Grand débat, révélation sur le flop. France: l’attente des annonces présidentielles d’après grand débat. Grand débat national : La Défense arrive en tête des domaines où l'État devrait faire des économies. Pour répondre au mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement a ouvert un « grand débat national » et invité le plus grand nombre à s’y exprimer autour de quatre grands thèmes : « Fiscalité et dépenses publiques », « Organisation de l’État et des services publics », « Démocratie et citoyenneté » et « Transition écologique ».
Selon les chiffres du gouvernement, ce grand débat a suscité 1,9 million de contributions en ligne, 27.000 courrier et courriels, 16.000 cahiers citoyens [c’est à dire les cahiers de doléances proposés par les communes] et plus de 10.000 réunions locales. Mais, d’après LCI, il y aurait eu en réalité 506.333 contributeurs uniques, certains ayant cru bon d’émettre plusieurs contributions. (44) GRAND DEBAT : RÉVÉLATIONS SUR UN FLOP. La synthèse du grand débat national sera présentée le 8 avril. « Fin du grand débat, début du grand débarras ! », rencontre-débat à Paris. Ouvert à tous et toutes / !
La soirée sera retransmise en direct sur FB et Youtube. Grand débat : le gouvernement prévient déjà qu'il y aura beaucoup de déçus. Espérer, mais pas trop quand même.
Au cas où les Français attendraient trop du grand débat national en ligne, qui se trouve dans sa dernière ligne droite avant clôture le 15 mars, le gouvernement se charge déjà de dégonfler la baudruche. Ce mardi 5 mars, lors d'une réunion du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale, le Premier ministre, Edouard Philippe, a ainsi mis en garde les députés, selon des propos rapportés par plusieurs journalistes présents : "Le risque déceptif est important". Et le chef du gouvernement de donner cette consigne : "Il faut préparer nos concitoyens à ce que les propositions à la sortie ne soient pas les réponses à toutes les remontées des débats". "On n'a pas de baguette magique" Message reçu cinq sur cinq par Brune Poirson. Et Brune Poirson de souligner que la marge de manœuvre du gouvernement est réduite : "De toute façon, on n'a pas de baguette magique, ni ce gouvernement, ni les précédents, ni ceux d'après.
Macron: "C'est pas vrai qu'on a rajouté de la pauvreté à la pauvreté, ça c'est du caramel !" International Pendant 7 heures -un record-, Emmanuel Macron s'est confronté vendredi aux revendications des élus ultramarins, qui ont énuméré les problèmes de leurs territoires, de la vie chère à l'immigration clandestine, en passant par la prolifération des sargasses ou les dangers du chlordécone.
Organisé dans la salle des fêtes rénovée de l'Elysée, ce débat reflétait une inquiétude locale plus accrue encore que lors des trois premiers auxquels a participé le chef de l'Etat, en raison de la pauvreté ou de l'isolement des territoires d'outre-mer. Grand débat : un député dénonce "une campagne électorale déguisée" et saisit la Commission des comptes. Tribune de Macron sur l'Europe: la classe politique française réagit - Europe. Les propositions du chef de l'Etat sont bien entendu saluées dans la majorité.
Ainsi Franck Riester, ministre de la Culture, annonce ce mardi que son mouvement Agir, pro-européen et soutien d'Emmanuel Macron, rejoindra la liste que présentera La République en marche (LREM) aux élections européennes. L'opposition en revanche reproche au président de se livrer à un nouvel exercice de communication en décalage avec la réalité de ses actes comme le député socialiste Boris Vallaud. « Le discours de la Sorbonne avait déjà été salué. Mais que s’est-il passé depuis ? Pas grand-chose. Le champion de l’Europe n’a pas obtenu de grandes victoires, de grandes avancées. « Comme dopé par son propre mouvement, Emmanuel Macron n’arrête plus de courir, ni de parler » Grand débat : ces « ballons d’essai » lancés par des ministres et aussitôt écartés par Macron.
Emmanuel Macron fait-il campagne pendant le grand débat ? Macron : « grand des bas » avec les djeunes. En macronie, la vérité, les critiques, ne sont plus de mise et la machine à propagande bat son tamtam BFMien.
