background preloader

Atteintes à l'environnement

Facebook Twitter

Déchets

Chasse. Lubrizol. Mines, industries extractives et conséquences. Infractions environnementales : trois cartons rouges pour la France. Subir les rejets polluants pour protéger les emplois : des riverains d'usines racontent à #AlertePollution leur quotidien infernal. Pour les riverains, l'attente devient trop longue.

Subir les rejets polluants pour protéger les emplois : des riverains d'usines racontent à #AlertePollution leur quotidien infernal

VIDEO. Poids lourds : vers un nouveau scandale de fraude aux systèmes antipollution ? S'agit-il d'un nouveau scandale de fraude aux systèmes antipollution ?

VIDEO. Poids lourds : vers un nouveau scandale de fraude aux systèmes antipollution ?

L'équipe de "L'oeil du 20 heures" a assisté à un contrôle aléatoire de poids-lourds sur une aire d’autoroute entre Lille et la Belgique. Des douaniers et agents de la préfecture traquent des petits boîtiers, installés illégalement sur certains camions : "On a constaté un boîtier sur un véhicule lors d’un contrôle à Calais, branché et actif au moment du contrôle, donc le véhicule ne dépollue plus", explique Matthieu Faurtroy, responsable de l’unité de contrôle de Calais. L’an dernier, dans les Hauts-de-France, les inspecteurs ont retrouvé une trentaine de boîtiers sur des lourds. Selon de récentes études allemandes et espagnoles, cette fraude serait en plein essor en Europe. L’intérêt pour les routiers est économique. Ces boîtiers se trouvent facilement sur internet pour une dizaine d’euros. La Commission des alertes en santé-environnement lance un portail internet qui recueille les signalements.

Riverains, usagers, consommateurs, salariés, associations… La Commission nationale de déontologie et des alertes (CNDASPE) ouvre un site internet qui facilite la remontée des signalements en matière de santé publique et d'environnement.

La Commission des alertes en santé-environnement lance un portail internet qui recueille les signalements

La Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d'environnement (CNDASPE) a lancé, mardi 9 avril, via son site internet, une plateforme "sécurisée" visant à faciliter le dépôt et la remontée des signalements émis par la société civile. Pour rappel, cette commission indépendante, a été créée par la loi du 16 avril 2013 relative à la protection des lanceurs d'alerte, portée par l'ex-sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin. La mise en place de cette instance a pris du temps. La Commission a été officiellement installée, le 26 janvier 2017, par l'ex-ministre de l'Environnement Ségolène Royal. Menaces ou atteintes pour l'environnement ou la santé. #AlertePollution : cinq questions sur l'enquête participative de franceinfo lancée pour la COP24.

Vous souhaitez participer mais ne savez pas comment ?

#AlertePollution : cinq questions sur l'enquête participative de franceinfo lancée pour la COP24

On vous explique tout sur cette opération. #AlertePollution. #AlertePollution : rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez près d'un site pollué ? Alertez-nous. A l'occasion de la COP24, franceinfo lance une vaste enquête participative sur la pollution en France.

#AlertePollution : rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez près d'un site pollué ? Alertez-nous

Il vous suffit de remplir notre formulaire : cela vous prendra moins de cinq minutes. Sols contaminés, eaux souillées, rejets toxiques… Les cas de pollution liée à l'industrie, à l'agriculture ou aux comportements des entreprises ou des particuliers s'accumulent ces dernières années. Ces histoires font écho à ce que vous observez dans votre environnement ?

A l'occasion de l'ouverture de la 24e conférence annuelle de l'ONU sur les changements climatiques (COP24), lundi 3 décembre, franceinfo lance l'opération #AlertePollution. Une enquête participative qui vous donne la possibilité de signaler des sites pollués près de chez vous, pour permettre ensuite à notre rédaction d'investiguer sur ces situations. Vous êtes citoyen et vous avez repéré des déchets dans la nature, une faune et une flore décimées près d'une entreprise ou d'une exploitation agricole ? Quel est le principe ? En Dordogne, à Beynac, il occupe une grue depuis six jours contre un projet de béton. Actualisation - Jeudi 22 novembre, 14 h 00 - Jérémy a été interpellé jeudi matin, par les gendarmes.

En Dordogne, à Beynac, il occupe une grue depuis six jours contre un projet de béton

Selon un communiqué de la préfecture de la Dordogne, "un dispositif a été mis en place afin de faire descendre la personne occupant la grue sur le chantier. A 10H20, l’intéressé était à nouveau au sol et a été interpellé. ".- Source France Bleu. Bordeaux, correspondance et Beynac (Dordogne), reportage photo. En 50 ans, les Français ont déforesté l'équivalent de la surface de l'hexagone. Les produits que nous importons comme l'huile de palme, le soja, le cacao ou le caoutchouc détruisent les forêts des pays producteurs.

En 50 ans, les Français ont déforesté l'équivalent de la surface de l'hexagone

Le WWF et Envol Vert tirent le signal d'alarme alors que le gouvernement doit publier sa nouvelle stratégie. Pollutions : plus jamais cobayes ! Après plus de 1 100 kilomètres, la marche des cobayes est enfin arrivée à Paris.

