quand la transparence de la vie politique vire à la mauvaise blague. L'open data, une "opportunité unique" de donner "de nouveaux pouvoirs à la société civile, que nous demandent nos concitoyens".
"Mauvaise blague", c'est un doux euphémisme... Une fumisterie serait plus claire au sujet de cette simple "déclaration d'intérêts des élus" ! – alwen
La phrase est de Marilyse Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat, le 24 avril.
Et lorsqu'on y repense, alors qu'on s'escrime à transcrire, classer et saisir les déclarations d'intérêts des élus français, elle prête à sourire. Jaune. L'open data, la libération des données, la transparence, sont réclamées, massivement, par nos concitoyens. La gauche l'a très longtemps professé lorsqu'elle était dans l'opposition. Avec les déclarations d'intérêts, comme nous l'avions déjà pointé en juin pour les ministres, on sombre dans le ridicule : 8000 personnes libèrent en une semaine les données manuscrites des déclarations d’intérêts des parlementaires. Télécharger les données brutes des déclarations d’intérêtsdes parlementaires numérisées par les citoyens(ces données sont des fichiers tableurs au format CSV utf-8, si vous y trouvez des symboles kabbalistiques, vous employez certainement un mauvais logiciel, utilisez plutôt un vrai tableur) Les parlementaires l’avaient promis lors des débats des lois sur la transparence : les informations contenues dans les déclarations d’intérêts allaient être en Open Data.
Mais s’imaginaient-ils que ce serait la détermination de 8 000 de leurs électeurs qui permettrait de réaliser cette promesse ? @internautes: Clarification des déclarations d'Intérêt des élus [analyse participative] Une centaine de parlementaires ont gagné 6 millions d'euros dans le privé en 2013. Aidez-nous à fouiller dans les déclarations d’intérêts de nos élus. Des nudistes marchent ; « Nudist Paradise », 1958 (RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA) C’est ce jeudi que sont rendues publiques les déclarations d’intérêts et d’activités des parlementaires.
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) vient de mettre en ligne les formulaires remplis par les députés et les sénateurs. Des centaines de PDF qui fourmillent d’informations potentiellement très intéressantes : activités professionnelles, consulting, participations dans des entreprises, activités du conjoint, noms des collaborateurs, etc.
Transparence en progrès Ces derniers mois, la question de la transparence de la vie politique occupe la sphère médiatique. La loi sur la transparence de la vie publique va apporter quelques améliorations. En attendant, nous nous sommes penchés sur quelques unes des têtes connues de l’Assemblée et du Sénat. Familles associées. Transparence : Anticor appelle au renforcement des incompatibilités. La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié ce jour les déclarations d’intérêt des parlementaires .
Si ces déclarations, pour celles qui sont déchiffrables, permettent de remarquer un népotisme relativement répandu (entre 10 et 15 % des parlementaires ont un collaborateur de même nom, selon Le Nouvel observateur [2]), et informent sur le train de vie de nos parlementaires (une vingtaine gagne plus de 100 000 €/an dans le privé en parallèle de leur mandat), les déclarations sont en elles-mêmes lacunaires, brouillonnes, bâclées et difficilement exploitables. Parmi les pistes d’améliorations, les données publiées devraient être normalisées afin, par exemple, d’éviter les mélanges de revenus brut et net, comme c’est ici le cas, et s’inscrire dans une démarche de données ouvertes (Open Data) — démarche pourtant revendiquée par le gouvernement. Représentant d'intérêts.