Le chant noir des baleines - Nicolas Michel. L'horizon bleu - Dorothée Piatek. Pierre et Élisabeth se sont mariés en septembre 1913.
Ils ont emménagé dans la maison de fonction attenante à l'école communale d'Haubourdin, dans le Nord de la France, où Pierre vient d'être nommé instituteur. Mais leur bonheur est de courte durée : à l'été 1914, la première guerre mondiale est déclarée et Pierre, parmi tant d'autres, est mobilisé. le 2 août, il quitte son épouse et ses élèves et part rejoindre son régiment. Ce conflit, dont on disait qu'il ne durerait pas, le plongera dans quatre ans d'enfer, Élisabeth reprenant sa classe dans l'attente de son retour... quatre ans durant lesquels, ils n'auront pour liens que leur correspondance... Mon avis : Ce livre m'a été confié à analyser dans le cadre du comité lecture jeunesse auquel je participe toutes les six semaines environ.
Je dois bien reconnaître que je n'étais pas enchantée de le trouver au sein ma sélection. Le Mystère de Lucy Lost - Michael Morpurgo. Un pur régal, un ovni dans le genre littéraire, un livre à découvrir absolument !
Si vous aussi, vous avez pleuré des dizaines de fois devant le film Titanic, vous pleurerez d'autant plus en lisant le mystère de Lucy Lost. En pleine première guerre mondiale, alors que le monde assiste impuissant à la disparition de centaines de milliers de vies humaines, des hommes se battent constamment pour défendre leur patrie. Cris - Laurent Gaudé. « Un premier Gaudé avant la guerre »Pourquoi ce petit clin d'oeil au dernier verre de Lehane ?
Au moins trois bonnes raisons à cela. Un, il s'agit de leur premier roman qui les a fait connaitre et je suis devenu un fervent admirateur de ces deux grands auteurs de talent. Deux, la guerre peut être mondiale comme en 14-18 en Europe ou une guerre des gangs comme dans la banlieue de Boston…. La vie au bout des doigts - Orianne Charpentier. C'est en furetant dans la section jeunesse d'une librairie que mon regard s'est porté sur ce roman.
Quelle énigmatique visage que celui de la jeune fille de la couverture. On peut y lire une foule de sentiments, de la tristesse, du sérieux, de la détermination, un port altier, prêt à affronter une vie qu'on devine pas facile. La quatrième balaie mes dernières hésitations, ce livre, je veux le lire, il finit donc dans mes "prises de guerre "du jour.
Maintenant que j'ai tourné la dernière page, je me dis que "mon flair "est encore bon. Dans l'ourlet de nos jupes. Cheval de guerre - Michael Morpurgo. Mon père est parti à la guerre - John Boyne. Après un succès monumental connu grâce au célèbre best-seller le garçon en pyjama rayé parlant de la Seconde Guerre mondiale, John Boyne revient au devant de la scène avec une histoire historique qui reste dans ses codes : celle d'un enfant vivant pleinement les monstruosités de la Guerre des tranchés.
Le rouge au fusil - Sophie Lamoureux. 1917.
La caporal Vincent Morlas et le soldat Joseph Dartigue n'ont qu'une idée en tête : que cette guerre se termine. Ils ne veulent plus combattre. « Après trois ans de guerre, tous en avaient ras le casque. » Sur le Chemin des Dames, des dizaines de leurs compagnons tombent sous les balles allemandes pour grappiller quelques centimètres, mètres, seulement, de la zone occupée. « À en croire leurs coin-coin, les balles des Boches ricochaient sur les Français sans les blesser ; les obus pétaradaient comme des petits pois trop cuits en s'écrasant au sol ; la guerre ressemblait à une partie de cache-cache. » Une dernière offensive, voilà ce que leur promet l'officier.
Un long dimanche de fiançailles - Sébastien Japrisot. La maison de Juliette Desrochelles est sous les arbres, sur une colline, tout près de là, de pierres grises, au toit de tuiles plates, avec un petit jardin devant, un plus grand derrière.
Il y a beaucoup de fleurs. Quand Mathilde est dans la maison, assisse dans sa trottinette, qu'on en a fini des supplications, des larmes et des bêtises, elle demande à Juliette Desrochelles, sa future belle-mère, de la pousser jusqu'au jardin de derrière, où Manech est en train de peindre, et de la laisser seule avec lui un moment. Il est prévenu de sa visite. On lui a dit qu'une jeune fille qu'il a beaucoup aimée vient le voir.
La chambre des officiers - Marc Dugain. Marc Dugain a bien connu une « gueule cassée » – c'est ainsi que l'on désigne les poilus de la guerre 14-18 atrocement mutilés auxquels il manque des morceaux entiers du visage : nez, yeux, mâchoires… emportés par des éclats d'obus.
Cette gueule cassée a marqué son enfance, et pour cause, c'était son grand-père. Ce livre lui est dédié.Adrien Fournier, le narrateur, est mobilisé dès 1914. Ingénieur des Arts et Métiers, spécialisé en génie civil, le jeune lieutenant est tout désigné pour accomplir une mission de reconnaissance au bord de la Meuse : identifier les endroits propices à la construction d'un pont mobile. Il part donc au petit matin avec deux sous-officiers ; sur le chemin de halage longeant la Meuse, aucune présence allemande n'est à signaler. Le collier rouge - Jean-Christophe Rufin. Ce petit livre est une merveille délicatement ciselée, une histoire vraie,Jacques Morlac, durant l'été 1919, attend son procès dans un local transformé en prison militaire,il est le seul prisonnier, son chien aboie sans cesse, pourquoi?
La ville est écrasée de chaleur,une petite ville du Berry. Cet homme est un héros de la Guerre :"Décoré","il a défendu la Nation en même temps qu'il la vomissait. " Son juge militaire: Hugues Lantier du Grez au passé commun d'armes et de fureur,Combattant comme lui, instille une intimité au début coléreuse puis complice malgré tout. Il tente d'analyser et de comprendre les raisons profondes du geste fou qui a conduit ce soldat à risquer une condamnation.... Soldat Peaceful - Michael Morpurgo. Tommo n'a que seize ans lorsqu'il quitte son Angleterre natale pour suivre son frère ainé Charlie sur le front de l'Yser.