Pollutions : plus jamais cobayes !

Partie le 1er mai de Fos-sur-Mer, ville reconnue comme l’un des sites les plus pollués d’Europe, cette initiative portée par plus de cent associations et des dizaines de personnalités scientifiques, politiques et issues de la société civile a dénoncé toutes les formes de pollution. Que ce soit la malbouffe, la pollution de l’air, de l’eau, le nucléaire, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, l’intoxication des salariés au travail, les effets secondaires des médicaments, des nanoparticules, des centaines de «cobayes» ont marché pour dénoncer un environnement de plus en plus pollué.

Aujourd’hui, dans le monde, un humain sur six meurt prématurément en raison des pollutions selon l’OMS. Urgence environnementale. Notre espérance de vie en bonne santé passera par celle des écosystèmes. Les pressions que l'homme exerce sur l'environnement pèsent au final sur sa santé.

Notre espérance de vie en bonne santé passera par celle des écosystèmes

Explications de François Renaud, coordinateur de l'ouvrage Ecologie de la santé, paru début février aux éditions Le Cherche Midi. Il est co-responsable du laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs de Montpellier. François RenaudCo-responsable du laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : génétique, évolution et contrôle (Mivegec) de Montpellier Actu-environnement.com : Quelles sont les pressions environnementales qui jouent sur la santé et comment peuvent-elles modifier les risques de transmission de maladie ? François Renaud : Le premier grand phénomène est l'augmentation démographique. Il faut une prise de conscience générale des problèmes économiques et de gestion - car il y a énormément de gaspillage. La Cour pénale internationale traitera aussi les crimes contre l'environnement. Publié le vendredi 16 septembre 2016 à 17h27 La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, jeudi 15 septembre, qu'elle allait se pencher sur les crimes liés à la destruction environnementale, l'exploitation illégale des ressources naturelles et l’expropriation illicite de terrains.

La Cour pénale internationale traitera aussi les crimes contre l'environnement

Depuis sa fondation en 1998, la cour basée à La Haye s'occupait essentiellement des génocides, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et des crimes d'agression. Désormais, les crimes environnementaux pourront être visés dans les dossiers tombant sous sa juridiction de la CPI. "Cette évolution signifie qu'elle peut commencer à demander des comptes aux dirigeants d'entreprises pour les saisies foncières à grande échelle et les déplacements de populations en temps de paix" a souligné Alice Harrison, membre de l'ONG Global Witness. "Le droit de l’environnement, un droit de riches" Novethic : Comment qualifier l’application du droit de l’environnement aujourd’hui pour les entreprises dans le monde ? Romain Lemaire : Il faut avoir conscience que ce droit est un droit de riches. Nous avons de superbes réglementations en Europe et aux États-Unis.

Mais dans des États où il y a peu de droit, l’environnement n’est pas la priorité. Le braconnage des espèces protégées nous en offre aujourd’hui un exemple frappant. Là où les États ne sont pas solides, ce droit est balbutiant. Dieselgate : les résultats de la commission indépendante accablent le groupe Renault. Après les révélations de la commission allemande d'évaluation des émissions de NOx, le ministère de l'Environnement publie le détail des tests français. Renault se distingue par des dépassements du seuil règlementaire particulièrement élevés. Jeudi 28 avril, le ministère de l'Environnement a publié un complément des résultats intermédiaires de la commission technique indépendante de contrôle des émissions polluantes des véhicules. Ces précisions confirment les résultats détaillés publiés le 22 avril par son homologue allemand. L’entrée du préjudice écologique dans la loi est une « petite révolution juridique » L’inscription du préjudice écologique dans le code civil a été votée mardi 15 mars au soir à l’Assemblée nationale, lors de la deuxième lecture du projet de loi sur la biodiversité.

Il est défini comme une « atteinte non négligeable aux éléments et aux fonctions des écosystèmes ainsi qu’aux bénéfices collectifs tirés par l’homme de l’environnement ». L’État, l’Agence française pour la biodiversité, les collectivités territoriales, ainsi que toute personne ayant qualité et intérêt à agir pourront ainsi poursuivre en justice une personne morale qu’ils pensent responsable d’un dommage sur l’environnement. Le juge pourra décider d’une remise en état du milieu dégradé, suivant le principe du pollueur-payeur.

Le délai de prescription est fixé à dix ans. Compensation écologique : les réserves d’actifs naturels, un droit de détruire ? Dans la Plaine de Crau, dans les Bouches-du-Rhône, la première expérimentation du genre est menée depuis 2008. Si le bilan est positif en termes de restauration, les conditions de sa mise en œuvre posent question. La pollution de l’air, un facteur aggravant de Parkinson et d’Alzheimer. Publié le lundi 11 janvier 2016 à 11h04 Une étude américaine, publiée le 1er janvier dans la revue Environmental Health Perspectives, démontre qu’il existe un lien entre une exposition aux particules fines PM2,5 (diamètre inférieur à 2,5 micromètres) et la progression des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.