Biochimie clinique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La biochimie clinique ou chimie pathologique ou chimie clinique est le domaine de la biologie médicale qui est en général concerné par l'analyse des molécules contenues dans les fluides corporels (sang, liquide céphalo-rachidien, urines, etc.) et l'interprétation des résultats de ces analyses par un biologiste médical dans le but de caractériser l'origine physiopathologique d'une maladie. La biochimie clinique se cantonne à la recherche ou au dosage des molécules pouvant être impliquées dans une pathologie.
Le travail du biologiste médical spécialisé en biochimie clinique consiste en l'interprétation des résultats en fonction du reste du bilan biologique et avec l'aide du clinicien. Cette interprétation prend en compte les caractéristiques physiologiques du patient (âge, sexe, poids...) et les symptômes repérés par le clinicien dans le but d'aboutir avec lui (à l'aide, si besoin, de tests supplémentaires) au diagnostic de la pathologie. Biologie médicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La biologie médicale (France, Afrique du Nord et de l'Ouest), biologie clinique (Belgique, Pays-Bas, Autriche, Luxembourg ), médecine de laboratoire (Allemagne, Suisse, Roumanie, Pologne, Europe de l'Est), pathologie clinique (Pays anglophones, Italie et Portugal) ou encore analyses cliniques (Espagne) [1] est une spécialité médicale qui consiste en l'exécution d'analyses sur les liquides biologiques et en l'interprétation médicale des résultats dans le but de caractériser l'origine physiopathologique d'une maladie. C'est une des deux branches de la pathologie avec l'anatomopathologie. Dans certains pays francophones (Canada, Belgique), le terme de biologie médicale se réfère plutôt à la filière universitaire des sciences biomédicales. Microbiologie médicale. Bactériologie médicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La bactériologie médicale est une branche de la Biologie médicale qui consiste en l'analyse de divers liquides biologiques (parfois de tissus) dans le but d'isoler et/ou de caractériser une ou des bactéries pouvant être responsables de la pathologie suspectée à l'aide de techniques directes ou indirectes. En fonction de la bactérie suspectée, un ou des prélèvements particuliers devront être réalisés dans le but d'isoler au mieux cette bactérie et ainsi de poser un diagnostic le plus fiable possible et, après la réalisation ou non d'un antibiogramme, de traiter au mieux la pathologie engendrée par des antibiotiques. Chaque résultat devra être contrôlé et si possible interprété par un Biologiste médical. Préalables indispensables[modifier | modifier le code] Il faut distinguer les produits fermés des produits ouverts. Virologie médicale. Parasitologie médicale. Mycologie médicale. Histologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’histologie (du grec ancien ἱστός tissu et λόγος discours), autrefois appelée anatomie microscopique[1],[2], est la branche de la biologie et de la médecine qui étudie les tissus biologiques. Elle se situe au carrefour de la biologie cellulaire, l'anatomie, la biochimie et la physiologie. Elle a pour but d’explorer la structure des organismes vivants, les rapports constitutifs et fonctionnels entre leurs éléments fonctionnels, ainsi que le renouvellement des tissus. Elle participe à l'exploration des processus pathologiques et de leurs effets. Histoire[modifier | modifier le code] La notion de tissu biologique est due à Xavier Bichat, en 1799, grâce à son ouvrage Traité des membranes en général et de diverses membranes en particulier. Les techniques de biologie cellulaire, de biologie moléculaire, de clonage et de génétique moléculaire ont permis de mieux comprendre le fonctionnement cellulaire et les interactions cellulaires.
Anatomo-pathologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'anatomo-pathologie, ou anatomie pathologique[1], fréquemment abrégée en « anapath » dans le jargon des professionnels de santé, est une spécialité médicale ou vétérinaire. C'est la partie de la pathologie dédiée à l'étude morphologique des anomalies macroscopiques (macroscopie) et microscopiques (microscopie) des tissus biologiques et des cellules pathologiques prélevés sur un être vivant ou décédé. Le médecin ou le vétérinaire spécialisé en anatomo-pathologie est appelé anatomo-pathologiste, ou pathologiste.
Histoire[modifier | modifier le code] Le premier traité d'anatomo-pathologie publié fut en 1679 celui de Théophile Bonet, un médecin genevois, Sepulchretum: sive anatomia practica ex cadaveribus morbo denalis. Hématologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'hématologie[1] est la branche de la médecine qui étudie le sang et ses maladies (ou hémopathies). Elle étudie plus particulièrement les cellules sanguines dont l'origine est hématopoïétique (synthèse de ces cellules dans la moelle osseuse) et qui ont un rôle pour l'oxygénation, l'immunité et la coagulation, et étudie également certaines molécules plasmatiques que sont les facteurs de coagulation. Il a été récemment(2010) proposé par des chercheurs et praticiens hospitaliers de compléter les bilans sanguins et bilans de santé classiques par un « profil métallique »[2].
Pour avoir accès aux termes fréquemment utilisés en hématologie voir vocabulaire de l'hématologie. Hématopoïèse Répartition des maladies hématologiques dans la population[modifier | modifier le code] Chiffres[modifier | modifier le code] Facteurs de risques[modifier | modifier le code] Il y a peu de facteurs de risque recensés pour ces maladies, on peut citer : Signes cliniques :