L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – Introduction. Partie 2 : le regard masculin ou male gaze Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant Je vais commencer une nouvelle série d’articles sur l’objectivation sexuelle des femmes, ce que c’est, comment cela se manifeste et quelles en sont les conséquences sur la vie des femmes.
Dans cette introduction, je vais donner quelques concepts clés, faire un historique de cette notion, et résumer ce que l’on sait sur l’objectivation sexuelle. Dans les articles suivant, je vais détailler certains aspects particuliers de cette objectivation. Définition et histoire d’un concept développé en philosophie La notion d’objectivation sexuelle est une notion centrale du féminisme contemporain. Emmanuel Kant. "Si tu transpires, t'es pas sexy !" Marlon Brando dans Un tramway nommé désir (DR) J’ai envie de faire aujourd’hui un arrêt sur image sur une publicité dont le slogan ne vous a peut-être pas échappé si vous avez allumé votre téléviseur ces derniers temps : « Si tu transpires, t’es pas sexy ».
Utilisation de la seconde personne du singulier et adolescents en pleine mutation hormonale comme coeur de cible : voyons comment, de manière insidieuse, une simple publicité crée du besoin par la culpabilité corporelle. Une cible jeune. A qui appartiennent les seins d’Angelina Jolie? Et ceux des femmes en général. Chroniques Mis en ligne le 01/07/13 I Rédaction par Sophie Gourion Du bébé à Facebook, en passant par la publicité ou parfois par l’employeur, les seins semblent appartenir à tout le monde sauf aux femmes elles-mêmes.
Moi, ça va. Solidarité féminine: de la pin-up à l'androgyne. Pour diverses raisons, j'ai récemment été amenée à réfléchir sur ma « performance » de la féminité.
Principalement sur mon rapport à la coquetterie mais aussi, de manière plus générale, sur l'ensemble de mes comportements genrés. As Clemmie Wonders. “Non mais qu'ils ne respectent pas les femmes chez eux, c'est leur problème, mais ici, on est en France” “ Je suis pas raciste, mais j'en ai marre de me faire draguer dans la rue!
” “ C'est dans leur culture, ils n'ont pas le même rapport à la séduction”. Prospérité de la potiche. En librairie aujourd’hui, Beauté fatale.
Les nouveaux visages d’une aliénation féminine (Zones / La Découverte, 250 pages, 18 euros) reprend et approfondit des analyses ébauchées soit ici-même, soit dans Le Monde diplomatique. Nous vous en proposons l’introduction ci-dessous. Le texte intégral est en libre accès sur le site de l’éditeur. Un compte Seenthis permet également de suivre l’actualité des thèmes développés dans le livre. Ecrire un livre pour critiquer le désir de beauté ? Les vêtements et la police du genre. Il paraît que, dans une dimension parallèle, il y aurait du machisme au Parlement de la République Française. Heureusement, il ne s’agit que d’une fiction colportée par des esprits mal tournés. Une fiction qui a cependant bien alimenté la presse ces derniers jours. Rappelons les faits, d’une importance fondamentale: Cécile Duflot, ministre EELV de l’Egalité des territoires et du Logement (dans cette dimension parallèle, bien sûr), a osé se présenter à l’Assemblée Nationale pour la sessions des questions au gouvernement du 17 juillet vêtue d’une ROBE.
Je vous jure. Injonctions, poil au… En écrivant « je le fais pour moi-même » je me doutais qu’il y aurait polémique.
Sans revenir sur les accusations de misogynie (parce qu’il n’y a strictement rien de misogyne dans ce que j’ai écrit, bien que je m’attendais à ce que ça puisse être interprété de travers), plusieurs choses ont été dites qui m’ont un peu surprise. Féminisme et « féminité » : ce qui a changé pour moi (ou pas) MONDE : Comment la beauté devient une tyrannie pour les femmes. 02.04.2012Entretien avec Mona Chollet - Par Camille Sarret Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Girl Model: un documentaire choc révélant les dessous douteux du mannequinat. Le contrôle des femmes par le vêtement. Saviez-vous qu’avant le 31 janvier 2013, le port du pantalon par les Parisiennes était passible d’emprisonnement ?
Cette ordonnance vieille de 2 siècles interdisait ainsi aux femmes de « se travestir », avec une tolérance pour celles qui devaient « tenir un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ». Le ministère des droits des femmes vient seulement de l’abroger. Les hôtesses d’Air France, ont, quant à elles, dû attendre 2005 pour pouvoir porter le pantalon. Une avancée « pas du tout anecdotique car les inégalités entre les sexes passent par la dimension symbolique", précise l'historienne Christine Bard, également attachée à la féminisation des noms de métiers. Le vêtement féminin est, en effet, bien plus qu’un simple bout de chiffon. La jupe, plus particulièrement, constitue un élément premier de distinction de genre.