background preloader

Ceintures

Facebook Twitter

Les ceintures de compétences. Ceintures de tables de multiplications (v2) - Charivari à l'école. Voilà un moment que je voulais retravailler mes ceintures de tables, pour revoir les dernières ceintures de "divisions" (plus progressives et accessibles), et pour les remettre en page.

Ceintures de tables de multiplications (v2) - Charivari à l'école

C'est chose faite. Le principe : Pour que chaque élève travaille ses tables de multiplication à son niveau, voici une proposition de progression par ceintures de couleurs. Je les ai testées dans deux classes de CE1-CE2 et CM et honnêtement, cela marche vraiment super bien. C'est très ludique, les élèves sont impliqués, même les plus faibles progressent. Comment ça marche ? Dans le document, vous trouverez une série de 4 petits tests différents pour chaque couleur de ceinture. En voici la programmation (en vert les légères modifications de la v2) : CE1 (on démarre vers janvier-février, quand on a commencé à aborder la multiplication) CE2 et CM Concrètement ? Chaque élève révise ses tables à son niveau.

Je pose chaque test moi-même à l'envers sur le bureau de chaque élève. Le kimono de suivi Foire aux questions. Tenté par les ceintures ? Comment démarrer sans stress… – Charivari à l'école. Vous êtes nombreux à m’adresser des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur.

Tenté par les ceintures ? Comment démarrer sans stress… – Charivari à l'école

Je vais essayer de les compiler ci-dessous. Le principe ? Dans ma classe, dans certaines matières, les élèves progressent comme au judo avec des ceintures de couleur. Certains sont « ceinture bleue » de conjugaison d’autres « ceinture verte » en numération… Comme au judo, ils s’entrainent en vue d’obtenir une couleur de ceinture et, de temps en temps, ils passent un test. S’ils le réussissent, ils s’entrainent sur la couleur suivante, sinon ils continuent à s’entrainer, jusqu’à réussite. Comment ça marche dans ta classe ? Les entrainements : une fois par semaine et par « ceinture », les élèves ont un temps d’atelier, d’une vingtaine de minutes, où ils préparent leur couleur à l’aide d’entrainements autocorrectifs. Les tests : environ toutes les 2-3 semaines (selon les disciplines), je propose un test. Tu évalues tout avec les ceintures ? Non ! C’est fait exprès. Non. Ceintures de calcul posé.

Aujourd'hui, je vous propose des ceintures en techniques opératoires.

Ceintures de calcul posé

Rien de révolutionnaire, j'utilise depuis plusieurs années celles de Charivari en calcul mental, mais j'ai voulu créer les miennes en calcul posé. J'ai voulu qu'elles soient peu couteuses en terme d'impression et de photocopie mais également en correction. Pour cette raison, les corrigés sont très pratiques...

Chaque ceinture est faite pour être passée en fin de période afin de couronner l'apprentissage d'une technique opératoire. Une ceinture échouée n'empêche pas de passer une autre. Question pratique : imprimer chaque page 6 fois pour avoir 30 exemplaires de chaque ceinture si on veut que tout le monde puisse passer la ceinture simultanément. les ceintures à imprimer, plastifier et découper le corrigé pour l'enseignant(e) le relevé des résultats. EIdos64: captation de l'atelier C8 (Ceintures de compétences 2.0)