Un bon exemple, dans un lycée quelque part en France. Un professeur de français, donne des consignes à des étudiants qui ont eu l’honneur d’avoir été choisie pour participer au « grand débat » avec macron 1er, roi du monologue. « Quand vous partagerez ce que dit le Président, ma foi vous serez contents, ne le manifestez pas trop bruyamment.
Et si vous ne partagez pas ce que dit le Président, conservez-le pour vous, ne le manifestez pas trop. C'est tout ce qu'on vous demande. »[1] D’aucun diront que ce brave grognard de la république demande simplement à ces ados de la retenue, car on le sait, les hormones les rendent incontrôlables... Grand Débat : quel bilan à mi-parcours en Sarthe ? 69 réunions organisées dans 48 communes du département : à mi-chemin du Grand Débat National, la Sarthe fait jeu égal avec d'autres territoires ayant la même population comme la Marne ou la Somme.
"Les Sarthois débattent, on le voit car _on a aussi près de 200 cahiers citoyens_, des réunions sur le terrain, on peut considérer que ça démarre bien", indique le préfet de la Sarthe Nicolas Quillet. Des réunions surtout à l'initiative des élus Deux tiers des réunions sont organisées à l'initiative d'élus, ce dont se félicite Nicolas Quillet : "ça veut dire que les maires jouent bien leur rôle", estime-t-il. Impliquer les citoyens reste quand même une préoccupation majeure. Article 788370. Souillac inside. Grand débat national à Souillac, c'est le canard enchaîné qui en parlait le mieux mercredi dernier, c'était "le grand floutoir". J'ai rarement assisté à une réunion aussi mal organisée, mais peut-être aussi bien pensée.
Le président Macron a donné une courte introduction dans laquelle il appelait au consensus. Sur ce mot tout le monde peut s'entendre, et je crois assez qu'il faudrait trouver des solutions de consensus. Mais un consensus, il faut le passer avec les autres, pas entre soi. On va voir où se situe le problème. Il y a eu les 30 à 40 questions d'élus choisis - paraît-il - par les préfets. Vient ensuite la grande confusion. Je vous détaille ci-après, ce que j’ai vécu lors de cette journée dans le Lot. 18/01/2019 Grand débat : Macron lance l'épisode 2 à Souillac. Emmanuel Macron se rend ce vendredi à Souillac afin de participer à son deuxième débat, cette fois-ci face à 600 maires d'Occitanie.
Trois jours après un premier oral marathon, Emmanuel Macron retourne sur la scène du grand débat face à 600 maires d'Occitanie rassemblés à Souillac, cité paisible du Lot qui tente de renaître loin des grandes villes. Le "grand débat" national se déroulera en deux phases, précise l'Elysée. Emmanuel Macron et le gouvernement ont tracé mardi les lignes du "grand débat" qui doit fournir une issue politique à la crise des "gilets jaunes", tout en tentant de mettre en oeuvre les mesures sociales.
Au cours d'une réunion à l'Elysée, le chef de l'Etat et 12 ministres se sont entendus pour que "la grande concertation nationale" se déroule en deux phases. Deux phases de concertation. "La première, qui a déjà débuté et qui durera jusqu'à la mi-janvier, doit permettre de nourrir la dynamique portée au niveau des maires, qui ont déjà commencé à faire remonter le résultat de leurs échanges avec leurs administrés", a expliqué l'Elysée à l'issue de la réunion. Débutera alors une seconde phase qui, "pendant deux mois pleins", portera "sur les thématiques annoncées par le Premier ministre, autour de questions précises sur lesquelles les Français seront invités à débattre". Les modalités précisées jeudi.
Réponse au grand Débat vue sur Twitter. 24/11/18, Gilets jaunes, « acte II » : à Paris, la révolte tourne à l'émeute. 12/01/19 Grand débat national : les 32 questions qu'Emmanuel Macron pose aux Français dans sa lettre. Baisse des taxes, suppression du Sénat: les revendications des gilets jaunes. GRAND DEBAT.