background preloader

Usages et comportements digitaux

Facebook Twitter

L'ÉTAT DES LIEUX DU DIGITAL, SOCIAL ET MOBILE AU 1ER TRIMESTRE 2019. Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique. Télécharger le rapport les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique Télécharger le dossier de présentation Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique Ce rapport cherche à identifier et quantifier les bénéfices d’une amélioration de la maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante. Il ne quantifie que les bénéfices d’une plus grande autonomie numérique et non les coûts de mise en œuvre d’une stratégie visant cet objectif. On se concentre ici sur les effets nets en tenant compte du fait qu’une partie seulement des individus initiés à un usage de base du numérique déciderait in fine de s’en servir dans la vie courante.

Il ne s’agit pas de mesurer les bénéfices d’une formation poussée au numérique, ni les conséquences des changements majeurs des usages et des méthodes dans l’entreprise, à l’école ou dans les autres lieux de socialisation. Le deuxième domaine est celui de l’emploi et de la formation. Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations - RGAA 3 2017. Générations : quelles différences entre baby-boomers et millennials ? La guerre entre les anciens et les nouveaux venus n'aura pas lieu. Pour le sociologue Serge Guérin, opposer millennial et baby-boomer occulte l'essentiel : la continuité réelle et le dialogue permanent entre les générations On associe le terme de « génération » à toutes les sauces. Est-ce que l’on n’aurait pas tué la notion ? SERGE GUÉRIN : On confond régulièrement l’âge avec la notion de génération. C’est très réducteur. La génération des digital natives, née avec le numérique, ne vous paraît pas pertinente ? S. Si ces notions de générations ne sont plus vraiment signifiantes, que nous reste-t-il pour nous définir ?

S. Si les générations X, Y, Z ne sont pas si pertinentes à vos yeux, est-ce que vous prétendez que les nouvelles technologies ne changent pas vraiment nos usages et nos comportements ? S. Les notions de générations X, Y, Z éluderaient donc la prise en compte de disparités sociales et culturelles. S. Nos modes de consommation semblent favoriser le vintage. S. Digital Humanities - Mooc en ligne. L'être et l'écran. Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie. Le site NextNature (@nextnature) se consacre régulièrement à démontrer comment notre environnement technologique devient indissociable de la « nature » humaine, et à quel point la distinction entre les deux domaines est aujourd’hui floue. Dans son essai Pyramid of Technology, Koert Van Mensvoort (@mensvoort), le philosophe qui développe ce concept de « next nature », présente sept étapes par lesquelles une technologie peut devenir partie intégrante de la nature.

S’inspirant de Maslow, il décrit cette progression sous la forme d’une pyramide. Autrement dit, les technologies se font de plus en plus rares au fur et à mesure qu’elles sont « naturalisées ». « Au long terme, rien ne distingue une technologie suffisamment avancée de la nature », affirme-t-il, paraphrasant un fameux aphorisme d’Arthur C. Clarke (« toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie »). Au plus bas niveau de la pyramide se trouvent les technologies « imaginées ». Rémi Sussan. État des lieux du digital en 2017 : mobile, réseaux sociaux, publicité, e-commerce...

CNNum Fiche TDM. Comment les Français consomment-ils le numérique? Nos chers compatriotes n’ont jamais été aussi connectés. Mais à quoi ressemble l’usage du digital en France ? Décryptage par TNS Sofres dans son étude Connected Life… Les usages numériques, dorénavant ancrés dans la vie des citoyens et des consommateurs du monde entier, ont bouleversé leurs habitudes, leurs interactions et transactions. Un nouvel écosystème émerge qui, s'il semble complexe, a pourtant ses nouvelles règles de fonctionnement qu'il s'agit de décrypter pour accompagner ces changements. L'étude Connected Life de TNS Sofres, retranscrite ci-dessous, parcourt les nouveaux usages qui sont en train de transformer en profondeur notre société et notre mode de pensée Des internautes français particulièrement bien équipés...

