PAYSAGES D'ICI ET D'AILLEURS - Le Val de Loire - Saumur. Le Centre-Val de Loire, une identité à concevoir (2) « Ne pas chercher des singularités que la région n’a pas. » Laurent Chalard est docteur en géographie et consultant en aménagement du territoire.
TERRITOIRES Le Centre-Val de Loire en quête d’identité - La Croix. Désormais appelée Centre-Val de Loire, cette région riche en histoire et en atouts économiques veut fédérer ses territoires autour d’une identité commune Le Centre n’est plus seulement caractérisé par un point géographique, objet impropre et mal identifié sur une carte de France.
Désormais appelée Centre-Val de Loire, cette région, berceau de la France, dont les frontières sont restées inchangées après la réforme territoriale, peut maintenant se focaliser sur la construction d’une identité commune de ses territoires. « Nous passons d’une acception géographique pour définir notre territoire à une acception qui renvoie à toute l’histoire de l’Orléanais jusqu’au Berry. Ce concept marketing, chargé d’histoire, donne toute sa plénitude à une région dans sa diversité », se réjouit Jeanny Lorgeoux, sénateur-maire (PS) de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), commune située aux confins de la Sologne et du Cher. Entre Dreux et Bourges, un monde Le défi ne sera pourtant pas chose aisée. Newsletter. Les « Grandes Gares » : des projets adaptés aux villes moyennes.
Selon Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin et auteure d’un rapport sur la gare contemporaine (Keller 2009), la « Grande Gare », envisagée à la fois comme un pôle d’échanges multimodal et une centralité commerciale et urbaine, ne serait pas seulement réservée aux seules métropoles : « La Grande Gare, c’est aussi pour la ville moyenne. […] Il n’y a pas de gares plus importantes qu’une autre, toutes sont le point d’entrée vers le réseau de transport » (DIACT 2009, p. 28).
Certes, les métropoles constituent, depuis les années 2000, les terrains privilégiés pour les opérations d’aménagement de grande ampleur menées dans et autour des gares (comme à Paris, Lyon, Marseille ou Lille), mobilisant des budgets de plusieurs dizaines, voire centaines, de millions d’euros (Terrin 2011), et donnant lieu à des réalisations spectaculaires. Des gares plus petites, à l’image des villes moyennes. Ministère de l'agriculture et de l'alimentation - agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole - Centre - Val de Loire. Le Centre-Val de Loire, une identité à concevoir (1) Affublée d’un nouveau nom qui fait la part belle au fleuve royal, la région Centre-Val de Loire est toujours en quête d’une identité commune pour ses territoires.
Le site de Chambord (Loir-et-Cher) accueille plus d’un million de visiteurs par an. (Photo Domaine de Chambord) Ne l’appelez plus jamais « Centre », mais « Centre-Val de Loire ». Ce changement de nom est imaginé dès le début des années 1990 par le Conseil régional alors présidé par Maurice Dousset (UDF). À l’époque, les Pays de la Loire voisins avaient posé leur veto, invoquant la protection du label « Loire ». Mais cette évolution s’apparente plutôt à un lot de consolation. Un sentiment d’appartenance peu partagé En se mariant avec les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire aurait pu poser les bases de ce qui lui fait défaut jusqu’ici : une véritable identité régionale.
Car la région continue à pâtir d’un découpage géographique par défaut, réunissant des territoires hétérogènes difficiles à fédérer. 2004/3 La Loire. Sociétés, risques, paysages, environnement. Histoire des levées de la Loire. La Sologne de Nicolas Vanier. Entre brame du cerf et souvenirs de pêches d'étang, le documentariste Nicolas Vanier nous ouvre les portes de sa Sologne natale...
CO2 mon amour, l’émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature… Au menu ce samedi : Programmation musicale Je ne mâche pas mes mots, CamillePick up yourself, Gregory PorterJ'ai vu, Henri Salvador Pour aller plus loin Pétition Ne touchez pas à la Loi Littoral ! Les consultations publiques jusqu'au 23 octobre sur 4 demandes de permis exclusif de recherche de mines métalliques en Guyane. Projet minier de Montagne d’Or, débat public en préparation. Le pharaonique projet minier de la "Montagne d'or" en Guyane mérite bien un débat public. Le « top 20 » de bonnes raisons de refuser ce projet minier.
La biodiversité en Sologne. Impacts des clôtures sur la biodiversité. Clôtures, chasses commerciales et enclose. Un terroir réputé inhospitalier. Les occupations de la Sologne du Paléolithique au xixe siècle. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Agogué O., 2005 : « Autour du grand paléolac miocène : continuités et ruptures de l’occupation territoriale au Paléolithique supérieur en région Centre », Bulletin de la Société préhistorique française, t. 102, nº 3, p. 509-526.
Agogué O., Leroy D., Verjux C., 1999 : Les premiers paysans en région Centre (5000-2000 av. J. 7/ La Grande Sologne. Croquis région cvdl. Croquis.