La nature dans la ville. VILLE EN MUTATION. Quand le street art investit les villes en cohabitant avec la nature. «Habiter Paris est un signe clair de domination sociale» «Habiter Paris est un signe clair de domination sociale» lrs q Brtrnd Dlnë vnt, n ltm fs dns ls mds, sn bln l têt d l cptl, q s dphn, nn Hdlg, s’st lnc dns l btll ds mncpls, n jn ggrph, nn Clrvl, mt ls pds dns l plt. ù st pss l ppl Prs ?
L mxt scl, sr tts ls bchs, n srt-ll ps q’n vn mt ? Prs, drnr rfg d bbs ? Mt glvd, l chrchs t nsgnnt l’nvrst d Mrn-l-Vll, nn Clrvl, prfèr l trm pls prcs d «gntrfrs». Dns Prs sns l ppl, q’ll pbl L Dcvrt, ll mntr cmmnt l gntrfctn d l cptl s’st ft x dpns ds clsss pplrs. n prcsss d’xclsn q l pltq d lgmnt mn pr l mncplt d gch n’ ps nry. « Ralentir la ville » : les Cittàslow contre le culte de la vitesse. Nichée au sommet d’une colline en Ombrie (Italie), la cité médiévale d’Orvieto domine l’autoroute et la ligne à grande vitesse reliant Florence à Rome.
Mais dans les étroites rues pavées, nulle trace d’automobile. Seuls quelques minibus au gaz, silencieux, frôlent les tables des cafés installées au soleil. Dans le dédale des ruelles libérées des files de stationnement, le regard s’accroche aux églises, aux arches, aux tours et aux palais. C’est dans cette ville qu’a été signée en 1999 la charte fondatrice de Cittàslow (« Ville lente »). A l’initiative de cette charte, Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, un mouvement dans lequel l’art culinaire italien se nourrit de traditions locales, de biodiversité, de respect de l’environnement et de patience. Un hectare de forêt... dans un immeuble. Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ?
Une ferme Lufa sur un toit de Montréal (Fermes Lufa) Une batavia fraîchement cueillie qui craque sous la dent est un plaisir simple mais difficile à satisfaire pour un citadin.
A mesure que les villes s’étendent et que les bonnes terres agricoles s’épuisent, l’appétit des consommateurs pour les produits frais et locaux se fait plus pressant. A Londres, un jardin suspendu au-dessus de la Tamise. Garden Bridge – London – Thomas Heatherwick Une de nos lectrices faisait récemment état de l’originalité et de l’ambition caractérisant les projets qui voient le jour outre-manche.
Le dernier projet de l’architecte-designer Anglais Thomas Heatherwick devrait une nouvelle fois lui donner raison : un véritable jardin suspendu permettant aux piétons de franchir la Tamise. Heatherwick Studio collabore avec les ingénieurs d’Arup et le Paysagiste Dan Pearson sur cette proposition de passerelle piétonne paysagée, entre South Bank et Covent Garden. Regardez bien autour de vous, des œuvres d’art surprenantes se dissimulent dans le paysage urbain. Vous passez peut-être à côté d’œuvres d’art sans même le remarquer lorsque vous êtes sur le chemin de l’école, du travail ou encore lorsque vous rentrez chez vous.
Deux artistes allemands ont réussi à attirer l’attention des piétons grâce à leur projet de Street Art dissimulé. Laissez-vous surprendre par cette technique originale et innovante. Habitat participatif : «Le lien social en milieu urbain est de plus en plus difficile à créer» Cécile Viallon est la coprésidente de l’association Eco habitat groupé, une association de groupes vivant en habitat participatif née dans les années 70, recréée au début des années 2000.
Elle est également membre de la toute nouvelle «Coordin-action», coordination des associations d’habitat groupé qui s’est organisée à l’occasion du vote de la loi Alur pour appuyer son adoption. Elle organise, les 19 et 20 octobre prochains, les journées portes ouvertes de l’habitat participatif. Pour elle, il était temps de remédier à cette carence française.
Lire aussi les principales mesures de la loi Duflot sur le logement Pourquoi donner un statut juridique spécifique aux logements dits «participatifs» ? Une alternative écologique aux lampadaires en ville : des chemins lumineux vous guideront à travers la nuit. Avez-vous déjà rêvé de vous promener au milieu des étoiles ?
Eh bien, grâce à ce spray innovant capable de transformer tous les sentiers en chemins illuminés, cela sera désormais possible ! SooCurious vous présente cette innovation écologique qui pourrait remplacer nos lampadaires électriques. LA VILLE CONNECTÉE - France Culture Plus. La « ville intelligente », après avoir été au centre de nombreuses utopies allant du phalanstère de Charles Fourier au « cyberpunk », a été l’un des thèmes des dernières élections municipales.
On prête tous les pouvoirs aux technologies de l’information et de la communication : réduire la criminalité, économiser l’énergie, rendre les transports publics plus performants... CC Stuck in Customs / Flickr Aujourd’hui, le numérique nous permet de nous repérer, de localiser nos amis et de tout partager en temps réel mais doit-on pour autant oublier de laisser place au désordre, à l’imprévu et à l’égarement propres à l’espace urbain ?
Découvrez à quoi ressembleront les villes du futur. Des tomates qui poussent au cinquantième étage d’un gratte-ciel, des piétons dont les parcours ont été modélisés et optimisés, du mobilier urbain piloté en temps réel… Bienvenu dans les Villes du futur, auxquelles Arte consacre la soirée du mardi 20 janvier.
Ce documentaire en trois volets dévoile les prouesses technologiques et les scénarios, fantasmés ou déjà expérimentés, pour faire face à l’explosion de la population urbaine. Les chiffres sont vertigineux. Les villes, qui n’occupent que 2% de la superficie de la planète, abritent déjà plus d’un être humain sur deux (3,6 milliards). Home - Plante & Cité. Eco-quartiers.fr : le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable.
Masdar City, la ville verte au pays de l'or noir. Gentrification verte : quand la nature en ville chasse les pauvres. Entre les vieux entrepôts, la High Line s’immisce, verte et tranquille.
Sur ses dalles de béton, le week-end venu, des sportifs amateurs courent en short, d’autres dissertent en buvant un café, des couples promènent de savantes poussettes. Un repère à bobos, dirait-on. Visites enrichies du territoire - Smart City CIUP. Dédale [fr] Culture + Technologies + Innovation sociale PROMENADES URBAINES SMARTCITY | Visites enrichies du territoire Présentation Les Promenades Urbaines SmartCity relèvent d’une volonté partagée de renouveler le format des conférences organisées chaque année dans le cadre de ce programme, en expérimentant grâce aux supports et aux contenus numériques, un nouveau mode d’échange et de lecture du territoire. Les promenades urbaines enrichies proposent un nouveau mode de lecture du territoire, sensible, poétique et ludique. iPad en main, soyez prêts à explorer la ville et à vous laisser guider par le récit d'un conférencier.