Aujourd'hui, un internaute français possède en moyenne plus de 4 appareils numériques (4,6). La télévision demeure malgré tout un media dominant dans notre pays, mais son usage se transforme et n'est plus exclusif. ... mais faisant un usage modéré de leur mobile. Bk1eZaqIIAADBWT. 60-internet.png (640×913) Mon cerveau d’avant Internet me manque de plus en plus. Log In.

Mèmes

Identité numérique. Photo de profil. Données & traces personnelles. Quantified self. Stratégie digitale / ereputation. A ranger. E-Rep. SMG - Social Media Guidelines. Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Véritables chevilles ouvrières du web 2.0, les "influenceurs" font la pluie et le beau temps sur internet : billets ravageurs, expertises et avis qui font autorité, générations de nouvelles tendances... Qu'ils soient blogueurs ou membres actifs de réseaux sociaux, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté de "suiveurs".

A l'heure où les interactions entre plateformes communautaires amplifient leur pouvoir, les entreprises doivent prendre en compte et analyser leurs interventions, et ce à plusieurs niveaux de leurs activités : marketing, relations clients, suivi de leur e-réputation, etc. Mais qui sont ces influenceurs ? Et comment les suivre ? Pourquoi identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Qu'est-ce qu'un influenceur ? Plusieurs catégories d'influenceurs On peut différencier plusieurs "types" d'influenceurs. Plus d'interaction entre les réseaux : plus d'influence Suivre les influenceurs, quel intérêt pour les entreprises?

Soit vous créez le logiciel, soit vous êtes le logiciel. FYP éditions vient de faire paraître Les dix commandements de l’ère numérique, la traduction du livre de l’essayiste et théoricien des médias américains Douglas Rushkoff (Wikipédia) Programmer ou être programmé : dix commandements pour l’ère numérique paru en 2010 et que nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer. Dans ce livre, Rushkoff nous invite à réfléchir à nos usages du numérique, aux conséquences de nos comportements en ligne.

Au lieu d’apprendre de notre technologie, nous vivons dans un monde où la technologie apprend de nous, explique Rushkoff. Pour lui, il est essentiel de comprendre combien la façon dont nous vivons dépend de décisions prises par d’autres et combien le numérique renforce cet état de fait. Il explique, à la suite de Lawrence Lessig ou de Jonathan Zittrain notamment, mais d’une manière plus accessible, que l’infrastructure est essentielle. « Celui qui comprend le code comprend le monde entier ».

Ce résultat n’est pas une fatalité. Stats usages digitaux. Les Français & Le Nouveau Monde numérique. Enquête Retrouvez ci-dessous en images les résultats de la première édition du baromètre Inria « Les Français et le Nouveau Monde numérique ». Partager / Intégrer © 22 mars. Les femmes et les médias. La nuit après une rencontre | Image Circle. Enquête visuelle sur Facebook (Relecture et corrections par André Gunthert) Capture d'écran, "Clash sur Facebook" par Gonzague tv, 20/2/2012.

Dailymotion voir la vidéo,”Clash sur Facebook” ici A la suite d’une présentation donnée le 28 février 2013, dans le séminaire Culture Visuelle d’André Gunthert, je propose ici quelques résultats d’une enquête réalisée dans le cadre de ma thèse. L’enquête présentée ici porte sur la présentation de jeunes adultes dans le contexte d’une rencontre amoureuse sur Facebook. -En premier, une comparaison entre les sites de rencontres et Facebook est proposée pour comprendre les défis que représente une rencontre sur internet. Accéder directement à la comparaison -Ensuite, les différentes approches choisies pour réaliser cette étude, sont discutées avec une mise au point de la méthode d’enquête visuelle. Accéder directement aux approches -La dernière partie est consacrée aux analyses des résultats. Accéder aux résultats de l’enquête 1. Facebook : le pari de l’ambigu. Enquête sur les usages des réseaux sociaux par les journalistes français.

