Patrick Eveno. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrick Eveno, né en 1947, est un universitaire français, spécialiste de l’histoire des médias. Biographie[modifier | modifier le code] Il est professeur agrégé au lycée Jean Renoir de Bondy jusqu’en 1990, puis à l’Université Paris X-Nanterre. YouTube - Broadcast Yourself. MedialabSciences Po. Contact : Dominique.Cardon[AT]sciencespo.fr Dominique Cardon est directeur du Médialab de Sciences Po.
Il a été chercheur au Laboratoire des usages (SENSE) d’Orange Labs et professeur associé à l’Université Paris Est/LATTS. Ses travaux ont d’abord porté sur les formes ordinaires d’expression dans les médias traditionnels : émissions « Les auditeurs ont la parole » de RTL, messages d’indignation pour l’abbé Pierre sur France Inter, Menie Grégoire, Téléthon, etc. Il s’est ensuite consacré à l’étude des usages des technologies de communication. Il a ainsi travaillé sur la visiophonie, les outils coopératifs, les transformations des situations de travail sous l’effet des technologies numériques, le télétravail et les relations entre sociabilités et pratiques culturelles.
Serge Abiteboul. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serge Abiteboul en 2016. Biographie et travaux[modifier | modifier le code] Responsabilités scientifiques[modifier | modifier le code] Il est nommé membre du Conseil national du numérique (CNNum) pour une durée de trois ans en janvier 2013[7]. Serge Abiteboul a été président du Conseil scientifique de la Société informatique de France[8]. Publications[modifier | modifier le code] Web Data Management, 2011, Cambridge University Press, avec Ioana Manolescu, Philippe Rigaux, Marie-Christine Rousset, et Pierre Senellart [9]Foundations of Databases, 1995, Pearson [10] avec Richard Hull et Victor VianuData on the Web, 1999, Morgan Kaufmann[11] avec Peter Buneman et Dan SuciuSciences des données : de la logique du premier ordre à la toile, Collège de France & Fayard (2012) [12]Le Temps des Algorithmes, Le Pommier (2017) [13] avec Gilles DowekTerra data, Le Pommier (2017) [14] avec Valérie Peugeot Écriture[modifier | modifier le code] Olivier Le Deuff.
Quelques députés plutôt sympathiques mènent une campagne en faveur du vote à 16 ans.
On y retrouve notamment Paula Forteza dont j’apprécie le travail et qui présente clairement des atouts appréciables et une réflexion qui mériteraient de la voir mener une équipe ministérielle voire un gouvernement (on a le droit de rêver !). Plusieurs aspects me gênent dans cette initiative car j’y vois plusieurs erreurs à la fois en matière de connaissance du terrain (notamment des jeunes générations), mais également en ce qui concerne les conséquences directes et indirectes qui sont des revers de la médaille de la proposition.Je ne comprends toujours par comment les politiques ne saisissent pas ou font semblant de ne pas saisir qu’une décision n’est jamais isolée et qu’elle produit des effets systémiques dont on perd souvent le contrôle. Il est vrai que la politique est surtout devenu un art de la rustine, art itératif et communicationnel qui peine à se projeter sereinement. Première remarque. La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités - Persée.
146 translittératie comme processus de transformation sociale et scolaire des cultures de l’information.
Approche historique et épistémologique de la translittératie Dans le monde anglophone, un grand nombre de travaux sur l’écrit ont mobilisé depuis les années soixante-dix la notion de literacy, en français «littératie » , une notion désormais bien connue en France depuis la traduction des travaux de Jack Goody (1979). Dès le début des années quatre-vingt émerge une série de propositions nouvelles pour enquêter sur l’écrit, issues de perspectives disciplinaires différentes, mais qui ont en commun un ancrage empirique fort et une mise à distance des thèses les plus généralisantes sur l’écrit. Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina.
Titulaire du Capes de Documentation en 1992, enseignant dans les filières documentaires à l’Université Rennes 2, docteur en Sciences de l’information et de la communication en 2000,Alexandre Serres est depuis 2002 maître de conférences et coresponsable de l’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne-Pays de la Loire. Membre de l’Équipe d’accueil 3207 PREFics (Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, information, communication, sociolinguistique) à l’Université Rennes 2, il consacre l’essentiel de ses travaux à la culture informationnelle, la didactique de l’information, l’évaluation de l’information sur Internet et la formation des étudiants et des doctorants à l’information scientifique.
Il a été membre du Comité éditorial et scientifique de Formist, et a participé aux travaux de l’ERTé (Équipe de recherche en technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire » de Lille 3. 1. 4. 10. 11. 13.