GEN X VS GEN Y ::: Génération du Ctrl X : copier/coller. De la même manière que je trouve intriguant d’inventorier les qualités et les défauts des natifs d’un même signe astrologique, je suis gênée par la possibilité de coller des qualificatifs à toute une génération – le plus gênant étant de réaliser que JE rentre sans effort dans ces cases. Alors que je me suis toujours […] De la même manière que je trouve intriguant d’inventorier les qualités et les défauts des natifs d’un même signe astrologique, je suis gênée par la possibilité de coller des qualificatifs à toute une génération – le plus gênant étant de réaliser que JE rentre sans effort dans ces cases. Alors que je me suis toujours targuée d’un certain anticonformisme, récemment il m’a fallu me rendre à l’évidence : ma manière de penser est générationnelle, induite par des influences rationalisables et analysables. J’aurais pu le comprendre quand à 15 ans ma personnalité s’était définie sur le calque de celle de Daria, héroïne de dessin animé made in MTV.

A quoi rêve le jeune ? Chiffres clés 2011, Statistiques de la culture technologies de l'information. Dis moi comment tu surfes, je te dirai qui tu seras. Internet, la technologie, c'est l'avenir. C'est bien ce que nous essayons d'expliquer. Et pour savoir si vos enfants ont de l'avenir ou s'ils seront de bons consommateurs, il faut analyser leurs comportements tout de suite ! Et les classer. Avec ou sans hiérarchie... Prenez George, 15 ans, il a une utilisation intensive d'internet. Et les gadgets technologiques, il aime ça.

Tout cet univers, ça l'enthousiasme. Il y a Dominique aussi. De manière moins diffusée, on trouvera aussi Julie, dite la "socialite". 25% de George, 35% de Dominique, 10% de Julie. Globalement, Intersperience, qui a mené cette étude, nous montre à quel point internet est fondamental chez ces adultes en devenir.

Mes parents, il y a peu, disaient "tu vas jouer avec tes amis cet après-midi? ". Une étude utile, en somme, mais légèrement inquiétante... Observatoire des Usages Internet. Dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/63/64/41/PDF/Kerglonou.pdf. Socialnewtorkservices - habeashabeas. Mots-clés : Social Network Service / réseaux de communication / en ligne / hors-ligne / graphiques sociaux / virtuel / réel / hyperréalité / Galaxie Internet / Web Résumé : Le développement des technologies de l’Internet et du Web ont permis l’apparition de nouveaux outils de communication : les services de réseaux sociaux en ligne.

Ceux-ci connaissent un large succès auprès des internautes, mais les enjeux qu’ils soulèvent sont sous-estimés. Ils pourraient permettre aux Hommes de s’affranchir des contraintes cognitives et physiques à la communication, et remettent en cause l’opposition virtuel – réel. I A l'origine : de l'invention d'Internet au Web 2.0 Je reviens sur l'Historique d'Internet dans une première partie, en essayant de montrer qu'à chaque étape de son développement, les utilisateurs ont inventé de nouvelles manières de communiquer qui n'avaient pas été prévues par les concepteurs (apparition des mailings lists, des forums, de l'email, du Chat, des blogs...). II Les SNS. 5 erreurs et 5 conseils pratiques pour la sécurité en ligne des journalistes | Mercredi 06 Juin 2012 sur StreetPress.

5 Faites preuve de bon sens et soyez attentifs à votre environnement Le bon sens, c’est de penser qu’à chaque action que vous faites sur le net, vous laissez des traces. Ca n’est pas parce que vous supprimez un document de votre ordinateur, qu’il a disparu de votre disque dur L’astuce : Utilisez la corbeille en mode sécurisé sur Mac ou bien Eraser sous Windows. Quand une source vous remet une photo ou un document, il n’est pas improbable qu’elle y ait laissé elle aussi des traces : le nom du propriétaire de l’ordinateur sur lequel a été rédigé le texte ou de l’appareil photo. L’astuce : Utilisez un soft qui permet de supprimer les metadata de vos photos avant publication Séparez vos données persos et vos données pros, avec par exemple un disque dur chiffré pour ces dernières par exemple. Pensez aux problèmes que vous allez rencontrer et essayez de les anticiper avant de partir en reportage à l’étranger ou en même temps que vous enquêtez sur des dossiers sensibles.

The Computer for the 21st Century.